Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Idées d'exercices pour ateliers d'échange et pratique de l'ennéagramme


Claire5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à un déménagement, j'ai quitté un groupe d'échange sur l'ennéagramme à Paris et je souhaiterais remonter un groupe sur Grenoble ou aux alentours. Mon problème est que dans le précédent groupe, il y avait toujours quelqu'un pour proposer un sujet d'échange et de travail (souvent la mise en relation de l'ennéagramme avec une autre théorie). Mais personnellement, je n'ai pas trop d'idées de sujets de ce genre. Et si je veux monter un groupe, il faut que j'aie quelque chose à proposer. Donc j'ai listé quelques exercices qui pourraient se pratiquer en groupe, pour avis et suggestions éventuelles de votre part.

 

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive, puisque nous voyons beaucoup d'autres exercices en stage avec les Chabreuil. J'ai choisi quelques exercices qui pouvaient être une base de propositions étayées par la suite par les participants (exercices vu en stage ou autres). J'ai volontairement éliminé les exercices qui se pratiquent en binôme car je veux des exercices en groupes.

 

Exercice Communication

Préparation : Les participants relisent le support du stage Communication.

  • Chaque représentant rappelle de quelle manière il apprécie qu'on communique avec lui.
  • Chaque représentant relate un exemple de communication qu'il juge réussi avec une personne d'ennéatype différent.
  • Chaque représentant relate un exemple de communication où il a eu des difficultés avec une personne d'ennéatype connu.

Exercice Métamodèle

Préparation : Les participants prennent connaissance en amont du rendez-vous du document présentant le Métamodèle.

  1. Un des participants se porte volontaire pour raconter une situation personnelle (où il se sent bloqué par exemple, mais pas nécessairement).
  2. Les autres participants essayent de déceler les raccourcis de langage et posent à tour de rôle une question d'éclaircissement.

Exercices Rappel de soi, Silence intérieur

  1. Prérequis : Disposer d'un enregistrement de la bande sonore du stage Essence.
    Les participants échangent librement entre eux par binôme. Lorsque les sonneries aléatoires retentissent, ils font un rappel de soi.
  2. Prérequis : Avoir relu le tableau de fonctionnement des centres, page 7 du support de stage Essence.
    Les participant procèdent de la même manière que précédemment, en notant cette fois ci après chaque rappel, quel centre est activé et à quel niveau.
  3. Un participant se porte volontaire pour guider les autres dans l'exercice de rappel de soi (page 10 du support du stage Essence).
  4. Un participant se porte volontaire pour guider les autre dans l'exercice de Silence Intérieur (page 11 du support du stage Intuition).

Exercice Centre

  • Chaque participant trouve 3 exemples de stratégies qu'il a mis en place au quotidien pour éviter d'utiliser son centre réprimé et partage aux autres.
  • Chaque participant explique quelle est théoriquement la vertu théologale qui lui manque le plus, avec son orientation (intérieure ou extérieure) et explique comment cela se manifeste chez lui.

Exercice Exploration d'un ennéatype en particulier

  1. - Le groupe choisit un ennéatype en particulier.
  2. - Chaque participant donne 1 à 3 exemples de connaissances (amis, collègue, membre de sa famille, conjoint) dont l'ennéatype correspond de manière sûre à celui choisi. Il peut relater en particulier :
    • comment se manifeste l'orientation, la passion, fixation, la compulsion d'évitement et le mécanisme de défense du type,
    • comment sont visibles les sous-types,
    • ce qui fonctionne bien et moins bien dans la relation avec ce type,
    • les techniques de communication qu'il a mis ou pas en place avec lui.

Exercice Focusing (voir page 4 du support de cours du stage Pardon/Résilience)

Exercice traitement de l'identification à sa fierté

  1. Un membre se porte volontaire pour rappeler le protocole de l'exercice (voir page 21 du support de cours du stage Éveil).
  2. Chacun des participants donne oralement son identification et son opposé, pour validation.
  3. Le meneur de l'exercice guide les participants dans l'exercice en donnant les dix étapes du protocole pendant que les autres pratiquent.

Et vous, quel genre d'exercices ou d'échanges aimeriez-vous refaire en groupe ?

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

"Et vous, quel genre d'exercices ou d'échanges aimeriez-vous refaire en groupe ?"

