Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Effet miroir des 4


ClaireH

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Je me lance également dans le partage de mes observations en tant que représentante de l'ennéatype 4.

Depuis le mois de septembre, j'ai fait quelques stages qui ont largement confirmé mon fort intérêt pour l'ennéagramme, à tel point qu'il en devient ma grille de référence pour me comprendre, comprendre les personnes qui m'entourent et la vie en général. Pour une 4 à aile 5, c'est de l'or que l'on me donne à manger avec l'ennéagramme, surtout que cela vient me confirmer dans l'idée que je me fais que chacun vit dans ce monde avec un filtre différent de celui de son voisin, que l'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac en imposant une vision stéréotypée. J'aime l'ennéagramme pour la tolérance qu'il nous invite à manifester les uns envers les autres, comprenant que nous sommes tous différents, et riche de cela. Si ce n'est pas du pur 4 ces propos !?

Je souhaiterais débuter ma contribution à ce forum en posant une question qui me turlupine un peu…

Si on part du principe que les 4 sont extrêment précis et profond dans l'exploration de leurs névroses (parce qu'ils y trouvent un intérêt égotique, à savoir se connaître davantage), je me demandais si énergétiquement ils n'ont pas tendance à faire ressortir chez leur proches les blessures qui eux-même les animent et qu'ils ne souhaitent pas reconnaître en eux. Un peu comme si les 4 diffusaient tellement d'un point de vue énergétique leurs intérêts pour la connaissance d'eux-mêmes et des névroses, que d'emblée les blessures des autres sortaient de dessous les tapis et venaient nous faire des petits coucou malicieux. Manifester leurs présences, là où nos proches font tous leur maximum pour tenter de se convaincre qu'il sont aussi propre que la neige, et donc ne pas reconnaître les leurs. Comme des révélateurs ou catalyseurs. C'est juste une supposition qui attend avec beaucoup d'intérêt vos commentaires sur le sujet !

Exemple : quand j'étais petite, avec un père d'ennéatype 8, j'avais l'impression que ma seule présence dans la pièce le perturbait et le mettait dans un inconfort par rapport à lui et qui venait déclencher sa colère. Alors que je n'avais strictement rien fait, ni rien dit. Comme si c'était énergétique.

Au plaisir de vous lire,
Claire

ClaireH (E4, aile 5, C=/- S+/- X=/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

C'est un plaisir de te voir arriver sur ce forum et venir enrichir notre petite communauté par ta présence.

 

Je ne sais pas vraiment répondre à ta question de manière générale. J'espère que les témoignages vont s'accumuler et donner une tendance.

 

La réaction de ton père est assez fréquente. Pour beaucoup de 8, le 4 est l'incarnation absolue de la faiblesse et donc un chiffon rouge qui active leur colère. Claudio Naranjo parle plaisamment d'axe sado-masochiste pour le couple 4-8. Heureusement, il y a des exceptions où le 4 déclenche l'aspect protecteur du 8 qui le tire vers le réel et vers l'action. Nous en avions un exemple très sympathique au dernier stage Communication auquel tu as assisté, je ne sais pas si tu t'en souviens.

 

De mon côté, j'ai eu dans ma jeunesse beaucoup d'amies 4. Je n'allais pas très bien à l'époque et je ne crois donc pas que j'avais besoin d'eux pour manifester mes névroses ! Je me sentais bien avec eux, pouvant parler de mes goûts artistiques et de mon émotionnel intérieur qui était en résonance avec le leur. Je me sentais moins obligé de porter le masque du clown et j'ai l'impression que leur impact était donc plutôt positif. Du moins, c'est le souvenir que j'en ai.

 

J'ai moins de 4 dans mon résau relationnel actuel et je ne peux ni valider ni invalider ton hypothèse.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Exemple : quand j'étais petite, avec un père d'ennéatype 8, j'avais l'impression que ma seule présence dans la pièce le perturbait et le mettait dans un inconfort par rapport à lui et qui venait déclencher sa colère. Alors que je n'avais strictement rien fait, ni rien dit. Comme si c'était énergétique.

Pour être une 8 et avoir une sœur 4, c'est une réflexion très intéressante, et j'avancerai bien quelques hypothèses.

