Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Christiane Taubira


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

J'ai toujours privilégié l'hypothèse 8 pour Christiane Taubira, l'actuelle ministre de la Justice du gouvernement français. J'ai découvert cette vidéo d'une interview avant-hier sur Europe 1 qui me semble pouvoir entrer dans cet ennéatype : colère, évitement de la faiblesse, menaces.

 

 

 

Christiane Taubira a dit :

Je parle haut et fort. Je ne m'écrase pas quand on m'insulte.

 

[…]

 

Je ne ferais pas ce cadeau à ceux qui frappent. Parce que ce qu'ils frappent chez moi, c'est évidemment ma personnalité, les combats que je mène, etc., mais ils frappent aussi une représentation, ils frappent des choses qui concernent d'autres personnes, ils frappent un symbole. Et je ne leur ferai pas ce cadeau-là. Franchement, je ne ferai pas ce cadeau-là. Parce qu'il y a des millions de gens dans ce pays, des millions de gens qui sont visés. C'est pour ça que je parle de cible. Je suis une cible, je ne suis pas une victime. Je ne suis pas une victime. Je suis en capacité de les écraser tous. Il n'y en a pas un qui m'effraie, là. Mais par contre effectivement le symbole qu'ils sont en train d'attaquer, il faut qu'ils sachent qu'ils ne vont pas l'abattre.

 

À approfondir et à confirmer… ou non.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Belle tirade effectivement, et le non-verbal de Christiane Taubira ajoute du sel… Du piment, plutôt.

 

En cherchant quelque chose d'autre sur Amazon, j'ai trouvé par hasard une biographie non autorisée de Christiane Taubira à paraître cette semaine : Le Mystère Taubira [Version Kindle] de Caroline Vigoureux. Je n'ai pas l'intention de le lire, mais voilà un extrait de la quatrième de couverture : "La garde des Sceaux résiste à toutes les attaques. Cette carapace épaisse, l'ancienne députée de Guyane se l'est forgée tout au long de son parcours. Première femme noire à l'élection présidentielle en 2002, Christiane Taubira est une figure atypique du paysage politique français. Tout le monde connaît son visage mais rares sont ceux qui savent vraiment qui est cette femme de 63 ans, au caractère volcanique. […] Place Vendôme, certains de ses collaborateurs admirent sa rigueur et son intelligence. D'autres craignent une femme dure et autoritaire. Christiane Taubira décide de tout. C'est sa version de l'histoire qu'elle veut faire entendre. Quitte à parfois romancer sa vie pour construire son propre mythe."

 

Très amicalement,

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,
 
Mediapart vient de publier un article à propos de l'attitude de Christiane Taubira sur l'affaire de l'inscription dans la Constitution de la déchéance de la nationalité française pour les binationaux impliqués dans des affaires de terrorisme. En dehors du sujet traité, plusieurs phrases semblent pouvoir aller dans le sens de l'hypothèse 8 :
 

Lénaïg Bredoux & Michel Deléan a dit :

À l'un des anciens ministres qu'elle affectionne, elle a glissé qu'en cas de démission, sa carrière politique était finie — elle n'a plus aucun mandat électif. « Elle a une belle sincérité qui est rare. »
 
[…]
 
« La ministre ne veut pas avoir de comptes à rendre, ne fait confiance à personne, et ne donne pas d’instructions claires, poursuit cet ancien proche. Quand elle est en difficulté, elle s’en sort avec une formule du type : “Je ne suis la mule de personne ! J’ai une maison à Cayenne qui m’attend, avec une bibliothèque à ciel ouvert”… »
 
[…]
 
« C’est une femme entière, tempère un autre ancien responsable du cabinet. Elle est stressée parce qu’elle travaille énormément, y compris la nuit. Avec elle, on n’est pas là pour rigoler. C’est une femme de dossier. Elle veut lire et comprendre absolument tout ce qu’on lui demande de signer. » Plus réservés, d’autres ex-conseillers se disent déroutés par l'emploi du temps de la ministre, parfois difficile à suivre, voire par son caractère. « Oui, elle a un caractère de cochon, mais il faut savoir lui dire non. Quand il y a de la résistance, ça lui convient », défend un ancien responsable de son cabinet.

 
Il y a quand même quelques points pouvant induire un doute :
 

Lénaïg Bredoux & Michel Deléan a dit :

« C’est la preuve d’un vrai manque de sens politique », assène Florian Borg.
 
[…]
 
Comme un symbole de l’évolution de cette présidence, Christiane Taubira, égérie flamboyante de la gauche, est en passe de devenir une figure silencieuse, cantonnée au rang de ministre des victimes et de la poésie, celle qui ne gagne plus ses batailles mais ne démissionne pas. Donnée partante à chaque remaniement, ou à la Culture, elle pourrait tout aussi bien rester à son poste, jusqu’en 2017. Avec l'espoir que le colibri tente encore d'éteindre l'incendie.

 

Dans le cadre de l'ennéatype 8, j'aurais aujourd'hui une préférence pour l'hypothèse d'une variante mu, mais ne pourrait-on pas envisager d'autres possibilités ? À continuer à observer donc.

 

Très amicalement,
Fabien
 
Source : Lénaïg Bredoux & Michel Deléan, "Christiane Taubira, le naufrage politique", Mediapart, 23 décembre 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Christiane Taubira a démissionné ce jour. Certains se demandent si ce n'est pas un peu tard, effet du "vrai manque de sens politique" évoqué dans mon message ci-dessus. Son tweet d'annonce semble vouloir recadrer cet aspect : "Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit."

