Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Transe de 9 ?


Lighyli

Messages recommandés

Prit en flagrant délit de 9

Je suis directeur de ma boîte avec un associé (probablement 8 "qui va bien" -> ça se passe parfaitement bien entre nous, je suis dans son "cercle de confiance").
Comme il est en vacances en ce moment, c'est moi qui doit traiter les conflits au niveau ressources humaines (vous imaginez bien que cela m'enchante :happy:).

Discussion "off" un peu tendue avec deux collègues manageurs ce week-end, et j'ai convenu de manger avec eux ce midi pour essayer de prendre la température et voir comment traiter les problèmes en cours…

Je sens un peu de tension, mais je vais assez bien aujourd'hui dans ce type de situation. Je sais que dans le pire des cas, je peux faire patienter (ce n'est jamais le genre de truc à régler à la va-vite) et prendre les décisions dans un deuxième temps avec mon associé.

Il est 12h30, je les retrouve et on se dirige vers le resto.
Nous commençons à papoter, et la discussion passe assez vite dans le vif du sujet (conflictuel !).
J'écoute ce qu'ils ont à me dire : ce n'est pas très agréable à entendre… Il y a bien de la tension !
À un moment, un petit blanc dans la conversation.
Rien de grave, il n'y avait rien à dire de particulier, nous arrivions au resto et nous aurions pu enchaîner sur une discussion plus informelle.
Mais je me suis surpris à lancer cette phrase absolument sans queue ni tête et complètement hors propos : "Il faut trouver le juste milieu."

Ça m'a tellement surpris que ça m'a fait rire intérieurement !!
Ça n'avait vraiment aucun rapport avec la discussion de l'instant (outre le fait que nous parlions de problèmes et conflits).
J'analyse ça comme une phrase sortie de mon chapeau égotique pour essayer de rassurer et mettre de l'huile dans les rouages…
Elle m'est sortie de la bouche toute seule, automatiquement !

Si j'ai bien compris ce qu'est une transe hypnotique à la lecture du Grand Livre de l'Ennéagramme, ça me semble être un bon exemple que je souhaitais vous faire partager. :happy:

Lighyli

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui, Lighyli, c'est bien une transe hypnotique : une auto-suggestion hypnotique et sans doute simultanément une suggestion hypnotique si ton ego a volontairement sorti la phrase à haute voix. J'espère que tu as fait l'exercice donné pour ces transes dans le Grand Livre de l'Ennéagramme. :tongue: Si ce n'est pas le cas, c'est déjà un pas d'avoir repéré le phénomène hypnotique.

 

Cette transe a certainement été précédée de nombreuses autres, restées inconscientes : hallucination positive ou progression en âge, notamment.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...