Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

E/I du MBTI et direction d'utilisation des centres en Enneagramme


Messages recommandés

Expérimentant depuis plusieurs mois l'Ennéagramme et le MBTI, je suis souvent confrontée à la question (étudiée dans le stage Connexions) du lien entre les deux. Mon expérience, à ce stade, est qu'il n'y a pas de corrélation forte entre les 16 profils MBTI et les ennéatypes. Cela me semble d'ailleurs cohérent avec le fait que (pour paraphraser Korzybski) "les cartes ne sont pas le territoire" : pour la France (territoire), la carte fluviale n'a que peu de choses en commun avec sa carte routière !

 

Ce qui m'interpelle le plus est la notion "extraversion/introversion" du MBTI (E/I) versus la "direction d'utilisation" des centres (e/i : utilisation vers l'externe ou vers l'interne) de l' Ennéagramme : peut on être extraverti avec un centre tourné vers l'intérieur (type 1-4-7) ? La réponse me semble oui car, si les deux notions sont proches à première vue, elles ne recouvrent pas la même chose. La dimension E/I du MBTI indique d'où la personne tire et porte  son énergie, l'utilisation e/i de l'ennéagramme se rapporte au domaine de référence de la personne.

 

La différence entre les deux notions paraît parfois ténue (j'ai côtoyé davantage de 2 extravertis qu'introvertis par exemple) mais elle me semble exister.

En tant qu'ennéatype 3 et MBTI type E, j'identifie bien ce qui relève en moi du E/MBTI (ma source d'énergie/mon domaine d'intervention sont, de préférence, dans les relations avec les autres, les stimuli externes) de l'orientation e/i de l'ennéagramme de mon centre émotionnel (qui cherche ses références, son identité, tant à l'extérieur qu' à l'intérieur et bascule faute de trouver).

Annedo – E3 mu, aile 2, C++ S- X+/--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je ne comprends pas très bien le but de ton message, Annedo. Effectivement, le rapprochement entre Ennéagramme et MBTI a été fait au stage Connexions où nous lui consacrons presque une demi-journée.

 

Quant à "la notion “extraversion/introversion” du MBTI (E/I) versus la “direction d'utilisation" des centres”, nous mettons en garde, dès le stage de Bases, sur le fait qu'il n'y a aucune corrélation entre les deux notions et nous citons le cas de l'ennéatype 5 qui dirige ses centres vers l'extérieur mais qui a la plus forte proportion d'introvertis de l'ennéagramme (85 %).

 

"J'ai côtoyé davantage de 2 extravertis qu'introvertis par exemple."

Ce que tu côtoies n'a pas valeur statistique. Il y a autant de 2 introvertis qu'extravertis. Le but du travail fait au stage Connexions est d'ailleurs de laisser tomber les stéréotypes du genre 2-Extraverti qui empêchent de reconnaître les personnes ne rentrant pas dans nos présupposés. Peut-être as-tu côtoyé des 2 introvertis sans les identifier comme tels…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...