Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Répression du mental


Lighyli

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je prend le temps d'écrire une petite auto-observation avant de m'y remettre (à m'observer en train de jouer sur mon iPhone :laugh:).

 

Il m'arrive de temps en temps (même si c'est assez rare en ce moment) de narcotiser en jouant à des jeux sur le téléphone.

 

Il y a quelques années, j'ai eu ma période Angry Birds par exemple… Puis Cut the Rope…

 

Bref… en ce moment, je n'ai pas le temps… mais…

 

La semaine dernière, ma fille m'a demandé de l'aider à un jeu qu'elle a découvert : Kami2. Pour faire simple, c'est un jeu qui allie géométrie et couleurs… Simple et efficace. Parfait pour narcotiser de longue heures !

 

Ce soir, retour d'une grosse journée, il faut que je range l'appartement, mais je sens le conflit intérieur : je n'ai pas envie de le faire (en plus je suis fatigué), mais c'est vraiment le bazar…

Un petit jeu sur le téléphone s'impose, non ? :laugh:

 

Je me suis rendu compte tout de suite sur ce jeu que ça ressemblait à des problèmes géométriques classiques que j'avais traité en classe prépa. De la topologie bien sympathique !

Et j'ai eu tout de suite l'intuition qu'il devait y avoir moyen de trouver une "méthode" un peu "intellectuelle" pour y jouer. Et au fond de moi, je trouvais l'idée très sympa d'allier mes compétences "mentales" et les appliquer sur le jeu…

 

C'était il y a environ une semaine…

Depuis j'ai dû y passer 2 ou 3 heures (j'ai dépassé ma fille – gnek gnek gnek :rofl:).

Et pas une seule seconde j'ai avancé dans la réflexion d'une méthodologie sur la méthode pour passer les niveaux.

 

Je joue à l'instinct, au feeling, et plus j'y joue, plus je "sens" ce qu'il faut faire, et plus je trouve ça sympa…

 

En surprenant mon ego très fier lors de la résolution d'un niveau plus coriace que les autres (le mental a bien eu un instant la tentation de la réflexion… mais…), je me suis dit que j'allais stopper tout ça en narcotisant d'une autre façon : vous faire partager ces instants de vie ordinaire…

 

En attendant, c'est toujours le bazar…

Bon, allez, je m'y mets. :rofl:

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour :happy:,

J'ai aussi tendance à narcotiser quand je joue… Une de mes astuces : utiliser une minuterie réglée sur 20 minutes. Quand le temps est écoulé, j'arrête de jouer et je fais autre chose de moins drôle, ranger par exemple ! Mais pour ça aussi, je mets une minuterie.

En ce moment, je joue à Jaipur et Star Realms.

La minuterie, ça m'aide vraiment quand je n'arrive pas à sortir de la narcotisation-procrastination !

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'avais noté il y a quelques semaines de chercher à m'observer en train de "narcotiser à réfléchir". J'ai eu quelques exemples pendant les vacances cet été.

 

Mon amie est 4 alpha (donc support centre mental), et nous avons eu quelques discussions sur ce sujet.

 

Nous visitions une grande ville avec les enfants, et il y a eu forcément beaucoup de choses à planifier, décider, prévoir, etc. Nous nous sommes rendu compte que souvent elle avait "besoin" de planifier des choses, lire le guide, savoir où nous allions et comment. Je me suis surpris plusieurs fois à lui répondre : "Pas de souci, nous verrons cela plus tard. Au pire, nous improviserons…"

Je lis cela comme un besoin très instinctif avec une narcotisation à réfléchir…

 

Nous avons pu nous observer dans ces moments-là. C'était passionnant de pouvoir décortiquer nos manières différentes de fonctionner à la lumière de l'ennéagramme. :happy:

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"C'était passionnant de pouvoir décortiquer nos manières différentes de fonctionner à la lumière de l'ennéagramme."

Oui, je crois que, dans un couple, cette connaissance partagée renforce la compréhension et l'acceptation mutuelles et donc renforce le lien.

 

Ton anecdote, Lighyli, illustre bien les différences de hiérarchie es centres entre ton amie et toi. Je ne comprends pas en quoi tu y vois une expression du mécanisme de défense de narcotisation. Peux-tu préciser ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ton anecdote, Lighyli, illustre bien les différences de hiérarchie es centres entre ton amie et toi. Je ne comprends pas en quoi tu y vois une expression du mécanisme de défense de narcotisation. Peux-tu préciser ?"

Dans les moments où elle était en train de planifier la suite du voyage et que je lui répondais "nous verrons bien", je ressentais une flemme à réfléchir au sujet.

 

Maintenant que j'y réfléchis dans ce sens, c'est vrai que ce n'était sans doute pas une narcotisation, mais juste une répression du centre instinctif…

 

 

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...