Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Pourquoi se priver ?


Yves

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mes oreilles ont salivé en entendant cette question du violoncelliste et animateur de radio Frédéric Lodéon, dans son émission Carrefour de Lodéon diffusée sur France-Musique le 15 octobre dernier : « Pourquoi se priver de ce bonbon symphonique qu’est España d’Emmanuel Chabrier ? »"

Amicalement,
Yves

P.S. : j’aime écouter Frédéric Lodéon, sa voix, son enthousiasme pour la musique. Je n’ai pas analysé son ennéatype avec méthode, et n’ai donc pas de certitude à ce sujet, mais je le recommande à ceux qui aimeraient savourer des métaphores de la musique liées à la bonne chère (hmmm) ou bien découvrir un exemple de style de communication 7.

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Autrefois, il y a fort longtemps, alors que Carrefour de Lodéon était diffusé l'après-midi sur France Inter, je l'écoutais assez régulièrement avec grand plaisir. J'ai effectivement toujours pensé, sans en avoir de preuve absolue, que Frédéric Lodéon, un conteur et un pédagogue enthousiastes, pouvait bien être un 7.

 

C'est très vraisemblablement le cas aussi d'Emmanuel Chabrier, l'immortel compositeur de Villanelle des petits canards, Ballade des gros dindons, et autre Pastorale des cochons roses : peut-être te rappelles-tu, Yves, que nous citons certains de ses propos dans le stage Communication.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Frédéric Lodéon, un conteur et un pédagogue enthousiastes, pouvait bien être un 7."
Enthousiaste, oui. Je me suis toujours senti fasciné par son enthousiasme. J'aimerais pouvoir exprimer mon enthousiasme comme lui. C'est un désir, pas de l'envie. J'ai découvert la musique classique à l'âge adulte et je l'ai aimée grâce à lui et à quelques autres passionnés que je garde dans mon cœur. Je ressens aussi de l'enthousiasme et de la joie en écoutant le "bonbon" España d'Emmanuel Chabrier. :happy:

Pédagogue enthousiaste, oui. Je me souviens qu'il est venu jouer du violoncelle pour des gamins du collège en difficulté de ma commune de banlieue. Je me rappelle aussi avec émotion du pianiste Sviatoslav Richter — que j'aime beaucoup aussi — qui aimait jouer dans des villages perdus de Sibérie. Je retrouve l'idéalisme – ici un idéalisme actif — des ennéatypes qui préfèrent diriger leurs centres vers l'intérieur (ici, 7 et 4).

"Peut-être te rappelles-tu, Yves, que nous citons certains de ses propos dans le stage Communication."
Ah non ! Probablement un mélange d'hallucination auditive soustractive, de régression en âge et de dissociation (mais pas d'amnésie), comme j'en vis parfois pendant ces stages qui remuent et bousculent l'ordre établi — je veux dire mon ordre intérieur. :wink:

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...