Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Anecdotes de 2


Jérôme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je discutais tout à l'heure avec une maman de type 2 dont les enfant grandissent, générant parfois des inquiétudes. Elle a cherché à citer le diction "Petits enfants, petits problèmes. Grands enfants, grands problèmes", mais les mots qui sont venus sont "Petits enfants, petits besoins. Grands enfants, grands besoins":happy:

 

Indispensablement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous,

 

J'ai participé il y a deux semaines à une journée sur le thème de la confiance en soi, et j'ai noté au passage quelques traits de personnalité de l'intervenante qui s'est elle-même présentée ainsi :

  • Elle a vécu enfant un problème d’estime de soi (un vilain petit canard au fond), ce qui l'a amené à s'intéresser à la psychologie, sa formation de base.
  • Elle a travaillé toute sa vie dans les RH.
  • Elle dit ne pouvoir être seule et avoir besoin du regard des autres.
  • Elle est « née avec une ambulance sur la tête » et essaie de sauver le monde

Elle est optimiste, et a passé la journée à nous dire des mots gentils.

 

À la fin de la journée, malgré un planning tendu, elle a bloqué 1/4h avant de partir pour qu'on lui dise « tout le bien qu'on pensait de la journée »:happy:

 

Nous lui en avons dit beaucoup, nous avons vécu une journée chargée en émotions et réellement pleine d’amour.

 

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"À la fin de la journée, malgré un planning tendu, elle a bloqué 1/4h avant de partir pour qu'on lui dise « tout le bien qu'on pensait de la journée »."

Malgré un planning tendu ! C'est beau l'esprit de sacrifice…

 

Jérôme, tu m'avais raconté cette anecdote de vive voix, mais elle m'a fait autant rire cette deuxième fois : les bons gags ne s'usent pas.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Petite histoire d'une maman 2.

Dans une galerie commerciale, elle voit les toilettes qu'elle cherchait depuis un petit moment. Avant d'y aller, elle dit à son fils : "Ah, des toilettes ! Tu n'as pas envie de faire pipi ?"

 

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir à tous, 

 

Bien rigolotes tes anecdotes Jérôme, merci. En voici  une avec ma maman 2, dont je ne comprenais pas l'oubli de soi, bien avant de connaître l'ennéagramme, et que je malmenais parfois, bien malgré moi.

 

À l'heure du goûter, j'étudie sur la table. Elle doit avoir envie de prendre un thé ou de discuter parce qu'elle me lance : "Veux-tu que je te fasses un thé ?"

— Oui, merci.

Elle s'en va préparer le thé en cuisine, puis me ravisant je lui dis :

— Finalement non, je n'en ai pas envie.

— Oh tu es sûr ? Je viens juste de le préparer…

— Oui, je suis sûr, mais fais-le pour toi si ça te fait envie.

— Oh non, je le faisais pour toi, tu sais.

— Bon alors, ce n'est pas la peine.

Elle insiste : "Tu es sûr ?"

— Oui, certain.

Elle insiste encore :

— Tu veux autre chose ?

— Non merci.

Mais elle ne peut visiblement pas se satisfaire de son inutilité vis-à-vis de moi à cet instant-là, et elle commence à m'énumérer tout ce qu'elle pourrait m'offrir :

— Veux-tu un Coca ?

— Non, merci.

— Un Schweppes ?

— Non merci.

— Du chocolat ?

— Non.

— Veux-tu que je descende t'acheter quelque chose d'autre ? (Elle est 2 alpha.)

— NOOOON.

— Oh, tu vas bien prendre quelque chose, c'est l'heure du goûter…

Et là je craque et je dis :

— Bon, ça suffit maintenant, je n'ai besoin de rien, et si j'ai envie de quelque chose, je me servirai tout seul. Je n'ai pas besoin de toi pour me servir, je ne suis plus un bébé.

Et elle : "Ce que tu peux être méchant parfois… Ce n'est pas gentil."

 

Et moi dans ma tête, de me dire : "Mais c'est quoi toute cette histoire, on est juste parti d'un thé dont je n'avais plus envie…"

 

Mais ça, c'était avant… Avant que je ne connaisse l'ennéagramme et l'oubli de soi du 2, et la manipulation émotionnelle du 2.

 

Aujourd'hui encore, lorsque je lui rends visite, et que l'on se retrouve à table ensemble, elle ne peut s'empêcher de vouloir m'offrir tout ce qu'elle a dans son frigo : "Tu veux ceci ? Tu veux cela ?"

 

Mais il y a quelques semaines je lui ai offert... un stage de base en ennéagramme ! Alors aujourd'hui je peux lui répondre en riant, grâce à notre nouveau point commun : "Non merci, je ne veux pas de cela, mais tu sais, ça ne m'empêche pas de t'aimer très fort, maman 2…"

Seven (E7, mu, aile 6,  C+  S=  X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Un jour mon conjoint me demande en plaisantant :

— Quel est le pire ennemi de ton bilan carbone ?

— Heu… J'en sais rien.

— Bah, ta mère !

 

En effet à chaque fois que j'y vais, j'ai un petit cadeau, un vêtement, un gadget, un truc bio… Bref je vais pas me plaindre, j'en profite bien de temps en temps.

 

Bises,

Aurore

Aurore - E7 C-/+ S+/- X-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Une petite anecdote qui m'a touchée récemment.

 

Mon père, ennéatype 2, qu'on appelait le père pélican dans mon enfance, aujourd'hui 90 ans grabataire et mentalement absent la plupart du temps…

Parlant devant lui d'un neveu qui cherche un stage sans succès, il s 'exclame soudain : "Mais on connaît pas quelqu'un qui pourrait l'aider ?"

Manou7 (E7 mu, aile 6, Social)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Cet été, j'étais en vacances en voyage organisé — eh oui, en groupe, c'est plus sûr. Dans le groupe, il y avait un homme 2 qui, quoi qu'on fasse, était toujours en retard. Il ne lui jamais venu à l'idée de s'en excuser… car il arrivait à chaque fois avec quelques bonbons ou quelques fruits — dont quasiment personne ne voulait et qu'il mangeait allègrement —, et donc son retard n'était dû qu'au soin qu'il prenait de nous : privilège du sous-type conservation plus manipulation émotionnelle.

 

À un moment donné, il lui a été signalé assez vertement que l'attendre chaque fois nous indisposait. Il a cessé d'amener des bonbons mais a continué à être en retard ! Ne restait plus que le privilège.

 

Très amicalement,

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...