Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Ce forum est fermé en écriture : cliquez ici pour plus d'informations.

Sign in to follow this  
Annedo

Mécanisme d'identification et séminaire ne font pas toujours bon ménage !

Recommended Posts

Annedo

Bonsoir à tous,

 

Les pauses lors des séminaires (de formation ou autres) ont toujours été un moment de gêne pour moi. Je viens de comprendre que c'était (encore :confused:) un effet du mécanisme d'identification. En effet, lors de la séance elle même, je peux m'identifier au sujet traité, à ma fonction professionnelle, à l'orateur, etc., et puis vient la pause qui rompt cette identification, et je n'ai brusquement plus de rôle. Je me sens perdue dans le groupe ne sachant pas quoi faire/être.

 

Le contre-exemple est quand dans le séminaire, je peux rester, à la pause, identifiée dans mon rôle (ce qui arrive dans les courtes pauses de séminaire professionnel) ou que je peux être en tête à tête avec un(e) ami(e). Hors ces cas, mon ego se débat, ne trouve pas de réconfort à bouger (aller me dégourdir les jambes…) puisque je suis en instinctif réprimé et seuls quelques mails à traiter me "soulagent" un peu… tout en m'isolant du groupe et activant mon S-, voire s'il faut que j'aille participer au groupe ma vanité ou ma contrepassion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Annedo pour cette belle et intéressante observation. Cette difficulté à la pause me fait penser à la tragique fête de Nouvel An de Laurecd.

 

Très amicalement,

Fabien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...