 

Pour l'occasion, Rue 89 rediffuse une interview qu'elle avait donné en 2012 sur l'art oratoire. Extraits :
 

Christiane Taubira a dit :

Le meeting est plein de chaleur, plein d’enthousiasme. Je crois que c’est vraiment l’exercice que je préfère.

 

Je ne suis pas un modèle parce que je suis une sensitive, une intuitive et une sensuelle.

 

On m’a déjà dit de penser à quelques phrases que la presse puisse reprendre. Mais je n’y pense pas. J’ai vraiment besoin de sentir les gens. Je suis dans l’instant.

 

Je balaye sans arrêt, je scanne, comme on dirait aujourd’hui, je tombe sur des regards qui sont des bornes. Je continue à circuler mais je sais que là, il y a une fontaine.

 

Franchement, je n’ai pas de ficelles et je n’en connais pas. La seule recette que je connaisse, c’est que je sois bien et heureuse d’être là parce que sinon ça se verra. Je suis une bête sauvage : quand je ne suis pas contente, ça se voit ! Si je suis heureuse, ça se voit aussi. […] Je ne suivrai jamais de ficelles : la politique est un moment de ma vie et je ne veux pas trahir ce qu’a été ma vie avant ni compromettre ce que sera ma vie après. J’ai toujours refusé de transiger sur les principes : ils ont une durée plus longue que la parenthèse de ma vie politique. Je préfère rater un meeting que d’avoir des problèmes de conscience.

 

Vous savez, les mots, je les ai sur la langue, comme un bonbon, une sucrerie, une friandise. Il y a des paroles de gens que j’aime beaucoup, que je relis et que je suce. Non, ce n’est pas joli : je les savoure. Mais ce n’est pas juste la musique des mots. C’est la force de la pensée amplifiée par la beauté des mots qui l’expriment.

 

Les belles choses me font pleurer. Mais je ne pleure jamais sur moi. Si je suis dans la difficulté, je cogne.

 

Plusieurs de ces éléments pointe de nouveau vers l'ennéatype 8 (mu probablement, aile 7 vraisemblablement), mais il reste quelques doutes entretenus par une carrière politique fort fluctuante : indépendantisme, vote de la confiance au gouvernement d'Édouard Balladur, Énergie radicale avec Bernard Tapie, candidate aux élections présidentielles contre Lionel Jospin, rapport sur les négociations de libre-échange entre l'Union européenne et les pays ACP pour le gouvernement de François Fillon, soutien à Arnaud Montebourg pour les primaires socialistes, ministre des gouvernements de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Explication : "Mon fonctionnement est tellement simple que je ne comprends pas qu'il faille l'expliquer. Je tiens pour juge suprême ma conscience et elle seule."

 

Effectivement, Christiane Taubira décide par elle-même : "Je ne supporte pas d’avoir un patron. Mon patron, c’est ma conscience, et ma conscience me dicte des règles extrêmement… ambitieuses, je dirais : des règles dures, mais belles." Elle ne veut pas se laisser enfermer : "Comment épouser pleinement ce que l’on est sans se laisser enfermer dans une identité ?"

 

Très amicalement,

Fabien

 

Source 1 : Mathieu Deslandes, "Christiane Taubira : « Rien n’interdit de faire sens avec beauté »", Rue89, 27 janvier 2016.

Source 2 : Scott Sayare, "Christiane Taubira : ferme, volontaire… et différente", Courrier International, 14 août 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

J’ai trouvé ces citations pédagogiques, merci Fabien. Entre autres, je pense à l’utilisation du centre émotionnel vers l’extérieur et aussi vers l’intérieur. Et également aux (très) différentes façons possibles de s’appuyer sur l’orientation de l’ennéatype 8.

 

Un point m’a rendu perplexe. Briguer un mandat de Présidente de la République demande une certaine dose de confiance en soi et je me suis demandé si une 8 mu ne pourrait pas en manquer. Puis je me suis dit que, tandis que ce manque peut être nié par l’ego du 8, il peut être surmonté grâce à l’orientation du 8 vécue dans l’essence. Mais peut-être que simplement l’usage approprié du centre mental donne de la confiance en soi. Et peut-être aussi une aile 7 ?

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Briguer un mandat de Présidente de la République demande une certaine dose de confiance en soi et je me suis demandé si une 8 mu ne pourrait pas en manquer."

Certes, mais après tout, cela demande aussi de l'espérance en soi et de l'amour de soi. Et donc quel que soit le centre réprimé — et il y en a forcément un —, il y a un problème potentiel. C'est donc sans doute l'intensité de la répression qui est le paramètre le plus important.

 

Après, il y a l'exercice de la fonction. À titre uniquement personnel, je trouve la fonction présidentielle actuelle vraiment non démocratique : le fameux « monarque républicain » qu'a voulu Charles de Gaulle lors de l'élaboration de la constitution de la Ve République. Il me semble que le doute induit par une légère répression du mental — j'ai bien dit « légère » — n'est pas forcément une mauvaise chose. Il amène la personne à s'interroger sur la validité de ses décisions et peut constituer une sorte de contre-pouvoir intérieur.

 

En attendant il y a beaucoup de « si » : si Christiane Taubira est bien 8, si elle est bien de variante mu, si elle se présente un jour aux élections présidentielles, etc.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...