Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Regret et rêverie


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Parmi mes lectures en cours, il y a le Dictionnaire amoureux de l'Espagne [Version Kindle], de Michel del Castillo (Plon, 2005), sur lequel je reviendrais peut-être dans la discussion consacrée à ce pays. Dans l'entrée consacrée à l'Alcazar, l'auteur parle des différences entre Séville et Grenade : "Aimant Séville, l'une des villes les plus gaies, les plus enjouées, les plus dansantes, les plus musicales de l’Andalousie, je ne voudrais pas avoir l’air de me moquer. Du temps du califat, un auteur arabe disait : « Qui veut acheter une guitare ou une partition de musique se rend au marché de Séville, qui souhaite trouver un livre doit aller à Cordoue. » Les siècles ont passé : Séville continue de chanter et de danser, alors que Cordoue, plongée dans une mélancolie austère, poursuit sa méditation énigmatique. Rédigeant un dictionnaire amoureux, pourquoi cacherais-je ma prédilection pour l’ancienne capitale califale, malgré ses airs provinciaux ? J’aime séjourner à Séville, je ne voudrais pas y vivre, peut-être à cause de sa gaieté bruyante, de ses séductions trop évidentes."

 

Puis dans l'entrée dédiée à l'Alhambra, il évoque les conversations entre Federico García Lorca et Manuel de Falla qu'il commente d'une manière que je trouve délicieusement 4 : "Je ne regrette rien, que devrais-je regretter ? De n'avoir pas connu ces heures de détente dans un patio rempli de fleurs ? Je vis dans mes songes ce que la vie m'a retiré."

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...