Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Communication d'une maman 6 aile 7


Alice et le lapin

Messages recommandés

Alice et le lapin

Bonjour à tous,

 

Lors de mon grand rangement d'été j'ai trouvé, en plus du joli poème de mon fils 7, le document que je partage ici avec vous. J'ai écrit ce texte il y a plus ou moins 14 ans. Nous devions mon mari et moi assister à un mariage en province et j'ai dû confier mon bébé à une amie pendant 2 jours. Il s'agit principalement d'une suite d'instructions à suivre pour prendre soin de lui. J'y liste les habitudes de mon enfant et les gestes à faire pour son bien-être. Du moins c'est ainsi que je le voyais. Maintenant je sais que c'était surtout un moyen pour moi de me rassurer et de partir l'esprit un peu plus tranquille.
 

Le style de communication du 6 y est très présent, on y perçoit aussi très bien l'influence égotique de mon aile 7.

Merci mon dieu, depuis j’ai évolué et mes enfants s’en sont étonnamment sortis à peu près indemnes ! :pt1cable:
 

Le document est long et les chapitres nombreux, je vais donc en présenter les deux extraits qui sont à mon avis les plus caractéristiques. Ils s'intitulent "Le Sommeil" et "Les Crises".
 

Citation

Le Sommeil :

Coucher le bébé seulement lorsqu'il demande à dormir (en général après le biberon je le laisse un peu sur le transat jusqu'à ce qu'il manifeste son besoin de dormir). Le mettre contre les nounours qui soutiennent son dos et sur le côté droit, toutefois pas tout à fait sur le côté mais plutôt en position intermédiaire entre le coté et le dos (le visage vers toi et la tête vers la porte), si nécessaire lui fourrer la tétine dans la bouche et la coincer avec l'éléphant doudou. Tu peux ensuite coincer l'éléphant avec le lapin en position perpendiculaire et en appui sur les barreaux du lit. Le couvrir de sa couverture…


J'ai bien ri en lisant ce passage ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de la géométrie des doudous, science inventée par les mamans en manque de confiance.
 
Je remarque à quel point les habitudes sont importantes pour moi. Le souci des détails aussi, j'ai déjà dit dans ce post que la précision est un élément important de ma communication. Le mental est très perceptible, et dans le vocabulaire, et dans la manière très mentale de traiter un besoin naturel comme un problème à résoudre.

 

Citation

Les Crises :

Quelques trucs pour faire face à ces heures éprouvantes.   

Le faire roter :

  • Mets-le bien droit contre toi, la tête sur ton épaule. En général au bout de 5 minutes c'est fait.
  • Sinon le coucher sur le lit et lui faire faire de la bicyclette avec les jambes, lorsque tu le relève il rote souvent.
  • En règle générale lui faire changer de position pour faciliter la sortie du rôt.

Le faire manger :

  • Je ruse en l'endormant et en lui enfournant le biberon dans un demi-sommeil ; toutefois cette technique demande un grand doigté.
  • Mettre de la musique douce, en général le mobile musical qui se trouve au-dessus de son lit, le bercer et lui faire croire que le biberon est une tétine en mettant les doigts autour de sa bouche en même temps que le biberon.
  • Lui mettre la tétine dans la bouche et le bercer puis y substituer à grande vitesse le biberon toujours avec les doigts autour de la bouche (cette technique demande un grand doigté).  
  • En clair utiliser tous les moyens possibles pour le faire manger un peu car ensuite il rote et il va mieux.  
  • En dernier recours si rien ne marche, s'enfermer dans les toilettes et hurler un bon coup (sans le bébé), au moins ça soulage.

 

On distingue très bien la succession de plans (planification gloutonne) mis en place pour arriver à faire manger le bébé, but ultime du paragraphe.

 

C'est un comportement qui est toujours le mien (pas faire manger le bébé, hein :rofl:), c’est-à-dire mettre en place des stratagèmes mentaux (plans) en grand nombre (gloutonnerie) dans le but de résoudre un problème et par là-même me sécuriser. J'y vois l'expression de mon aile 7.

 

Et pour finir…
 

Citation

Bon j'espère ne pas t'avoir trop effrayée. En tout cas tu peux toujours nous téléphoner au 01 23 45 67 89.

Bon courage et quand même aussi du plaisir !

La maman

Une belle projection !

 

Allez, un salut plein de doigté. :bye:

Amicalement,

Alice et le lapin

 

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"J'ai bien ri en lisant ce passage !"

Tu n'es pas la seule, Alice et le lapin. Merci de ce partage et de l'analyse ennéagrammique que tu en fais a posteriori.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...