Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Orientation du type 2 : Amour-Aide


Christine

Messages recommandés

Bonjour Fabien et bonjour à tous,

En visitant la page web de Jérôme, j'étais surprise qu'il ne mentionne que l'amour comme orientation du type 2. Il m'a alors expliqué que, dans le stage Bases (que je n'ai malheureusement pas fait et que j'espère bien faire), seul l'amour est mentionné comme orientation, l'aide apparaissait comme fierté.

J'étais pour ma part surprise car l'amour-aide figure sur tous vos livres (il me manque le dernier…) et j'avais donc enregistré les informations des livres dans ma mémoire. Mon côté perfectionniste se demande donc pourquoi mentionner l'aide comme orientation du 2. Je suppose que c'est pour bien souligner que le 2 a besoin de démontrer son amour par une aide concrête afin d'avoir un retour de la part des autres en terme d'image.

Je m'étais demandé si l'omission (pensant qu'il s'agissait d'une erreur) de Jérôme était volontaire. La communauté hispanophone d'ennéagramme se rebiffe fortement contre l'appelation de Helper (celui qui aide). Chose que je comprends mais qui ne me convainc pas vraiment puisqu'ils mettent de côté l'aide du 2 afin de souligner son caractère manipulateur. Et ils attribuent plus de valeur et d'importance à cette dernière caractéristique alors que tout dépend de niveau d'intégration de cet ennéatype.

Pour ma part, l'amour et l'aide vont de pair dans la (ma) compréhension du fonctionnement du type 2.

Très cordialement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Il m'a alors expliqué que, dans le stage Bases […], seul l'amour est mentionné comme orientation, l'aide apparaissait comme fierté. J'étais pour ma part surprise car l'amour-aide figure sur tous vos livres."
Ooops, il y a donc une incomplétude dans la fiche du stage de Bases ! J'ajoute l'aide aussitôt. Oralement et sur le tableau de papier, c'est toujours "Amour & aide" qui est donné comme orientation du 2 durant les sessions.

"Mon côté perfectionniste se demande donc pourquoi mentionner l'aide comme orientation du 2. Je suppose que c'est pour bien souligner que le 2 a besoin de démontrer son amour par une aide concrête afin d'avoir un retour de la part des autres en terme d'image."
Tu as entièrement raison. Le 2 est un type tourné vers l'extérieur. Son amour doit donc être perçu par les autres afin de créer par cette image son sens de l'identité.

 

"Ils mettent de côté l'aide du 2 afin de souligner son caractère manipulateur. Et ils attribuent plus de valeur et d'importance à cette dernière caractéristique alors que tout dépend de niveau d'intégration de cet ennéatype."
Là aussi, tu as raison. L'orientation est une caractéristique qui existe dans l'ego et dans l'essence et ne peut donc pas contenir une caractéristique comme la manipulation. Le 2 aide. Quand il va bien, c'est une aide librement acceptée par l'autre et correspondant à un besoin réel ; quand il est emporté par son ego, alors il manipule pour faire accepter une aide non désirée ou pour obtenir la satisfaction de ses besoins.

 

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de vérifier mes notes et fiches du stage de Bases du mois dernier. En effet, il y a erreur sur la fiche mais j'ai bien noté "Amour/Aide" sur mon cahier et sur le tableau, c'est également ce qui était écrit.

Je n'avais pas relu les fiches parce que je connais toutes ces caractéristiques par cœur depuis longtemps, et je suis sûre de vous avoir entendu dire "Amour/Aide" sinon je vous aurais forcément posé la question.

À bientôt,
Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...