Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 8 et la confiance en soi


Quokka

Messages recommandés

Chers amis 8,

 

J'ai besoin de vos lumières concernant votre fonctionnement.

 

Ma mère est une 8 mu de 65 ans, à forte aile 7, avec sans doute des instincts S et X blessés. 

Et comme indiqué en bas, je suis une 4 alpha, etc.

Maintenant que les présentations sont faites, je me lance dans le vif du sujet.

 

En papotant avec ma mère à propos de motivation intérieure et autre ennéagramme, j'ai été étonnée quand ma mère m'a dit qu'elle n'avait aucune confiance en elle.

Là se posent deux possibilités à mon esprit :  soit j'ai un fort a priori sur les 8, et là c'est à vous de me dire ce qu'il en est (je ferai sauter cette idées préconçue avec beaucoup de joie si elle est fausse), soit ma mère a une forte tendance au déni où à l'affabulation…

 

Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il de vous ? Est-ce une caractéristique constitutive des 8 ?

 

Merci beaucoup pour vos éclairages et vos partages d'expérience.

Quokka – 4 alpha, X, aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Sans attendre les 8 dont les témoignages restent évidemment bienvenus, je ne peux, Quokka, que te renvoyer au support de cours du stage Centres qui dit que le 8 alpha manque d'amour de soi et le 8 mu de confiance en soi. Et ta mère est une… 8 mu ! Bingo, ça marche encore une fois ! Trop fort l'ennéagramme ! :rofl:

 

Tu as donc bien "un fort a priori sur les 8". Tu n'es pas la seule, c'est un des ennéatypes qui en déclenchent le plus.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh::rofl: Merci pour cet éclairage ce détail m'était sorti de la tête… Donc OK, ma mère manque de confiance en elle. Bien reçu.

 

D'autres aspects de la question me viennent en tête…

 

Donc si j'ai bien compris quand elle est hyper directive sur, par exemple, la logistique de la maison ou bien ce que je devrais faire ou ne pas faire, c'est pour planquer son manque de confiance en elle (déni de faiblesse) ou bien pour asseoir le pouvoir et le contrôle sur ce qui l'entoure, ou les deux, mon général.

 

À moins que je sois en train de faire une magnifique soupe de tout ça, parce que j'ai trop le nez dans mon guidon émotionnel pour faire correctement la part des choses (ça sent la démarche de pardon nécessaire tout ça :happy:).

 

Bref… Encore une fois merci de vos éclairages !

Quokka – 4 alpha, X, aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Sans doute plutôt "les deux, mon général". L'ego est toujours présent dans son entièreté. Si on gratte bien, on peut toujours voir et la compulsion, et la passion, et la fixation, et l'influence du centre réprimé, etc. Simplement, parfois, un des éléments est plus fort ou plus facile à détecter et devient l'arbre qui cache la forêt.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...