 

Je pense que des gens peuvent percevoir lorsqu'un(e) 4 est en proie à tous ses états d'âme et en train de chuter vers le fond du puits. D'un point de vue 8, je le perçois comme une sorte de trou noir d'énergie. Du coup, cela peut être assez irritant : ça tourne en rond malgré l'énergie qu'on peut y mettre, on n'en sort pas… Pour peu que le centre émotionnel soit réprimé (c'est mon cas), c'est fatiguant à gérer, donc ça énerve…

 

Il y a aussi le fait qu'en tant que 8, on peut être en colère pour une raison ou une autre qui n'a rien à voir, et c'est une personne proche (famille par exemple) qui va prendre la décharge. Le fait que la personne soit 4 joue peut-être même un rôle "facilitateur", parce que peut-être qu'on sait instinctivement qu'elle va aspirer l'émotion ?

Arr (E8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

Bienvenue parmi nous, je suis très heureux de te lire après t'avoir rencontrée en stage.

"Si on part du principe que les 4 sont extrêmement précis et profond dans l'exploration de leurs névroses ... Un peu comme si les 4 diffusaient tellement d'un point de vue énergétique leurs intérêts pour la connaissance d'eux-mêmes et des névroses, que d'emblée les blessures des autres sortaient de dessous les tapis et venaient nous faire des petits coucou malicieux. .... Comme des révélateurs ou catalyseurs. C'est juste une supposition qui attend avec beaucoup d'intérêt vos commentaires sur le sujet !"

En ce qui me concerne, je ne vis pas cela en présence des personnes 4 que je connais. Pour être franc, je trouve même qu'ils ont en moyenne plus tendance à s'intéresser à eux qu'à moi, mais cela n'a rien de très étonnant si je prends en compte mes mécanismes égotiques et le fait que les 4 ont une orientation intérieure.

 

En revanche, j'ai l'impression de vivre quelque chose de proche de ce que tu décris concernant les autres (mais attention, pas pareil quand même, hein :wink:), à savoir que depuis que je connais l'ennéagramme, mon attention va régulièrement vers ce qui dépasse de sous le tapis, comme tu dis, même si je le garde pour moi. En tant que 9, je pense que mon mon mécanisme de fusion facilite ce phénomène.

 

Tout cela me fait dire qu'il y a peut être dans ton observation un mélange de réelle influence de ta part sur ton entourage, et d'introjection de ta part de la situation. Qu'en penses-tu ?

 

" Alors que je n'avais strictement rien fait, ni rien dit. Comme si c'était énergétique."

Ce que nous communiquons ne dépend que minoritairement de ce que nous disons, et de la manière dont nous le disons. Tout notre comportement non verbal et nos expressions physiques en disent long sur nous, et le 4 est un champion de ce type de communication que le 8 est un champion à détecter. Il me semble possible que tu en aies "dit" beaucoup plus que tu ne l'imagines par ta "simple présence", ou là aussi que tu aies introjeté une colère indépendante de ta présence, comme le suggère Arr.

 

En toute amitié,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

J'ai moi aussi un petit témoignage à apporter par rapport à ta réflexion.

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai eu l'occasion de travailler en collaboration avec une jeune femme d'ennéatype 4, et ce travail s'effectuait au sein d'un groupe. J'appréciais bien cette personne mais il y avait un petit truc qui me gênait. Quand elle avait un coup de blues, ce qui lui arrivait régulièrement, elle l'exprimait très ouvertement et facilement, ce qui lui apportait le soutien et l'attention des autres personnes. Elle avait le don d'exprimer colère, tristesse, sentiment d'injustice, d'abandon, etc. ( ses émotions négatives donc) avec une facilité incroyable.

Or dans la vie, s'il y a bien quelque chose que je ne sais pas faire en tant que 9, c'est cela : obtenir l'attention en exprimant ce que je ressens vraiment (quand c'est négatif). Je suis toujours "obligée" ( vis-à-vis de moi-même et des autres) d'être cool, donc assez lisse, d'humeur très égale. Je pensais que si j'avais formulé les mêmes détresses qu'elle, j'aurais plutôt détourné les gens de moi.
Je vais même te dire un truc très bizarre que je ressentais et que je ne m'explique pas bien : j'avais l'impression confuse qu'elle attirait l'attention des gens de manière… déloyale.

Par ailleurs, reconnaître ce sentiment à son égard m’amenait à ressentir désagréablement mon besoin d’attention. Or à l’époque, je tenais absolument à effacer ce besoin, à l’éradiquer (oubli de soi), je voulais juste me fondre tranquillement dans le groupe sans rien « exiger », ni « désirer » des autres.

Bref, du coup, double effet kiss cool vis à vis d'elle :

  • ce que je viens de dire ( une forme de jalousie finalement)…
  • un très gros malaise personnel de ressentir cela… Au lieu de ressentir de l'empathie, j'éprouvais un truc négatif pour quelqu'un de sympa !!! C'était du désordre intérieur très dérangeant pour un 9.

