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Les nouveaux Pivot


Fabien Chabreuil

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Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
Lucie Martin (un pseudo) est un professeur de lettres classiques qui est actuellement en fonction et tient en même temps un blog décrivant son vécu professionnel. Son dernier billet a été pour moi un choc. En voici quelques extraits :
 

Peu avant les vacances de fin d’année, j’ai participé à une formation sur l’étude de la langue, c’est-à-dire, pour parler vulgairement, sur la grammaire.
 
Car, soi-disant, la réforme apporte des modifications importantes dans la terminologie à enseigner aux élèves. Nos inspecteurs nous avaient d’ailleurs envoyé au mois d’octobre un document complet et détaillé sur le sujet, pour nous aider à comprendre les nouveaux programmes de grammaire. Effort louable qui n’a pas été fait dans toutes les académies, loin de là.
 
[…]
 
Il est annoncé d’emblée que le but de tout cela est la simplification ! Encore un choc de simplification, c’est merveilleux !
 
Sauf que j’ai appris – nous avons appris – à nous méfier des chocs de simplification gouvernementaux, et qu’une fois encore nous avons hélas raison.
 
[…]
 
Au cours du stage, un collègue a demandé comment analyser une phrase avec plusieurs verbes et plusieurs sujets. Par exemple : « Lucie a passé de bonnes vacances, le Père Noël a été généreux, les fêtes furent très réussies. » Réponse de l’inspecteur : on ne considère que le premier sujet. Le sujet de la phrase, c’est Lucie. Et le Père Noël ? Et les fêtes ? Ce sont bien des sujets eux aussi ! Ils sont sur le même plan que le sujet « Lucie » ! Eh bien non, d’après l’inspecteur. Consternation muette dans les rangs.
 
[…]
 
Là je sens que certains sont atterrés, et ont hâte d’en finir. Eh bien non ! Il me reste à vous raconter un point encore de ce stage, et pas le moindre. Car devant nos yeux ébahis, le problème de la difficulté des accords français a été résolu en une maxime à graver en lettres d’or au-dessus de tous les tableaux de France et de Navarre : « en fait, en langue, tout est négociable ».
 
Si. Je vous jure. Si l’élève a fait une faute, mais qu’il est capable de justifier son choix, même de façon totalement erronée, alors nous devons considérer qu’il a raison.
 
Par exemple, s’il écrit « Les cadeaux que Lucie a reçue lui ont plue », nous sommes en droit (ô généreuse inspection) de lui demander des comptes sur ses accords défaillants des participes passés. Mais si l’élève répond « Ben on parle de Lucie, or Lucie est une fille, donc j’ai mis des E », eh bien cet élève, qui a fait preuve d’une capacité à justifier ses erreurs… a finalement raison !

 
Et bien l'année commence vraiment par une excellente nouvelle. Grâce à leur capacité de rationalisation, les ennéatypes 7, qui sont capables de justifier n'importe quoi, vont être les champions incontestables de l'orthographe, obtenir au moins 29/20 au baccalauréat, et devenir maître du monde qui, grâce à eux, ira nettement mieux.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : je vous conseille de lire le billet complet de Lucie Martin. Vous y découvrirez aussi la compétence orthographique des services de l’Élysée : 5 fautes dans la transcription des vœux de François Hollande ! Que 5 fautes, certainement justifiables, cela mérite une promotion.

 

Source, Lucie Martin, « En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable », Fluctuat nec (pas encore) mergitur, 3 janvier 2017.

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Bonjour à tous,

 

Essayons d'en rire…

 

La maîtresse, je veux dire le "pas référentiel pas bondissant" (*) : "Apprenant Touneuf, comment justifiez-vous les fautes de votre rédaction ?"

L'élève Touneuf, de type 9, vers le fond de la classe : "J'sais pas… C'est comme une signature… M'dame… J'veux dire, Mademoiselle"

 

Très amicalement,

Thierry

 

(*) le terme "référentiel bondissant", pour désigner un simple ballon, a eu son heure de gloire.

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

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