J'aimerais refaire l'exercice qui permet d'expérimenter les filtres d'attention de chaque type (page 13 du stage Essence). En stage, j'ai eu des insights forts sur plusieurs ennéatypes, mais j'ai aussi eu la frustration de ne pas "rentrer" dans l'ego de certains autres, d'où mon envie de réessayer. Le fait d'être guidé est nécessaire pour se concentrer pleinement sur l'état vécu, et les échanges d'expériences avec le groupe après l'exercice m'avaient paru enrichissants.

 

Sinon, je referais avec grand plaisir certains exercices du stage Intuition, notamment le protocole qui consiste à poser une question à son intuition et celui de la rencontre du "guide". La concentration qui émane du groupe est une aide pour se plonger dans l'exercice. Cependant, ces deux exercices ne sont pas décrits dans les fiches, et si tu t'adresses à un public n'ayant pas fait le stage, faute d'avoir les connaissances préalables (définition et langage de l'intuition, levage des inhibitions…), je ne pense pas qu'il en tirera un véritable bénéfice.

 

Dans tes propositions, je serais volontiers attiré par ton exercice Centre, qui permet de prendre conscience de la sous-utilisation du centre réprimé. C'est déjà un excellent exercice d'auto-observation, et en plus, j'ai remarqué que lorsqu'une personne réprimant un centre discute avec une autre personne qui le préfère, cela met en évidence à quel point les stratégies peuvent être différentes dans une même situation. La prise de conscience est bénéfique pour les protagonistes et les observateurs, sans compter qu'il y a souvent matière à rire avec bienveillance de nos travers respectifs !

 

En revanche, il y a des exercices, tels que le rappel de soi ou le focusing, que je referais plus volontiers seul. J'aime les pratiquer à mon rythme, explorer mon état intérieur, et les terminer lorsque je le souhaite.

 

Enfin, je serais très prudent avec l'exercice d'exploration d'un ennéatype particulier. Sauf à vraiment très bien connaître la personne dont on parle, je trouve qu'il y a toujours un gros risque à faire une erreur de typage (notamment dans le cadre de relations professionnelles) et attribuer à tort certaines réactions à des mécanismes egotiques d'un ennéatype. Je ne suis pas sûr que, parmi toutes les personnes s'intéressant à l'Ennéagramme, chacun ait l'expérience et la rigueur intellectuelle nécessaire pour éviter de tomber dans cet écueil (je serais le premier à pouvoir y tomber !).

 

Bien amicalement,

Tristan

Tristan (91 mu, C=/-, S++/-, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tristan,

 

Merci pour ton retour.

 

L'exercice qui permet d'expérimenter les filtres d'attention de chacun des neufs types est un de mes préférés ! (À égalité avec celui du stage Intuition, où l'on expérimente de manière intuitive chacun des types.) Si je ne l'ai pas mis dans la liste, c'est que j'ai du mal à comprendre comment il peut fonctionner si bien. J'ai du mal à croire que ça marcherait aussi, hors cadre du stage (mais je reconnais que cette croyance n'est pas vraiment fondée). Mais ça ne m'empêcherait pas d'essayer effectivement.

 

J'envisage un groupe avec des personnes qui ont déjà fait des stages chez les Chabreuil, et de pratiquer uniquement des exercices qui ont été vu au préalable en stage par tous les membres du groupe (ce qui conditionnera les exercices que l'on peut faire). Pourquoi ne pas ajouter ceux dont tu parles du stage Intuition, effectivement ? C'est vrai qu'ils ne sont pas décrit dans les fiches et que du coup je ne m'en souvenais pas trop (mais je ne me fais pas de soucis, je suis sûre que Fabien me passera les protocoles si le besoin se concrétisait et que je lui demande).

 

Pour l'exercice d'exploration d'un ennéatype, je n'avais pas pensé à l’écueil que tu mentionnes. À tester avec prudence et voir si ça ne devient pas n'importe quoi.

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

"L'exercice qui permet d'expérimenter les filtres d'attention de chacun des neufs types est un de mes préférés ! (À égalité avec celui du stage Intuition, où l'on expérimente de manière intuitive chacun des types.) Si je ne l'ai pas mis dans la liste, c'est que j'ai du mal à comprendre comment il peut fonctionner si bien. J'ai du mal à croire que ça marcherait aussi, hors cadre du stage (mais je reconnais que cette croyance n'est pas vraiment fondée). Mais ça ne m'empêcherait pas d'essayer effectivement."
Je n'avais pas cité l'exercice où l'on expérimente chacun des types par son intuition pour des raisons pratiques (mais si tu as une grande pièce à ta disposition, ça peut se faire…). Pour autant, j'aurais tout autant que toi envie de m'y replonger, cela a été l'une de mes plus grandes expériences en stage (si ce n'est la plus grande… mais je n'ai pas encore fait tout le cursus).

