Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Différents états de 4


Mdo

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous !
 
Alors que bizarrement il me semblait que dans ma vie je ne croisais à peu près jamais d'autres 4 (sauf aux stages d'ennéagramme !!!), cette année où j'ai travaillé fort et plus en profondeur sur la passion, fixation, compulsion, etc. liées à ma "quadritude", j'ai fait connaissance de deux femmes dont je suis quasi sûre qu'elles sont elles aussi de type 4. Deux femmes à peu près de mon âge (allez, je peux le dire, c'est la soixantaine), dont l'une est très désintégrée, c'est le moins qu'on puisse dire, et l'autre plutôt intégrée.
 
Sur deux points, intégration ou pas, elles se ressemblent beaucoup : l'habillement et l'hypersensibilité. Ce qui n'est pas très étonnant ! 
Ce qui est intéressant, c'est le pourquoi : l'une est excentrique dans ses tenues parce qu'elle veut désespérément être le centre de l'attention. Tout fait l'affaire, pour peu que ça se remarque de loin, même si le décalage "âge pour porter la tenue en question" et "âge réel de l'intéressée" ne va ni dans le sens du bon goût, ni dans celui de la beauté. Et la personne se vexe si on ne lui donne aucun retour sur la robe bariolée, le manteau en fausse fourrure rose (arghhh), le maquillage tapageur… L'autre est aussi très excentrique, juste parce qu'elle aime les tenues très colorées et ne se voit pas habillée en petit tailleur C… L'effet n'est pas forcément très heureux non plus, mais il y a beaucoup de naturel joyeux là-dedans, et, à vrai dire, elle se fiche un peu de ce qu'en pensent les autres. Elle, elle se sent bien et en accord avec qui elle est !
 
Pour la sensibilité, pareil, toutes deux très très émotionnelles. Mais là aussi, une vraie différence dans la manifestation des émotions. Avec l'une, elle prend tout pour (ou plutôt contre) elle, il faut être prudentissime quand on lui dit quelque chose, sans quoi au mieux elle se vexe et fait une crise, avec avalanche de reproches et le "on me rejette encore, je suis Calimero" que comme 4 je connais bien moi aussi, au pire nous avons une grande scène dramatique qui finit en crise de larmes de la pauvre victime incomprise… Avec l'autre, on sent très bien la vulnérabilité émotionnelle, mais on sent bien aussi qu'elle a travaillé pour faire quelque chose qui a du sens à partir de ça. Elle partage, est attentive aux autres, est créative et disciplinée…
 
Je me suis demandé qu'est-ce que je peux apprendre de ces deux 4 si semblables et si différentes, que je rencontre assez régulièrement dans mes activités diverses. Il me semble qu'en situation de désintégration, l'énergie est centrée à 100 % sur soi-même (pas étonnant, puisque les 4 sont des émotionnels tournés vers l'intérieur), mais qu'en plus c'est une énergie qui vampirise l'entourage. C'est une énergie qui est "en demande". Demande d'être le centre d'attention, demande de reconnaissance, demande d'exister aux yeux des autres. Ce qui me fait comprendre pourquoi on reproche aux 4 d'être "épuisants"… Et il me semble qu'en situation d'intégration, la personne est consciente d'elle-même, mais moins préoccupée exclusivement de sa vie émotionnelle, plus tournée vers les autres et le monde. Il y a une volonté de partage, un désir de rendre le monde un meilleur endroit pour être, d'embellir le monde. 
 
Comme 4 qui se situe à un niveau assez moyen, même si je crois que j'ai progressé, la première personne me donne envie de garder beaucoup de distances — l'effet miroir n'arrange pas les choses —, alors que la deuxième me donne envie de partager et de participer au monde ! J'ajouterai que ces deux femmes ne se connaissent pas, évoluant dans des milieux différents, mais je trouve intéressante la coïncidence m'ayant fait rencontrer au même moment deux 4 à des niveaux d'intégration si éloignés !
 
Amitié à tous,
Marie Do

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...