Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Auto-observation ou analyse mentale ?


Isa63

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

À la suite de cette remarque de Fabien dans la discussion "L'intellectualisation : défense contre la répression du centre mental ?", j'ouvre donc une autre conversation au sujet de l'utilisation des points d'interrogations lorsque j'écris.

"Côté inflexible de mon domaine ? […] Côté hypersensible du domaine ? […] Elle était aussi peut-être l'expression de l'ergotage du 4 dans mes moments de désintégration ?"
Que de points d'interrogation ! N'es-tu pas là justement dans l'analyse mentale plutôt que dans l'auto-observation ?

À l'origine, je n'avais pas mis ces points d'interrogations. À la lecture de ta réponse, Fabien, je me suis questionnée pour savoir pourquoi j'avais rajouté cette ponctuation. Il en ressort que lorsque je témoigne parfois sur le forum, j'ai peur de me tromper (false core encore), donc je préfère mettre des points d'interrogation. Cela signifie pour moi : voilà, j'ai observé cela, je vous le livre et j'attends que vous confirmiez si je suis dans le vrai ou pas. Si c'est juste, je vous demande de me conforter, et si ce n'est pas juste, j'avais mis des interrogations, donc l'erreur me parait moindre.

Alors je vois là comment l'ego arrive parfois à transformer l'auto-observation en analyse mentale.

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"J'attends que vous confirmiez si je suis dans le vrai ou pas."
De l'extérieur, il est impossible de dire si une auto-observation est vraie ou pas. La seule chose que l'on puisse faire est, ton ennéatype étant connu, de dire si elle est compatible à la connaissance actuelle des profils de l'Ennéagramme.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...