Un certain nombre d'exercices que tu citais dans ton premier message nécessitent de la part des participants un état de concentration et de réceptivité élevées, aussi je ne pense pas que l'exercice des filtres d'attention soit moins accessible que le reste. Si tu souhaites t'adresser à des personnes ayant suivi ces stages, je pense que c'est envisageable. Pour avoir animé à plusieurs reprises des exercices au sein d'un groupe — mais pas dans le domaine du développement personnel — je constate que le degré d'attention du groupe dans les premières secondes conditionne pour une part importante la bonne marche de l'exercice et ma confiance dans ma capacité à l'animer (surtout si c'est la première fois que je l'essaye). J'ai l'impression que ton public, a priori volontaire et averti, réunit les qualités nécessaires pour tirer le meilleur de ce genre d'exercice.

Et puis, hiérarchie des centres oblige — les nôtres sont inversées — "comprendre" pourquoi l'exercice fonctionne si bien est la dernière de mes préoccupations ! :laugh:

Bien amicalement,
Tristan

Tristan (91 mu, C=/-, S++/-, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Belle palette d'exercices, Claire ! :happy:

 

Cette idée de pratiquer en groupe me plaît beaucoup. En effet, quand mon centre instinctif n’est pas trop réprimé, il préfère agir sur mon environnement (ranger par exemple) plutôt que faire des exercices. Surtout les exercices qui impliquent mon corps (rappel de soi, par exemple). Ce sont pourtant les plus utiles dans mon cas ! Pratiquer en groupe s’avérerait plus stimulant pour moi, comme je l’ai constaté pour le yoga et le Feldenkrais.

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je suis cette discussion depuis le début, et une question me chatouille la langue : Claire5 parle d'un groupe d'échange sur l'Ennéagramme, et je me dis que, comme Yves, j'aimerais bien retravailler certains exercices en groupe. Donc ma question est : comment se construit un groupe ? Est-ce que quelques personnes seraient intéressées pour échanger sur une base régulière, avec un aspect "on pratique, on échange" ? Je suis pour ma part en région parisienne, donc c'est loin de Grenoble ou du Puy de Dôme… :cry:

Ou bien faut-il attendre d'avoir passé un cap (nombre de stages…) pour commencer à pratiquer en groupe ?

 

Amicalement,

Docthib / Christophe

E3 mu C+/= S+/- X++

"Se coucher tard nuit" (Raymond Devos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Comment se construit un groupe ?"

Généralement, ce sont des personnes qui se sont rencontrées et appréciées dans plusieurs stages qui constituent un groupe de travail.

 

Quand un stagiaire est un peu isolé en province, il m'est arrivé d'envoyer à sa demande un email aux personnes de sa région leur proposant de la contacter si elles le souhaitent.

 

"Faut-il attendre d'avoir passé un cap (nombre de stages…) pour commencer à pratiquer en groupe ?"

Il est possible de commencer dès le stage Bases, mais il est effectivement préférable que le groupe soit relativement homogène en termes de niveau de formation.

 

J'en profite pour signaler deux éléments importants que j'avais omis de signaler jusqu'ici et qui se résument à : "Attention, l'ego est malin."

 

D'abord, je trouve superbe sur les plans techniques et humains que certains de nos stagiaires se rencontrent pour approfondir leur compréhension d'eux-mêmes et des autres par l'Ennéagramme. Je veux simplement rappeler que l'immense majorité des techniques des stages d'évolution peuvent être pratiquer seul dans la vie quotidienne. Il n'est pas impossible que l'ego essaye de faire croire que le travail en groupe est bien suffisant et qu'il n'est pas besoin d'en faire plus…

 

Ensuite, dans ces groupes comme en individuel, il peut y avoir une tendance à faire un tri subjectif entre les techniques et à pratiquer celles qu'on aime bien. Mais qui les aime, ces techniques ? L'ego bien souvent, et c'est souvent parce qu'elles ne le dérangent guère. Comme nous le voyons dans la partie "Métanoïa" du stage Essence, ce sont généralement les techniques que l'ego juge négativement qui sont le plus utiles.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
×
×
  • Créer...