Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Conformément à nos conditions d'utilisation, ce forum sera accessible uniquement en lecture du 26 octobre au 12 novembre 2017 inclus.

Seven

Ma première année à Poudlard

Messages recommandés

Seven

ou… la découverte de l'ennéagramme par un 7.

Bonsoir à toutes et à tous, 

Un jour j'ai entendu parler d'un château nommé Poudlard. Là-bas l'on pouvait comprendre qui l'on était soi-même, et qui étaient les autres autour de soi. Cette magie avait tout pour m'attirer ! Mais je l'ai longtemps classée dans les choses "À Faire", car je ne connaissais pas vraiment le chemin qui menait à ce château, et que ma vie était alors pleine d'autres choses à faire, beaucoup moins plaisantes certes, mais ô combien urgentes, si urgentes que je les remettais sans cesse au lendemain.

10 années ont passé, j'avais alors réglé beaucoup de ces choses que l'on pense urgentes dans une vie et, un jour, sans savoir pourquoi (en fait si, je sais très bien pourquoi, mais je vous le révèlerai dans un prochain épisode…) je me suis retrouvé sur Internet à chercher le chemin de Poudlard. Il y avait en fait plusieurs écoles de Poudlard… Laquelle choisir ?

J'ai lu, examiné, comparé, et me suis décidé : j'irai à Poudlard Paris, une école tenue depuis de nombreuses années par les Chabreuil, et dont la présentation du site et les explications me plaisaient.

Lorsque le grand jour arrive enfin, mon esprit est en fête. De nouvelles personnes à découvrir, de nouveaux amis peut-être, un nouvel endroit où s'instruire, et surtout de nouvelles connaissances qui allaient peut-être me donner les clés de quelques portes que je n'arrivais pas encore à ouvrir…

Nous y voilà ! Sur l'estrade, les "Chabreuil", entité encore abstraite pour moi, se métamorphosent et deviennent soudain Patricia et Fabien, une sorte de stéréo bicéphale, maniant l'humour et la rigueur avec clarté, d'une façon sacrément efficace. Je les aime tout de suite.

Très vite ils sortent le fameux Choixpeau dont j'ai entendu parler. À quelle maison vais-je donc appartenir ?

À ce stade je pense encore que l'on peut certainement orienter son choix, quitte à transformer un peu la réalité, afin de correspondre à "quelque chose" d'agréable… Un peu comme voulait le faire Harry Potter…

Mais soudain Fabien prend la parole et se décrit en tant que 7. Je sens mon pouls s'accélérer progressivement. Que fait-il ? Il est en train de raconter… ma vie, à quelques détails près, devant tout le monde ! Je me reconnais parfaitement. Je souris et me sens fier lorsqu'il flatte mon ego : oui je suis créatif et j'aime çà puisque çà me valorise souvent, je sais voir la vie du bon côté et suis aussi capable de me sortir de toutes les situations, car j'ai toujours un plan B qui surgit au bon moment.

Le ton ne change pas, mais je sens soudain mes poils se hérisser et mes cheveux se dresser sur la tête. Fabien est en train de dévoiler à présent le côté obscur de ma vie : oui je suis souvent superficiel et ne vais pas au fond des choses, lorsque quelque chose me chagrine je prends la fuite, j'ai beaucoup d'idées certes mais combien d'entre elles ont réellement abouti ?

Quand cela va-t-il enfin s'arrêter ?

En fait, tous mes côtés positifs, je les connais bien, je les aime et les cultive même, parce qu'ils me valorisent et que mon entourage m'en renvoie souvent un retour positif.

Quant aux côtés négatifs, il me semble les découvrir frontalement aujourd'hui pour la première fois. Personne ne m'en aurait-il jamais soufflé un mot ? Ou ai-je toujours trouvé ces mots si déplaisants que je ne leur ai jamais prêté une oreille attentive ?

Mon cher moi-même… bienvenue dans le monde de l'Ego !

Bref, j'inscris 90 % au dos de ma feuille décrivant l'ennéatype 7, score le plus haut de la journée pour moi, qui scelle ma nouvelle identité : le Choixpeau a fait son choix. J'appartiens à la maison 7.

Il me reste à découvrir plus amplement et à apprivoiser ce que je vais trouver derrière ce numéro qui va me suivre, me guider et m'influencer désormais.

Mais déjà, je scanne mentalement quelques personnes de mon entourage et leur fait passer virtuellement l'épreuve du Choixpeau. Je commence alors à comprendre pourquoi la communication est parfois si compliquée avec mon 5 de fils. Pourquoi aussi l'attitude de ma 9 de femme me surprend souvent. Et pourquoi encore les facéties de ma 4 de fille m'amusent alors qu'elles en irritent plus d'un. À peine un week-end de découverte, et déjà quelques portes qui s'ouvrent… Je suis ravi.

Et puis si j'ai appris des choses sur moi, je les ai partagées également, avec ces autres personnes invitées tout comme moi à Poudlard. Je n'ai jugé personne, et je ne me suis pas senti jugé. Plutôt libéré d'un poids, le fardeau de l'ignorance sans doute. Ce week-end je me suis senti appartenir à un nouveau clan bien agréable, mais çà, je ne le comprendrai que plus tard (sous type C+).

J'ai adoré ce premier week-end. Merci Patricia. Merci Fabien. Merci Poudlard.

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Bienvenue Seven sur ce forum pour ta première participation. Visiblement, nous pouvons attendre des témoignages aussi intéressants et savoureux que ceux que tu fais en stage. Peut-être pourrait-on fêter ton arrivée en dégustant quelques chocogrenouilles…

Merci en tout cas de ton appéciation si gentille de notre enseignement.

Très amicalement,

Fabien

Fantasio

Bonjour à tous,

Merci Seven pour ton partage, et bienvenue à Poudlard. Je te souhaite une bonne découverte de la maison 7, et des huit autres maisons pour varier les plaisirs. :laugh:

Au plaisir de lire la suite de ton aventure,

Fantasio

Simechau

Bonjour à tous,

Merci pour ton message. Mes salutations en provenance de la maison 6 : la peur, le doute, la crainte, la suspicion car il y a tellement de risques, mais aussi la loyauté et le courage.

Amicalement.

Kayla

Bonjour Seven, je te souhaite moi aussi la bienvenue. :happy:

Tu préfères la bière au beurre ou le jus de citrouille ? Membre de la maison 4, je ne peux qu'apprécier cette créative entrée en matière. :idea: :thumb_up:

Si tu as des questions, n'hésite pas…

Kayla