Et c'est hélas la raison pour laquelle je n'ai pas spécialement souhaité conserver de relations par la suite avec elle. Elle me mettait mal à l'aise et c'était inavouable…

Évidemment, je n'avais pas pleinement conscience de tout cela à l'époque, j'avais plutôt la sensation qu'elle se plaignait beaucoup… Mais finalement elle me mettait face à l'une de mes limites personnelles.

On pourrait sans doute dire cela de beaucoup des personnes que nous rencontrons (qu'elles nous mettent face à nos limites) mais le 4 exprimant et partageant facilement ses émotions, ton hypothèse me parait interessante à explorer.

Voilà. :happy:

Solène – E9 mu, C+/= S++ X+/-

 

"Quand on ne sait pas ce qu'on veut, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas." (lu dans Fight Club, de Chuk Palahniuk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

"[Les 4] révélateurs ou catalyseurs" ?
J'ai une majorité d'amies 4. Catalyseurs pour m'aider à passer à l'action, soit, mais sans effet sur ma fixation d'oubli de moi. Exemple : conforter une amie qui a suivi quelques stages d'ennéagramme à propos du typage de personnages de film m'a fait sortir de mes tiroirs une analyse que j'avais faite et rédigée il y a deux ou trois ans, faire un peu d'ajouts et une modification de style de rédaction, puis publier (cf. "Le film Une séparation d'Asghar Farhadi (2011)"), sans même que l'amie soit au courant ! Le catalyseur n'est vraiment pas modifié au cours de la réaction. :happy:

Je me suis souvent trouvé en position de révélateur, souvent involontairement. Jamais l'inverse. Peut-être les 4 peuvent-ils être révélateurs, mais d'autres types que le mien (j'ai failli écrire que les miens, car je n'ai pas que l'ennéagramme en tête, ayant fait le stage Connexions).

Amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Ravi de te voir présente sur ce forum.

 

Comme Jérôme, je pense que nous nous exprimons beaucoup par la communication non verbale, sans même dire un mot. Et dans la famille, nos proches ont eu le temps de nous voir grandir (ou simplement nous côtoyer assez longtemps pour les plus jeunes) pour avoir une idée de notre personnalité (dans les grandes lignes) même sans connaître l'ennéagramme. Ton père de type 8, en tant qu'instinctif orienté vers l'extérieur, aura probablement senti encore plus les choses. (De surcroit, je me demande si le rapport père-fille ne peut pas accentuer une certaine impression de vulnérabilité, donc une faiblesse à éviter à tout prix.)

 

Comme Jérôme de nouveau :happy:, je ne peux pas oublier le mécanisme d'introjection de ton ennéatype (même si je n'ai aucun élément pour décider si ton ego en a fait l'usage ou non).

 

Au niveau témoignage, je pense (sans certitude absolue) avoir un frère et une sœur 4 (j'ai 2 frères et 2 sœurs, donc "matière" à observation :laugh:). Et ma première hypothèse actuelle sur l'ennéatype de mon père est justement le type 8 (les types 5 et 6 étant aussi possibles). Je vais donc observer leurs prochaines interactions et les interroger (séparément) davantage afin de les aider à déterminer leur ennéatype avec plus de certitude, et en particulier celui de mon père (qui n'aime pas trop me voir débarquer avec mes questions de connaissance de soi, mes théories et modèles de développement personnel, etc. :perplexe:). Si l'hypothèse 8 se confirme, je reviendrai ici pour répondre à ta question.

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis 4 également et je n'ai jamais constaté une tendance à faire ressortir chez les autres des blessures ou un malaise qu'ils voudraient garder cachés, par le simple fait que je suis là. Je ne suis pas bien sûre que mon énergie de 4 ait cet effet.

Par contre, je ferai trois remarques.

L'année dernière, j'ai fait le stage Libération, au cours duquel on a un retour de la manière dont les autres voient les fiertés de notre ego. Il en ressortait (et ça m'a beaucoup donné à réfléchir) que beaucoup de personnes d'un autre type trouvent les 4 "exténuants".

Dans mes relations, je recherche une communication intime et émotionnelle. Quelquefois c'est approprié, mais quand même souvent, les autres se sentent gênés de ce "déballage", sont sur un autre terrain plus mental ou factuel, et du coup sont mal à l'aise.

