Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Premier rendez-vous avec un 5


Chatmallo

Messages recommandés

Bonjour
 
J’ai commencé une nouvelle relation il y a 2 mois dont je voudrais partager avec vous l’analyse de mon propre comportement lors de notre première rencontre.
 
1e étape : avant la rencontre quand l’orgueil s’en prend un coup
Nous avons commencé à discuter sur l’application de rencontre Tinder. Nos échanges se passent bien et j’ai très envie de rencontrer cet homme qui me semble drôle, gentil, attentionné, cultivé et authentique qui correspondent à mes besoins dans une relation (reconnus depuis quelque temps mais mis au second plan trop souvent par compulsion de 2…).
Nous avions convenu de nous rencontrer et je lui donne mon numéro de téléphone via l’appli. Il indique par retour être très flatté d’avoir mon numéro. Mon orgueil satisfait, j’attends son appel… qui ne vient pas ! Et là, ô misère, je ne vois plus son contact sur mon application comme s’il m’avait bloquée. Autant vous dire que la passion d’orgueil et la fixation de dédain du 2 se sont activées au quart de tour : mais pour qui se prend-il de ne pas m’appeler, MOI ? :angry:
Bon là-dessus intervient un doute (mécanisme de répression ?) : peut-être me serais-je trompée dans la saisie de mon numéro ? Mais impossible de le savoir n’ayant plus accès à nos échanges.
Quelques jours après, je revois son profil apparaître, comme j’ai un doute sur le pourquoi de l’affaire, et que j’ai vraiment envie de le rencontrer, je me remets en contact avec lui. Il me dit immédiatement que son téléphone a eu un problème, que l’application a plantée et qu’il a du recréer un compte. Il est content de me retrouver, l’explication me satisfait… surtout la partie où il est content de me parler (orgueil !).
 
2e étape : la première rencontre, merci l’ennéagramme !
Nous fixons donc un rendez-vous et nous retrouvons un vendredi en fin de journée pour boire un verre. De nos échanges par Internet et de visu, j’émets l’hypothèse que cet homme est sans doute un 5 (centre mental très développé, lit beaucoup dans une volonté de comprendre le monde en procédant auteur par auteur, utilise un vocabulaire très précis et factuel, avec un centre instinctif en support (très sportif, un fort engagement dans des activités bénévoles) réprimant le centre émotionnel (évite de rencontrer trop longtemps mon regard) mais qui doit sans doute être assez développé car il passe plusieurs dizaines d’heures par semaine à faire des interventions d’urgence comme secouriste à la Croix Rouge. Mon centre émotionnel tourné vers l’extérieur supporté activement par mon centre mental (centre support) tourne à plein régime pour capter tous les signaux et comprendre la personne qui est en face de moi et à laquelle je porte un intérêt fort. Je vois là aussi un certain besoin d’admiration qui me semble aussi lié à l’ennéatype 2.
Nous discutons pendant 1h, arrive l’heure du diner, je lui suggère que je n’ai pas d’engagement pour diner et qu’il y a un restaurant sympa pas loin (en bonne 2, je ne lui ai pas communiqué mon envie de prolonger le rendez vous en dinant avec lui :sad:). Et là il me dit qu’il a passé un bon moment mais qu’il doit rentrer chez lui pour monter un meuble (un lit ! quel symbole) reçu dans la journée. Je suis très surprise : comment ? N’a-t-il pas compris mon envie non exprimée ??? Je ne suis pas le centre du monde ??? L’orgueil en prend un coup et passe de suite le relai au centre mental : « Rassure-toi, ce n’est pas toi, c’est un 5, tu as senti une forte émotion chez lui (provoquée par moi, bien sûr, orgueil !), il a besoin de prendre un peu de distance et met en place son mécanisme d’isolation. » Si cette analyse m’a permis de descendre en température sur le moment (par le passé j’aurais été très vexée qu’il me lâche MOI pour monter un lit, non mais !). :confused:
J’avoue que j’ai ri de bon cœur et j’ai été très émue lorsque 2 heures plus tard j’ai reçu un point sur l’avancement du bricolage et une analyse de notre rencontre (« je me suis senti vraiment très à l’aise avec toi »). :blush:
 
