Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Quand un 3 ne sait plus compter !


Annedo

Messages recommandés

Je vis très souvent une hallucination négative visuelle quand je dois payer un commerçant par carte bancaire. Je ne vois littéralement pas la somme à régler et je ne la cherche même pas, alors que je suis toute à fait consciente du code de la carte à inscrire : bref, c'est comme si je faisais des "chèques en blanc" alors même que je ne suis pas, dans mon comportement financier, particulièrement cigale.

 

Quand j'ai pris consciente de cette hallucination, au delà d'être embêtée sur d'éventuelles conséquences financières :suspicieux:, j'ai surtout été interloquée : pourquoi un tel comportement ? Qu'est ce qu'il révèle ? En m'auto-observant, j'ai noté que je n'avais pas cette hallucination quand j'achetais par Internet, c'est à dire seule devant un écran, ou quand je réglais des factures par chèque ou virement de chez moi. Je n'ai pas non plus cette hallucination quand le "terminal" passe d'une personne à l'autre, par exemple lors du règlement du déjeuner de nos séminaires. :happy:

 

Pour que la transe apparaisse, il faut que je sois seule en face d'une personne physique. Je suis comme hypnotisée par le terminal tendu et je "veux bien faire". J'identifie une forte régression en âge avec une gamine qui veut bien répondre à la maîtresse : mon image de bonne élève était importante pour moi (identification :sad:). J'ai aussi souvenir d'expériences, encore plus petite, où on me félicitait d'avoir su compter la monnaie chez le boulanger… Et je revis tout cela devant le commerçant qui me tend la calculette.

 

Depuis cette prise de conscience, j'exerce avec constance "au moment fatidique" mon observateur intérieur, rappel à soi, et le traitement de la transe hypnotique "je sais compter, je ne sais pas compter…"

Certes cela interrompt un peu mon papotage et dialogue avec le commerçant mais c'est efficace : je vérifie le montant à payer !

Annedo – E3 mu, aile 2, C++ S- X+/--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Annedo pour cette analyse. Elle me semble aller dans le même sens que la discussion “Proximité du sous type conservation du 6 et sexuel du 3” pour confirmer à quel point le contexte social te met à l'aise et est un des déclecheurs majeurs de ta compulsion.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...