Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

French touch


Rosso

Messages recommandés

Bonjour,

Comme expliqué notamment dans Le Grand livre de l'ennéagramme, la culture française a les caractéristiques de l'ennéatype 4. Ainsi, Fabien et Patricia y écrivent : "Un des termes favoris de la France, quand elle doit négocier, est l'exception française, mieux : l'exception culturelle française. Les Français se veulent différents, plus cultivés, plus élégants, et avec des valeurs humaines supérieures."
 
Mon mari — qui est Français — s'est acheté ce joli t-shirt dans une chaîne de prêt-à-porter française :
 
 

post-16-0-44975500-1462356260_thumb.jpg

 
 
Ah! la French touch:rofl:

Belle journée,
Rosso

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci, Rosso, c'est vraiment excellent.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,
 
Hier, je suis tombé sur un article parlant des nouvelles rames du RER C qui ont un habillage intérieur évoquant le Château de Versailles… et j’ai pensé tout de suite à cette fameuse French Touch :

Bon voyage à tous dans le RER C, :bye:
Fantasio

Fantasio (3 alpha, C++/= S-/= X++/--)
« La simplicité est la sophistication suprême. » Léonard de Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,
 
Mercredi dernier, mon mari a regardé le débat entre Manuel Valls et Benoît Hamon en vue de la primaire de la Gauche et m'a raconté le moment suivant.
 
La journaliste pose cette question sur les finances publiques : "La France y consacre chaque année 57 % de la richesse qu'elle produit. L'Allemagne, c'est 44 % et la Suède, c'est 51 %, et ce ne sont pas des pays mal administrés. Est-ce que vous, Président, vous vous engagez  à réduire les dépenses publiques ?" Réponse de Manuel Valls : "[…] C'est un très beau  débat […] que j'espère avoir avec Monsieur Fillon. […] C'est celui de la part de la puissance publique  dans notre société. […]" Léger silence et solennellement, il poursuit : "Madame, la France n'est pas un pays comme les autres. La nation française s'est construit avec une colonne vertébrale, c'est l'État, ce sont les services publics. Vous avez raison, les services publiques doivent gagner en efficacité."
 
Personnellement, je n'ai pas compris, dans ce qu'il a dit, en quoi la France n'était pas un pays comme les autres...(pays européens s'entend).

 

Aurait-il sorti son joker 4 ? :happy: Une rapide recherche sur Internet m'a permis de voir que Chirac avait déjà prononcé cette phrase en 2007 : "La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde¹."
 
Est-ce une caractéristique culturelle régulièrement utilisé par les politiques français ? Pour aider à faire avaler certaines couleuvres au peuple français par exemple ?
 
Bien cordialement,
Rosso

1 Le Dictionnaire des citations du Monde.

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Personnellement, je n'ai pas compris, dans ce qu'il a dit, en quoi la France n'était pas un pays comme les autres...(pays européens s'entend)."

Bien évidemment, Rosso ! Comment une Belge pourrait-elle comprendre la richesse culturelle et le sens du beau de la France qui lui ont permis de donner naissance à des personnalités d'une finesse incomparable comme Cyril Hanouna ou à des œuvres d'une subtilité sans égale comme Une p'tite pipe, hourra ! Et la liste pourrait être longue. Alors évidemment, quand une petite peuplade nordique n'a à mettre en face que des trucs insignifiants comme Maurice Maeterlinck ou La Chanson des vieux amants, il n'est pas étonnant qu'elle nous envie et refuse l'évidence.

 

Du haut de notre grandeur exceptionnelle et avec notre condescendance apitoyée,

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice et le lapin

Bonjour à tous les deux,
 
J'en rajoute juste une petite couche même si je m'éloigne un peu du sujet. Puisque tu parles du complexe de supériorité des français, Fabien, je ne résiste pas à la tentation de vous rapporter ici cette blague belge :

— Comment fait un Français pour se suicider ?
— Il se tire une balle à 15 centimètres au-dessus de la tête en plein dans son complexe de supériorité…

 

Ben oui, les Français sont aussi connus pour ça. :tongue:
 
Amicalement,
Alice et le lapin

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Ah mais, Fabien, nous avons aussi des kets qui montrent leurs fesses à la télévision.
Merci Alice le lapin pour la bonne blague que je vais m'empresser de raconter en société. :laugh:

 

Nous aimons rire des avec les Français. J'ai souvent observé une espèce de mélange d'admiration, de sentiment d'infériorité mais aussi d'animosité de la part des Belges francophones vis-à-vis des Français. Par exemple, mon mari — qui est français donc — s'est déjà fait traiter de "sale Français". Nous avons des amis qui ne  supportent pas — mais alors viscéralement — l'équipe de France de football. L'animosité peut parfois être teintée d'envie. Je me pose régulièrement la question de l'ennéatype de la Wallonie. Une hypothèse pourrait être l'ennéatype 4 aussi même si je ne vois pas trop "l'exception culturelle wallonne" (rien que de le dire, ça me fait sourire). Allez hop, un nouveau sujet de conversation.
 
Amicalement,
Rosso

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

 

Pour apporter mon grain de sel, j'ai toujours été à la fois étonné et content du style "loosers magnifiques" des héros du mythe national.

 

Maintenant que je connais mon type (4) qui est le même que celui de la France, tout s'explique.

 

En effet, peut-être n'est-ce que la perception de mon ego qui parle, mais il me semble que quelques figures emblématiques de la nation ont un destin tragique qui exalte comme les 4 aiment l'être : Vercingétorix, Roland, Jeanne d'Arc…

Valère (E4 alpha, aile inconnue, sous-type social)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...