Pour la petite histoire, il m’a raconté depuis qu’il s’est rendu compte lors de son bricolage qu’il avait mis fin vraiment très rapidement à notre rendez-vous pour aller bricoler parce que c’était prévu alors qu’il aurait préféré rester dîner avec moi s’il en avait eu l’idée (ou si je le lui avais proposé…). J’ai compris que je n’avais rien fait pour le retenir à diner ce soir là (ah là là, c’est pas facile tous les jours d’être 2 !) :

  • Par peur du rejet et du non (passion d’orgueil !),
  • Par dédain : « Il faut bien qu’il pratique son mécanisme d’isolation un peu… » :tongue:

3e étape : et maintenant
Comme il me plaisait beaucoup, j’ai tâché de bien lui indiquer que c’était le cas, sans activer ma fixation de flatterie qui aurait été sans doute too much pour un centre émotionnel réprimé et pas dans le lien authentique que nous avions entamé et que je voulais continuer à vivre.
Il m’a embrassé à notre rendez-vous suivant. :kiss2: Là j’ai vraiment eu l’impression de rentrer dans son cercle intime. Son comportement non verbal a totalement changé : lui qui avait du mal à soutenir mon regard, s’est mis à me regarder comme si j’étais la plus belle femme du monde (et ça, c’est merveilleux pour une 2 de se sentir aimée comme cela… Orgueil, orgueil !).
Pour l’instant je vis une relation pleine d’amour où chacun arrive à exprimer ses sentiments et simple : je cherche à identifier et exprimer mes besoins et il me rappelle à l’ordre quand la répression pointe le bout de son nez. Je sais aussi que je dois veiller à ne pas lui imposer mon aide et ne pas lui expliquer la vie des émotions… Bref je continue de m’observer… À suivre…

Chatmallo – E2 mu, ailes 1 et 3, C++ S= X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Chamallo pour ce témoignage qui m'a intéressé et fait sourire à la fois (Il n'y a pas mieux pour un 7). J'attends donc la suite que j'espère longue et heureuse.

 

Je voudrais faire deux remarques.

 

Tout d'abord, il importe que tu sois gentille avec toi-même. "Lui […] s’est mis à me regarder comme si j’étais la plus belle femme du monde (et ça, c’est merveilleux pour une 2 de se sentir aimée comme cela… Orgueil, orgueil !)." C'est bien sûr de l'ego, mais c'est humain. Qui ne serait pas ravi d'être regardé par l'être aimé comme la personne la plus belle du monde ?

 

Ensuite, quand je lis que "pour l’instant [tu] vis une relation pleine d’amour où chacun arrive à exprimer ses sentiments", je ne peux m'empêcher de penser que c'est bien rapide pour quelqu'un réprimant l'émotionnel, et encore plus pour un 5 réprimant l'émotionnel — qu'en pensent nos amis 5 mu ou les personnes en connaissant ? Aussi ai-je un petit doute sur la hiérarchie des centres que tu envisages. Juste pour rappel, l'évitement du contact oculaire est plus lié à l'instinct sexuel qu'au centre émotionnel (cf. stage Sous-types).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Chatmallo, j’ai été touché par ta sincérité. Merci pour ce témoignage. En te lisant, quelques pensées me sont venues.
 

Et là il me dit qu’il a passé un bon moment mais qu’il doit rentrer chez lui.

Suivre à la lettre un emploi du temps pré-établi me rassure, m’aide à surmonter la peur liée au centre mental (tourné vers le futur) : peur de manquer de temps (avarice de temps) ; peur de la perte de temps provoquée par le remplissage glouton pour éviter le vide intérieur ; peur de ma paresse à agir (peur de la répression de mon centre instinctif). Toute modification impromptue de mon emploi du temps pré-établi, m’insécurise ; les croyances que mon environnement est imprévisible, que le monde est trop exigeant pour moi, se réactivent mécaniquement (cf. cet excellent article-ci de Patricia et Fabien). Une conséquence de ma peur est un manque de spontanéité chez moi.

Bien sûr, il m’arrive parfois d’accepter l’imprévu… Quand il est prévu… Par exemple, lors d’une improvisation théâtrale.
 

