Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Bonne année 2018 à tous !

Lighyli

Exercice essence et blague de l'ego d'un 9…

Messages recommandés

Lighyli

Depuis un peu plus d'un an que je "pratique" l'ennéagramme, je commence à connaître les différentes caractéristiques des différents types. Surtout le 9 évidemment… Même si cela demande pas mal d'effort à mon centre mental réprimé…

Il y a quelques jours, dans mon lit avant de m'endormir, je reprenais les supports et mes notes du stage Essence.
Objectif : reprendre tous les exercices pour les travailler (quelle richesse !!)

Je tombe sur l'exercice "L'observateur intérieur". Je lis l'exercice en me disant que je pourrai le faire immédiatement celui là. Il me faut donc réaliser quand le mécanisme d'attention propre à mon propre type prend le contrôle, puis récupérer cette énergie investie dans la passion et la fixation.

Et là, je me dis : "Mais c'est quoi déjà la passion et la fixation du 9 ???"

Je réfléchis rapidement (le mental ne démarre pas), et je retrouve le mécanisme de défense, mais impossible de retrouver la passion et la fixation… Gros trou de mémoire… (!!!)

C'est l'hiver, il fait froid et je suis bien sous ma couette, mon centre mental n'a vraiment pas envie de démarrer mais mon centre instinctif va bien : je me lève et je vais chercher mon "aide mémoire Ennéagramme"… (Très classique chez moi : si je peux bouger pour trouver une réponse plutôt que rechercher dans ma mémoire, je préfère bouger…)

Et je lis :
Fixation : oubli de soi
Passion : paresse psycho-spirituelle
CQFD…
Mon observateur intérieur a bien rigolé pour la peine… :laugh:

Je pouvais reprendre l'exercice plus concrètement…

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"C'est l'hiver, il fait froid et je suis bien sous ma couette, mon centre mental n'a vraiment pas envie de démarrer mais mon centre instinctif va bien : je me lève."

Profites-en bien ! Dans environ deux mois, Lighyli, tu auras fait le stage Éveil et, au lieu de te promener de ton appartement, tu devrais faire la technique sur le traitement des transes d'amnésie… sauf bien sûr à ne plus s'en souvenir, voire à avoir oublié l'existence même de ce stage ! :rofl:

Très amicalement,

Fabien