Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Paresse de 9


Philippe P

Messages recommandés

"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n’arrive jamais."

Cette pensée de Pierre Dac a retenu toute mon attention. *Si comme tout à chacun je peux m’amuser de ces jeux lexicaux associant « infinie - toujours - jamais » ou encore « patience – attendre – arrive », je ne peux m’empêcher de penser que mon intérêt pour cette phrase est lié à ma structure de type 9. En effet, elle exprime une neutralisation de l’action qui m’est familière.

Pierre Dac choisit une présentation positive, bienveillante, de ce type de comportement :

  • C’est une vertu, « une infinie patience », qui explique voire justifie une attitude stérile.
  • Le présent (« arrive ») indique que ce qu’on attend se produit ; certes, à un instant T situé à + l’infini, instant nommé « jamais », mais il se produit.

Dans la réalité, à mes yeux, cette neutralisation de l’action n’est pas associée à de la patience mais à de la peur et en l’occurrence à la peur du conflit. Je peux aussi imaginer qu’elle soit liée à une forme de tristesse, à un sentiment d’impuissance et de résignation, ou encore à un déni de la réalité, à l’entretien de l’illusion que ce qu’on attend va se produire, mais l’identification de ces états émotionnels comme origine de l’inaction me semble tout à fait compatible avec le fonctionnement d’une structure 9. Bizarrement, ou plutôt comme par hasard, il m’est plus difficile d’imaginer la révolte nécessaire contre soi-même et l’affirmation à l’autre de sa posture, de son besoin, pour sortir de cette passivité.

 

Mon raisonnement vous semble-t-il une bonne illustration du fonctionnement de cet ennéatype ?

 


* J’ai rayé quelques formulations 9, inutiles aux yeux du reste du monde. Observez la perverse finesse du 9 qui dit qu’il ne le dit pas tout en le disant !

Philippe (9 alpha, aile 1, C= S+/- X+/-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Observez la perverse finesse du 9 qui dit qu’il ne le dit pas tout en le disant !"

En plus, je me demande s'il n'y a pas le côté passif-agressif du type parce que c'est plutôt difficile à lire comme message mais qu'il est impossible de râler puisque cela illustre des aspects du 9. Et là, observez la perverse finesse du 7 qui dit que c'est chiant sans le dire explicitement. :rofl:

 

Je suis totalement d'accord avec ton interprétation, Philippe. Je ne vois rien à ôter, rien à ajouter.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...