Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Spiritualité, vous avez dit spiritualité ?


Claire

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Je croise souvent des personnes ayant suivi des stages en Ennéagramme m'affirmer que la spiritualité est importante pour elles. À chaque fois que je leur ai demandé de m'expliquer ce qu'elles entendaient par spiritualité, elles m'ont répondu que cela était personnel et/ou elles ont changé de sujet.

Bien que je puisse le comprendre, j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'elles ne savaient pas réellement ce que c'est…
C'est d'autant plus bizarre que j'ai été confrontée au même problème avec la méditation !

Du coup… j'ai décidé d'assister à une conférence "Ennéagramme et Spiritualité". Et bien que cela fut très intéressant, je suis, malheureusement, aussi restée sur ma faim…

Alors… Fabien, es-tu ok pour me l'expliquer ?

Bises ensoleillées,
Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

C'est un vaste et complexe sujet… Je vais quand même essayer de faire simple, même si, et j'en suis désolé pour certains de nos lecteurs, je vais être obligé de parler de Spirale Dynamique en plus de l'Ennéagramme.

Ceci dit, Claire, tu as suivi le stage Essence où cette question de la spiritualité a quand même été largement abordée.

Spiritualité ou spiritualités

Il existe de multiples approches spirituelles. Je pense qu'on peut les classer assez facilement sur la Spirale Dynamique sachant que la nature holarchique de celle-ci fait qu'une personne ou une institution peut fonctionner simultanément sur plusieurs niveaux : quand un prêtre bénit les voitures, les ordinateurs ou les cartables, voire même les calissons, on n'est pas dans du BLEU pur

La plupart des gens connaissent mieux les spiritualités centrées en VIOLET ou en BLEU que les autres. Au cours de la formation à la spirale dynamique, nous donnons des exemples de spiritualité en VERT ou en JAUNE ; d'autres exemples sont disponibles sur mon blog, par exemple ici pour VERT et là pour JAUNE.

Parmi ces pratiques spirituelles, certaines se veulent la seule véritable. C'est souvent le cas, au moins à leurs débuts, des spiritualités centrées en BLEU qui pensent détenir la Vérité Ultime ou de celles qui ont un positionnement C sur la Spirale Dynamique. D'autres pratiques spirituelles accueillent au contraire volontiers les autres approches. Les pratiques centrées en VIOLET ou en ROUGE le font fréquemment : par exemple, pour VIOLET, tu peux te reporter au passage sur le culte du cargo dans le livre La Spirale Dynamique, et pour ROUGE, te souvenir que Rome avait bien accueilli les chrétiens jusqu'à ce que ceux-ci veuillent éradiquer les autres cultes.

Souvent les approches spirituelles s'acceptent mieux quand elles appartiennent au même niveau de la Spirale Dynamique, tout simplement parce qu'elles se comprennent mieux : par exemple, le dalaï-lama actuel passe son temps à dire aux Occidentaux que le bouddhisme tibétain n'est pas forcément la meilleure voie pour eux, mais qu'ils feraient mieux de pratiquer les spiritualités liées à leur civilisation et à leur culture. Les Croisades sont là pour nous rappeler que ce n'est pas toujours le cas.

Une approche spirituelle centrée sur un niveau de la Spirale Dynamique a généralement beaucoup de mal à comprendre celles qui sont situées dans les niveaux suivants, et les ramène à son niveau ou nie qu'il s'agisse d'approches spirituelles.

Définition

Peut-on définir la spiritualité malgré cette diversité, pour ne pas dire cette confusion ?

Il y a plusieurs manières de définir un concept. J'y reviendrai plus bas.

Dans le stage Essence suscité, nous dressons une liste des présupposés communs à toutes les approches spirituelles. À un niveau plus général, il me semble que toute spiritualité est une recherche de sens basée sur deux éléments :

  • Une transcendance : besoin de se sentir relié à quelque chose de plus grand que nous et qui nous englobe. Cela peut être la famille, un ou plusieurs dieux, l'univers, la nature, le “toute vie” de la deuxième boucle de la Spirale Dynamique, un ensemble de systèmes au sens de la théorie des systèmes, etc. En résumé, ce que tu veux : "Dieu au sens où vous l'entendez" comme disent les praticiens de la méthode AA dont nous parlons en lien avec l'Ennéagramme au stage Connexions. La nature de cette transcendance varie considérablement en fonction du positionnement de l'individu sur la Spirale Dynamique.
  • Une métanoïa : volonté de transformation personnelle en lien avec cette transcendance.

Spiritualité et religion

Une religion est une réunion de personnes qui partagent une même forme de spiritualité et des rites pour la vivre.

Il n'y a pas de religion sans spiritualité, mais il peut y avoir spiritualité sans religion.

La culture occidentale centrée en ORANGE

Quand notre culture occidentale est entrée en ORANGE, comme pour tout vMème, elle s'est opposée au niveau d'existence précédent et donc aux religions de BLEU. ORANGE fait la confusion entre religion et spiritualité, et c'est à ce niveau que l'intérêt pour la dimension spirituelle de l'existence est le plus bas de tous les niveaux connus de la Spirale. Énormément de gens rejettent toute forme de spiritualité, voire ne comprennent pas ce que cela signifie.

Comme l'être humain ne va pas mieux pour autant et que la transcendance a disparu de son champ de vision, il remplace alors la métanoïa par la psychothérapie ou, moins impliquant encore, par le coaching. Le thérapeute ou le coach remplace l'accompagnant spirituel, ou la personne essaye même de se débrouiller seule avec les livres de développement personnel qui sont légion.

