Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Qu'est-ce que s'occuper de soi ?


Lighyli

Messages recommandés

Suite à ma lecture du fil de discussion Variante, aile et témoignages, il y avait plusieurs posts qui abordent la question : "Qu'est-ce que s'occuper de soi ?"

 

J'ai l'impression que cette question n'est pas si importante pour moi.

Je me demande si c'est n'est pas dû à la différence d'ordre des centres : 9 mu vs 9 alpha.

En effet, quand mon centre instinctif bascule, je me retrouve assez proche de mes émotions et "m'occuper de moi" dans ces moments là me semble assez égotique.

 

Exemple : je joue de la guitare (une des activités qui a résisté à mon aquoibonisme…). Quand je ne vais vraiment pas bien… je m'achète une guitare… une belle guitare… Mais attention, il ne faut pas qu'elle soit trop "pétard", c'est une belle guitare "discrète"… (J'ai quatre guitares… donc deux pour chacun de mes deux divorces) — je pense que c'est très 9 désintégré en 3 le coté "belle mais discrète"…

Globalement, dans mes activités de narcotisations égotiques, je me fais souvent "plaisir"…

On m'a parfois dit que je pouvais être égoïste ou que je savais m'occuper de moi... Bref, je ne suis pas le seul à me voir comme ça. :happy:

 

Question : ma réflexion est-elle cohérente sur la différence entre 9 alpha et 9 mu ??

 

Autre piste : peut-être que c'est plus difficile pour une femme 9 de s'écouter ?? (Avec le poids sociologique traditionnel qui pousse les femmes à s'oublier ?)

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
J'ai l'impression, Lighyli, que c'est une illusion d'optique ! Quand un 9 ne va "vraiment pas bien" et que son "centre instinctif bascule", il ne peut qu'être sous l'emprise de son ego et donc manifester sa passion de paresse psycho-spirituelle et sa fixation d'oubli de soi. Il ne peut donc pas réellement s'occuper de lui-même. Quand tu écris que "dans [t]es activités de narcotisations égotiques, [tu] [t]e fais souvent 'plaisir'", il me semble que tu veux dire que tu choisis des moyens agréables de t'oublier ! Mais s'occuper de soi, ce n'est pas cela. C'est connaître, exprimer et satisfaire ses véritables besoins.
 
Il est effectivement possible qu'à ces moments-là, il y ait de l'égoïsme puis que le 9 est alors coupé de son idée supérieure, l'amour de soi et des autres.

 

Sinon, à ce sujet, je rappelle quand même ce que j'écrivais dans la conversation que tu cites :
 

Qu'est-ce que s'occuper de soi, comment faire la différence entre la satisfaction nécessaire d'un besoin et une manifestation d'égoïsme ?

C'est toujours une bonne idée de changer de position perceptuelle. Si c'était l'autre qui voulait satisfaire ce besoin, le considérerais-tu comme un monstre d'égoïsme ? Une autre possibilité est de choisir un ami de confiance (pas un autre 9, merci !), de lui demander s'il estime égoïste la satisfaction de tel besoin, et de suivre son avis sans réfléchir plus au problème.

 
Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai l'impression, Lighyli, que c'est une illusion d'optique ! Quand un 9 ne va "vraiment pas bien" et que son "centre instinctif bascule", il ne peut qu'être sous l'emprise de son ego et donc manifester sa passion de paresse psycho-spirituelle et sa fixation d'oubli de soi. Il ne peut donc pas réellement s'occuper de lui-même. Quand tu écris que "dans [t]es activités de narcotisations égotiques, [tu] [t]e fais souvent 'plaisir'", il me semble que tu veux dire que tu choisis des moyens agréables de t'oublier !"
Pffiiiouuuu… Effectivement… Oui, c'est clairement de la narcotisation agréable… :surprised:
 
Du coup, je reviens à mon point de départ : "Ça veut dire quoi s'occuper de soi vraiment ?"
Et là, j'éprouve une sensation de vide… Je n'en n'ai aucune idée… :confused:

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
"Du coup, je reviens à mon point de départ : Ça veut dire quoi s'occuper de soi vraiment ? Et là, j'éprouve une sensation de vide… Je n'en n'ai aucune idée…"
La réponse est difficile, particulièrement pour un 9 puisqu'elle nécessite d'aller au-delà de la passion et de sa fixation. C'est de la métanoïa, l'avant dernière étape du processus d'évolution avec l'ennéagramme (cf. stage Essence, ou un résumé dans cet article ou dans le chapitre « Redécouvrir son être véritable » du Grand Livre de l'Ennéagramme).
 
À chaque fois que tu veux faire quelque chose pour toi, Lighyli, tu peux te demander, gentiment, sans forcer et peu importe s'il n'y a pas de réponse (ça viendra) :

  • Après quoi suis-je en colère ?
  • Est-ce que cela flatte mon ego ?
  • Est-ce que cela flatte l'ego d'autres personnes ?

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...