Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Arthur H


Sevan

Messages recommandés

Bonjour vous,
 
Dans le dernier Philosophie Magazine, Arthur H répond au "Questionnaire de Socrate". Extraits :
 

De quoi doutez-vous ?
[…] Je fais parfois trop confiance au monde extérieur. Je me dis que s'il ne me veut pas, c'est que je ne vaux rien. Mais si je me remets à l'écoute de mes sensations, tout va bien.

L'idée reçue qui vous blesse ?
Que l'imaginaire est déconnecté de la réalité. L'imaginaire peut être un outil extrêmement précis, honnête et efficace pour pénétrer la réalité.

Ce que vous placez au-dessus du plaisir ?
La pure joie d'exister. Sans aucune raison.

Ce qui vous met en colère ?
L'inertie de la société alors que des solutions bénéfiques pour tous existent. Ce qui implique des changements de pensée assez radicaux. Mais ça va venir.

Votre démon ?
Je crois que mon démon est l'ami de mon ange. C'est un enfant qui fait des siennes pour voir jusqu'où il peut aller, pour tester l'amour de ses parents.

L'animal que vous préférez à l'homme ?
Le dauphin, parce qu'il passe son temps à jouer et à faire l'amour.

Ce que vous retenez de votre éducation ?
L'attention à l'autre, la générosité de ma mère, la liberté et les histoires de mon père.

C'est très 7, non ?
On retrouve le mental, tourné vers l'intérieur, l'orientation de joie et l'optimisme, le côté enfantin, le plaisir : presque tout y est !

Amicalement,
Sevan

 

Source : Arthur  H (propos recueillis par Sylvain Fesson). « Héros imaginaire ». Philosophie Magazine. N° 86, Février 2015, p. 98.

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

Voici d'autres propos d'Arthur H, recueillis par Stéphane Davet (Le Monde) :
 

— Un coffret de 18 CD, alors que votre premier album ne remonte qu'à 1990. Vous êtes particulièrement productif…
— Je chante à l'instinct. C'est un désir incompressible, aggravé par une sensation d'échec et de manque — à la fin, par exemple, d'un enregistrement. Je ne connais pas de meilleur stimulant pour rester dans l'excitation de la création.

 

[…]

— D'où vient votre attirance pour l'imaginaire ?
— Cela date aussi de mon époque punk où j'ai considéré que le sujet social était une illusion. Du coup je me suis tourné vers un imaginaire où toutes les histoires et les identités sont possibles.

— N'y a-t-il pas aussi une forme de pudeur ?
— C'est vrai. Une pudeur, une angoisse… Un désir de laisser une liberté aux gens. J'ai construit des mondes dans lesquelles je me suis parfois perdu. Même si ce pouvait être aussi une façon de parler de moi. […]

— Et qu'avez-vous hérité de votre mère, Nicole Courtois ?
— Je lui dois cela (il montre le coffret), cette persévérance obsessionnelle, cette rigueur […].

 

Je ne comprends pas « j'ai considéré que le sujet social était une illusion ». Cette phrase parle-t-elle à l'un d'entre vous ?

En tout cas, ces propos n'invalident pas l'hypothèse 7.

Amicalement,
Yves

Source : Arthur H & Stéphane Davet, "Arthur H : « Je chante à l'instinct »", Le Monde, 27 octobre 2015, p. 21.

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Yves pour ces compléments qui ne remettent effectivement pas en cause l'hypothèse 7, mais ne la renforcent pas non plus.

 

"Je ne comprends pas « j'ai considéré que le sujet social était une illusion ». Cette phrase parle-t-elle à l'un d'entre vous ?"

Une partie de la réponse pourrait se trouver dans la première partie de la phrase. Arthur H associe cette attitude à sa période punk. Le mouvement punk est nihiliste. Nous avons tous entendu le slogan No Future, même s'il n'est pas retenu qu'il s'adresse non pas au punk eux-mêmes mais à la société capitraliste qu'ils condamnent. Les punks sont anarchistes, mais des anarchistes cyniques et nihilistes prônant l'auto-suffisance. Dans ce cadre, il me semble qu'on peut envisager qu'un artiste punk considère que créer autour du sujet social est inutile politiquement et artistiquement.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci Fabien pour cet éclaircissement.

 

Amicalement,

Yves

 

P.S. : pour l'instant, mon centre de support ne pousse pas mon centre préféré à poursuivre la recherche de l'ennéatype d’Arthur. J'en reste là.

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...