Ensuite, quand je lis que "pour l’instant [tu] vis une relation pleine d’amour où chacun arrive à exprimer ses sentiments", je ne peux m'empêcher de penser que c'est bien rapide pour quelqu'un réprimant l'émotionnel, et encore plus pour un 5 réprimant l'émotionnel — qu'en pensent nos amis 5 mu ou les personnes en connaissant ? Aussi ai-je un petit doute sur la hiérarchie des centres que tu envisages.

Je songe à mes connaissances 5 mu et je ne sais pas répondre.

Une petite précision : dans le verbal, je cherche la précision (une des deux orientations du 5). Or, connaître mes sentiments avec précision, c’est impossible. Pour exprimer mes sentiments, je préfère le non verbal, la musique par exemple.

En tout cas, Chatmallo, je suis très content pour vous deux.

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une 5 mu à la maison.

Il lui est extrêmement difficile d'exprimer ses sentiments, il lui faut généralement plusieurs semaines, voire mois. Ça ne l'empêche pas de vivre physiquement et mentalement la relation mais reconnaître en elle ses sentiments et encore plus les exprimer peut lui prendre des semaines voire des mois...

Il lui est arrivé qu'entre-temps la relation soit terminée.

Je vous souhaite de beaux moments,
Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, quand je lis que "pour l’instant [tu] vis une relation pleine d’amour où chacun arrive à exprimer ses sentiments", je ne peux m'empêcher de penser que c'est bien rapide pour quelqu'un réprimant l'émotionnel, et encore plus pour un 5 réprimant l'émotionnel — qu'en pensent nos amis 5 mu ou les personnes en connaissant ?

Concernant les deux 5 mu que j'ai identifiés, dans les deux cas, on est plus proche de l'impossibilité d'exprimer une émotion qu'autre chose. Je vais les nommer A et B pour anonymiser.

 

Pour A, je sais qu'une expression d'un ressenti émotionnel a pu prendre des années, et la répétition n'est franchement pas de mise ! Il ne fallait pas rater l'"information" parce que sinon c'était cuit. :laugh:

 

Pour B, une personne que je connais depuis pas mal d'années, j'y ai vu apparaître du VERT (donc développement d'un système de valeurs basé sur les émotions) assez récemment, et ceci a à peu près coïncidé avec des échanges sur des questions de ressentis, d'émotions, mais cela reste à ce jour des échanges mentaux à propos d'émotions, des "idées d'émotions". Des expressions ouvertes ? Très peu… Et lorsque cela arrive, on voit bien de l'extérieur toute la résistance et le mal-être à tenter de les exprimer.

 

En résumé, je ne connais pas de 5 mu arrivant à exprimer franchement ouvertement des émotions, même après une certaine période.

Ceci dit, dans le cas de A, je sais que l'expression non verbale est utilisée.

 

Concernant les 5 alpha, c'est plus nuancé, mais une expression ouverte et franche, non, pas à ce point.

De mon côté (5 alpha), il a fallu que je découvre (et pratique !) l'ennéagramme pour accepter le fait d'en avoir, mais les exprimer franchement reste quand même bien compliqué.

 

En fait, Chatmallo, je dirais que ça dépend de l'intensité que tu mets derrière "chacun arrive à exprimer ses sentiments". Mais dit comme ça, ça fait effectivement "suspect" pour un 5 mu. :happy:

 

Amicalement,

Patrick

Patrick, 5 alpha, C+ S= X-/=

Aile principale : 4

Aile secondaire : 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En tant que 5 mu X, je me suis bien reconnu dans la description factuelle de ton ami, notamment l'épisode du "lit IKEA". Émotions et sentiments sont des énigmes pour moi, alors les messages au second degré ne sont souvent pas captés (oups : difficultés à prévoir pour le 5 de lire dans la boule de cristal du 2…) : allons dîner ensemble signifie logiquement que tu as faim, pas forcément que tu as surtout envie de prolonger la soirée avec moi. Et puis un premier rendez-vous d'une heure avec une personne où l'on doit parler de tout, de rien et de soi (j'en suis épuisé rien qu'à l'idée) déclenche nécessairement le besoin de s'isoler pour analyser, comprendre la situation et recharger les batteries.