La souffrance liée au vide spirituel de ORANGE est une des raisons majeures de l'émergence de VERT et de l'apparition de nouvelles formes de spiritualité.

Spiritualité et ennéagramme

L'ennéagramme ne peut pas en soi être considéré comme une spiritualité complète.

En effet, il propose une démarche de métanoïa par la connexion à l'essence (vertu, idée supérieure, style d'intuition), mais pas une transcendance. Cela contribue à son universalité. L'Ennéagramme est ainsi utilisé par des approches spirituelles très diverses : il suffit de regarder les livres existants ou de voir que lors des conférences internationales de l'Ennéagramme, on trouve des exposés faits par des personnes de toutes obédiences.

L'absence de formulation d'une transcendance fait que certains utilisent aussi l'Ennéagramme comme une simple démarche psychologique.

De mon point de vue, c'est une utilisation incomplète du modèle. La psychologie est une démarche d'adaptation de l'être humain destinée à "être bien avec soi, au travail et en amour" comme le disait Freud (verbatim non garanti). En cherchant non pas ce bien-être quotidien mais une exigeante libération des automatismes de la personnalité (cf. stage Éveil), l'Ennéagramme vise bien à une métanoïa et comporte donc une dimension spirituelle.

Spiritualité et Institut Français de l'Ennéagramme

Quand une personne ou un institut utilise l'Ennéagramme en lien avec une transcendance donnée, il ne fait plus de l'Ennéagramme pur, mais il parle plutôt de sa spiritualité en utilisant l'outil de l'Ennéagramme.

Ce n'est pas ce que nous faisons. Sur la Spirale Dynamique, je culmine en JAUNE : d'une part ma spiritualité n'aurait aucun sens pour beaucoup de gens, d'autre part j'adhère à une approche stratifiée du monde et considère que chacun est légitime dans sa spiritualité si toutefois elle est adaptée à ses conditions de vie. Patricia qui culmine en VERT a le même souci d'acceptation de diverses formes de spiritualité.

À partir de là, nous enseignons la pratique de la métanoïa de manière très concrète mais indépendante de toute spiritualité existante. Ceux qui sont déjà dans une démarche spirituelle l'intègrent dans leur démarche. L'idée est que les autres vont découvrir la forme de spiritualité qui leur est adaptée à ce moment de leur vie. Je parlais plus haut des définitions. On peut faire une définition en donnant les attributs de ce qu'on définit ("un carré est un quadrilatère dont tous les côtés sont égaux et tous les angles sont droits") — c'est ce que j'ai fait ci-dessus — ou en montrant ce qu'on définit ("la tour Eiffel est le monument que tu vois en sortant du métro Trocadéro et en regardant en direction de la Seine"). Il est très difficile d'expliquer la spiritualité à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est, pas plus que l'ego ne peut comprendre l'essence (tu te souviens peut-être de la métaphore des deux vallées racontée au stage Essence). Une autre définition est donc aussi, c'est ce que tu atteindras quand tu auras fait le chemin de la métanoïa (cf. cet article).

Voilà, voilà

Je n'ai pas le temps d'en dire plus aujourd'hui, mais avec tous les liens, il y a de quoi s'occuper ! N'hésite pas, Claire, à me poser des questions complémentaires. C'est valable pour les autres aussi, bien sûr.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Merci pour ce partage et tous ces rappels ! Cela fait presque un an que je n'ai pas fait de stage à l'Institut Français de l'Ennéagramme et je lis ce message comme du petit lait. :happy:

J'ai vécu un conflit ces deux dernières semaines que j'ai pu analyser avec la grille de l'ennéagramme. J'ai aussi ressenti par rapport à cet événement le choc émotionnel (étape 3 du processus). J'ai continué le tour du cercle avec l'étape émotionnelle et ton message (cette conversation) tombe pile au moment où il est nécessaire pour moi de continuer le tour du cercle et passer à l'étape instinctive (cette transcendance me manque, et j'en ai besoin). Je rêve toujours d'une action juste mais mon ego de 1 me joue des tours et transforme cette action juste en recherche d'action parfaite. C'est sans doute pour cela que j'oublie souvent, pour me pas dire presque toujours, de continuer et compléter le cercle de ce processus. Espérons que cette conversation déclenchera chez moi le choc nécessaire (étape 6).

Très amicalement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Mon ego de 1 me joue des tours et transforme cette action juste en recherche d'action parfaite."

Il est malin ! Chaque étape du travail peut être récupérée et détournée par l'ego, et le sera forcément à un moment ou à un autre. C'est normal. L'important ici, Christine, est que tu t'en sois aperçu et que tu retentes le coup. :thumb_up:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Un grand MERCI :heart: pour ta réponse et les liens.
Je prends le temps de finir de lire tous tes références ainsi que le cours du stage Essence et je reviens vers toi…

Allez, j'active mes neurones.
Bisouuuuuus.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait le sud

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci Claire pour avoir lancé ce sujet… et Fabien pour ta réponse structurée. La spiritualité est le domaine de préoccupation de mon ennéatype, et j'ai l'impression d'enfin en lire une définition à la fois respectueuse des différentes manifestations que l'humanité a connu ou connaît encore à ce jour… et ouverte aux nouvelles formes qu'elle pourrait prendre dans le futur.

 

Donc un grand merci Fabien pour ce travail de synthèse et de pédagogie. :happy:

 

Bien amicalement,

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...