Scroll To Top

Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Conformément à nos conditions d'utilisation, ce forum est accessible uniquement en lecture jusqu’au 26 décembre 2017 inclus.
Il vous sera à nouveau possible de poster des messages après cette date.
D’ici là, vous pouvez consulter également nos 149 articles et nos 89 analyses de film.

Annedo

Mécanisme d'identification et séminaire ne font pas toujours bon ménage !

Messages recommandés

Annedo

Bonsoir à tous,

Les pauses lors des séminaires (de formation ou autres) ont toujours été un moment de gêne pour moi. Je viens de comprendre que c'était (encore :confused:) un effet du mécanisme d'identification. En effet, lors de la séance elle même, je peux m'identifier au sujet traité, à ma fonction professionnelle, à l'orateur, etc., et puis vient la pause qui rompt cette identification, et je n'ai brusquement plus de rôle. Je me sens perdue dans le groupe ne sachant pas quoi faire/être.

Le contre-exemple est quand dans le séminaire, je peux rester, à la pause, identifiée dans mon rôle (ce qui arrive dans les courtes pauses de séminaire professionnel) ou que je peux être en tête à tête avec un(e) ami(e). Hors ces cas, mon ego se débat, ne trouve pas de réconfort à bouger (aller me dégourdir les jambes…) puisque je suis en instinctif réprimé et seuls quelques mails à traiter me "soulagent" un peu… tout en m'isolant du groupe et activant mon S-, voire s'il faut que j'aille participer au groupe ma vanité ou ma contrepassion.

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Merci Annedo pour cette belle et intéressante observation. Cette difficulté à la pause me fait penser à la tragique fête de Nouvel An de Laurecd.

Très amicalement,

Fabien