 

Par contre, je suis moins certain lorsque tu dis être rentrée dans son cercle intime (pour un baiser ?) et que chacun puisse exprimer ses sentiments. Cela me paraît prématuré. C'est surtout par des signaux (très) faibles que s'expriment les sentiments du 5 : présence, attentions, et trop de sollicitations à ce niveau déclenchent le retrait.

 

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite tout le bonheur du monde.

 

Amitiés.

Lionel – E5 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci amis 5 et proches de 5 de vos témoignages.

 

Chatmallo, il se confirme qu'il y a un doute a minima sur la variante et peut-être sur le typage de ton ami que tu regardes, et c'est bien normal, avec les yeux de Chimène au point de nous décrire un mental superbe, un instinctif puissant et un émotionnel activé d'un coup de baguette magique. L'amour fait des miracles, mais quand même…

 

Lionel, ton message m'a fait bien rire ce matin en rapprochant ces deux phrases : "les messages au second degré ne sont souvent pas captés" et "tu dis être rentrée dans son cercle intime (pour un baiser ?)". Euh comment dire ? Il n' y a peut-être pas eu qu'un baiser… Peut-être même ont-ils accompli nuages et pluie. Comme il arrive à beaucoup de jeunes femmes, Chatmallo a sans doute eu un étrange mouvement de pudeur. :rofl:

 

Au-delà de l'ennéagramme, continuez à aimer car « perdre l’amour, c’est aussi se perdre soi-même¹ ».

 

Très amicalement,

Fabien

 

¹ Michel Houellebecq, Configuration du dernier rivage. Paris (France), Flammarion, 2013. [Version Kindle]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chers 5, amis de 5 et Fabien !

 

Vos témoignages sont précieux. Et j'adore l'humour bienveillant de vos messages. :laugh:

Effectivement, je doute maintenant de la variante mu… Sans doute plus alpha.

 

Forte des réserves de Fabien, j'ai observé que les seules émotions qu'il exprime sont liées à notre relation. Il y a eu quelques bouleversements dans sa famille et exprimer (voire reconnaître) sa tristesse et sa colère que j'ai pourtant bien senties (il est toujours plus facile pour moi d'identifier les émotions des autres que les miennes…) est impossible. Il utilise plus facilement l'écrit pour me partager un sentiment, mais il dit facilement qu'il m'aime. Serait-ce possible que ce soit un "acquis" familial (comme moi j'ai pu développer une bonne dose de 7 petite pour "faire plaisir" à mes parents) ? J'ai identifié du 6 chez lui, que je pensais être une aile… Peut être serait-ce l'inverse ? Cet homme est plutôt extraverti, et — j'ai pu le lire sur le forum 5 — c'est vrai que ce n'est pas la combinaison la plus fréquente. Par exemple, ce soir, il vient avec plaisir dîner chez des amis à moi qu'il ne connaît pas. Moi qui suis 2 mu, je suis ravie de mettre en lien des gens que j'aime, mais comme dit Lionel, parler de tout et de rien est épuisant rien qu'à l'idée pour un 5 ! 

 

Ouh la la, c'est difficile de bien identifier les autres :pt1cable: (m'identifier moi a été beaucoup plus simple !). Toutes vos précisions me font attendre avec encore plus d'impatience les formations Ailes et Sous-types pour rentrer encore plus avant dans les mystères de l'ennéagramme.

 

Avec beaucoup d'amour,

Chatmallo

Chatmallo – E2 mu, ailes 1 et 3, C++ S= X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
"Effectivement, je doute maintenant de la variante mu… Sans doute plus alpha."
Dans ce cas-là, il réprimerait l'instinctif et cela ne semble guère coller non plus avec ton premier message. Et puis pour un instinctif réprimé, faire l'amour, c'est peut-être fatiguant — c'est du moins ce qu'une stagiaire nous a affirmé lors d'un panel —, mais certainement moins que de bricoler pour monter un lit ! :rofl:

"Il dit facilement qu'il m'aime."
C'est ce "facilement" qui interpelle.
 
"Serait-ce possible que ce soit un “acquis” familial ?"
Rien n'est impossible, mais je n'y crois pas trop.
 
"Cet homme est plutôt extraverti, et, j'ai pu le lire sur le forum 5, c'est vrai que c'est pas la combinaison la plus fréquente."
Environ 15 % des 5. Presque un sur six.
 
