Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Eva Bester


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
La journaliste Eva Bester anime sur France Inter depuis 4 ans l'émission Remèdes à la mélancolie, qui a été évoquée sur ce forum ici et . Avec le choix d'un tel sujet, je m'étais interrogé :
 

Entre le choix de ce thème et ses réponses à [ses invités], il n'est pas impossible qu'Eva Bester soit elle aussi une ennéatype 4.

 
Grâce à une de nos stagiaires, présente ici sous le pseudo Violeta — un grand merci, Violeta —, nous avons un gros début de confirmation. Voici quelques phrases d'Eva Bester à propos de la mélancolie :
 

La mélancolie, on peut l’avoir depuis la naissance, comme un deuil perpétuel de quelque chose qui n’existe pas.

J’ai un tempérament très mélancolique, je me suis rendue compte que la mélancolie, souvent, c’était quelque chose qui allait avec une certaine concentration sur soi-même. Or les moments les plus propices pour sortir de la mélancolie, c’est quand on s’extrait de soi-même, encore mieux quand on se ménage des petites parenthèses de grâce éphémère grâce à l’art et encore mieux quand on a une émulation grâce à la discussion avec quelqu’un d’autre. Donc quand on allie les trois, qu’on parle de films, de livres, de tableaux, avec des gens et qu’on explique pourquoi ça nous fait jubiler, on ne peut plus avoir de mélancolie. C’est temporaire, évidemment, la mélancolie est inévitable, mais c’est une petite parenthèse de grâce éphémère et c’est déjà un miracle.

 

Est-ce que pour vous, Mademoiselle Mélancolie, la fin de l'année est une saison propice pour la mélancolie ?

Bien sûr. Même bien plus.

Pourquoi ?

Au suicide. Je pense que c'est terrible. La fin de l'année est terrible. Il y a une injonction au bonheur, une injonction à la communion qui souvent provoque le contraire. Et donc j'envoie mes pensées émues et bienveillantes à tous les auditeurs parce que je sais que ça va pas être facile pour beaucoup d'entre eux. Et les autres tant mieux, mais il y en a beaucoup à qui il va arriver des bricoles.

 

Très amicalement,
Fabien
 
Source : Eva Bester inerviewée par Tewfik Hakem, "La mélancolie, on peut l’avoir depuis la naissance, comme un deuil perpétuel de quelque chose qui n’existe pas", Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle, France Culture, 29 décembre 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...