Enfin, je pense que ma tendance 4 à tout introjecter m'amène à prendre pour moi ce qui au départ n'est dirigé spécialement ni vers moi ni contre moi.

Tout cela étant dit, j'aime les rencontres où chacun peut exprimer qui il est, parler de lui et de ce qui le préoccupe, de ce qu'il laisse habituellement sous le tapis, effectivement. Cela me parait caractéristique des 4, qui aiment parler des émotions. Des leurs, bien sûr, mais quelle joie quand quelqu'un est assez proche et en confiance pour partager les siennes avec nous ! Joie encore plus grande quand l'autre sort de la conversation en se comprenant mieux lui-même !

Amitié à tous,
Mdo

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses. Je vois à quel point les autres peuvent être pertinents sur nos comportement là où nous, moi en tant que 4, même si j'adore m'explorer, avons besoin des autres pour ne pas se perdre dans des élucubrations et retenir les infos essentielles pour avancer dans sur le chemin de sa propre cohérence et nourrir des relations saines avec les autres.

Depuis que j'ai lu ces témoignages, je me suis plus particulièrement interrogé sur la vision qu'ont les autres de moi. Sophie, sous le nom de Solène je crois, partage être gêné par l'étalage trop important des sentiments des 4. Ayant des parents qui ont tous les deux refoulés l'émotionnel, je ressens que cela est beaucoup moins vivant chez moi que l'image qui est dépeinte chez les 4 en règle générale. Moi-même, je repère souvent des 4 qui ont telle facilité à se plaindre que cela me rend rapidement intolérante et donc dans mes limites (car ils me renvoient à ce que moi je ne me permets pas toujours d'exprimer).

Maintenant je ressens vraiment, comme dit Sophie, qu'en tant que 4, je mets facilement l'autre dans ses propres limites, mais me concernant, je crois que c'est davantage dû à des problèmes de communication ou de clarification de ma pensée. Si un 4 nous met dans nos limites, quelles solutions nous sont données ? De saisir l'occasion de se dire là il y a à creuser ?

Le fait que la personne soit 4 joue peut-être même un rôle "facilitateur", parce que peut-être qu'on sait instinctivement qu'elle va aspirer l'émotion ?

Je trouve l'image assez parlante en ce qui me concerne, et ça m'aide à comprendre l'introjection. Je recherche que régulièrement de façon inconsciente l'émotion forte de l'autre comme si cela me nourrissait, alors pour certains 4 la sublimation passe certainement par l'art, ou pour motiver une action (Thierry), moi ça vient me donner davantage d'informations sur mon comportement (centre mental en support). Et il me semble que je recherche cela les jours où je me sens insensible, d'où la perte de connexion souvent abordé pour le 4. Dans l'ennéagramme certains numéro comme le 8 et le 1 sont plus sensibles à cela et acceptent inconsciemment de jouer le jeu des émotions de façon à se soulager peut-être ?

Je me permets aussi d'ajouter que j'ai tellement peur d'être submergée par l'émotion des autres alors que je ne sais pas les gérer… La Vie semble me donner de quoi travailler en me mettant régulièrement sous les yeux des occasions manifestes d'apprendre à gérer les émotions fortes (colère par exemple…) sans avoir besoin de les faire miennes pour les sublimer par la suite (si c'est bien cela le mécanisme d'introjection). Ce qui me permet de réajuster quotidiennement où est la limite entre l'émotion de l'autre et la mienne en réalité. Cela ressemble effectivement avec du 9 dans sa fusion.

Pour répondre en terminant à Jérôme :

Pour être franc, je trouve même qu'ils ont en moyenne plus tendance à s'intéresser à eux qu'à moi, mais cela n'a rien de très étonnant si je prends en compte mes mécanismes égotiques et le fait que les 4 ont une orientation intérieure.

J'ai un peu tiqué à cette remarque en la lisant mais je l'ai gardée en l'examinant de plus près. Et je crois que c'est bien vrai. Autant je sais avoir une capacité d'écoute importante, autant je sais ressentir régulièrement cette difficulté à m'intéresser réellement à l'autre. Je crois qu'une fois qu'on a pris le temps pour intégrer l'information des autres, alors là effectivement, nous pouvons être plus ouverts. À méditer, ça me donne matière à travailler.

Désolée pour la longueur… Elle est en proportion du temps que j'ai mis à répondre et je m'en excuse.

À très bientôt puisqu'il me semble avoir pu mettre un visage sur chacun d'entre vous !
Claire

ClaireH (E4, aile 5, C=/- S+/- X=/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...