"Ce soir, il vient avec plaisir dîner chez des amis à moi qu'il ne connait pas."
Là, c'est le "avec plaisir" qui interpelle. On verrait plutôt un 5 faire l'effort d'y aller pour te faire plaisir.

 

"C'est difficile de bien identifier les autres."
Oh oui. Radotons :

Déterminer avec efficacité l'ennéatype d'autres personnes nécessite de remplir quatre conditions :

  • Avoir intégré le modèle complet de l'Ennéagramme. L'Ennéagramme n'est pas compliqué, mais il prend en compte la complexité de l'être humain. La simple connaissance des types est très souvent largement insuffisante pour trouver le type des autres personnes ; il est nécessaire de prendre en compte des mécanismes comme les sous-types, l'influence du centre réprimé, le style de communication, la variation de l'expression de la personnalité dans des contextes où un comportement est attendu, etc.
  • Avoir une grande base de données de personnes de tous les types et dont le profil est connu avec certitude. Si je ne connais qu'une personne de profil 1, tout ce qui lui ressemble sera 1, et tout ce qui ne lui ressemble pas ne le sera pas. Si je prends pour un 1 quelqu'un qui est 6, je me tromperai les fois d'après, et sur les 1, et sur les 6. Et comme il n'y a que neuf types dans l'Ennéagramme, une vision complètement déformée du modèle arrive vite. Cette base de donnée se constitue en travaillant en stage avec des personnes ayant identifié avec certitude leur ennéatype, et complémentairement par une étude sérieuse et approfondie de ce forum de discussion et de notre Ciné-agramme.
  • Avoir déterminé la totalité de son profil et en avoir mesuré les conséquences dans sa vie. Cela permet notamment de comprendre ses propres filtres et les raisons pour lesquelles on pourrait ne pas voir certains types, ou au contraire les voir partout. Par exemple, les 6 ont souvent tendance à voir au premier abord des 6 partout, du fait notamment du mécanisme de défense de projection.
  • Avoir une connaissance de soi suffisante pour réaliser quels sont ses croyances et ses préjugés, et donc mesurer l'impact de sa propre histoire de vie sur le mécanisme de détermination. Par exemple, c'est une des raisons pour lesquelles il y a un stage sur la résilience (et le pardon) dans notre cursus.

 

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans ce cas-là, il réprimerait l'instinctif et cela ne semble guère coller non plus avec ton premier message. Et puis pour un instinctif réprimé, faire l'amour, c'est peut-être fatiguant — c'est du moins ce qu'une stagiaire nous a affirmé lors d'un panel —, mais certainement moins que de bricoler pour monter un lit ! :rofl:"
Avec mon centre instinctif bien réprimé, je confirme ! 
 
"Oh oui. Radotons"
J'aime quand tu radotes, Fabien ! (Même si ça doit être fort fatiguant… Arf… :rofl:)

Chatmallo – E2 mu, ailes 1 et 3, C++ S= X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,
 
En tant que 5 mu, je peux témoigner ! :sarcastic:

 

Effectivement, il me semble assez loin de moi ce garçon.
Effectivement, exprimer ses sentiments après quelques rencontres, c'est pas le plus facile.
Et puis passer du temps à la Croix-Rouge, donc perdre du temps (c'est forcement pas très efficace ces grandes organisations et mon temps est précieux), c'est pas trop 5 tout court.
Côté sport, ça dépend du sport. mais si c'est purement physique et engageant (genre marathon, sport en salle de muscu) et a priori sans aucun sens, utilité intellectuelle, c'est pas très 5 non plus.
Et coté montage du lit, un 5 a aucun problème à retarder. Le problème, c'est d'être exposé à une relation plus que prévu, le lit ou la grand-mère, ce n'est qu'une excuse.
 
Et puis franchement, il dit facilement qu'il m'aime… Pas 5 du tout. Ou alors après 20 ans de développement très poussé et pour quelques personnes triées sur le volet, intimes depuis des décennies.
Oui, 5 peu probable !!
Mais ça empêche pas une belle relation !! :sarcastic: Il y a des gens très bien en dehors des 5 !

Tannguy – E5 mu aile 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Juste une parenthèse dans la conversation pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum, Tannguy5Mu, en espérant que ce message soit le prélude à une longue participation.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...