Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Fiertés égotiques du 4


Mdo

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous !

 

J'ai suivi le dernier stage Libération, et je fais un appel vers les 4 qui ont fait cette formation auparavant !

J'étais la seule représentante de ce type, et j'ai regretté de ne pas pouvoir partager mon ressenti avec d'autres 4

 

J'ai trouvé les exercices relativement aisés (en particulier c'est facile pour un 4 d'imaginer des scènes, et de visualiser des symboles !). De plus je suis déterminée à dépasser compulsion et automatismes, tout en sachant que la route sera longue.

 

Par contre, le début du stage où le groupe donne ses réactions à ce dont on est fier a été difficile. À y réfléchir après coup, je me suis rendue compte que j'avais déjà mis sérieusement en doute certaines de ces fiertés. Pour ce qui restait, j'ai été étonnée et même choquée du décalage entre les intentions et les efforts, et ce qui revenait de la part des autres.

 

J'ai eu comme un coup de blues, genre : "À quoi bon continuer ? Tout ce que je fais est minable, malgré que je travaille dur à progresser. Si c'est ce que les autres pensent vraiment, c'est perdu d'avance. C'est trop. Je n'y arriverai jamais. Etc."

Peut-être une stratégie de l'ego qui se sent un peu chahuté tous ces derniers mois ????

Peut-être le fait que j'ai souvent honte, que je me compare en quasi permanence (jamais à mon avantage), et que toutes ces critiques faisaient mal ?

 

Je serais très intéressée de savoir ce qu'en ont ressenti et fait d'autres 4 ?

 

Toute mon amitié,

Mdo

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mdo, 
 
"Par contre, le début du stage où le groupe donne ses réactions à ce dont on est fier a été difficile. "
Je me souviens aussi avoir vécu un peu difficilement le début du stage. J'étais fier de ne pas avoir de fierté, ce qui revient à dire que j'étais fier de ma passion de paresse à se connaître et de ma fixation d'oubli de soi.
 
Il y a eu plusieurs témoignages de vécus difficiles avec des 9, dont un assez appuyé. Pour moi dont l'ego tend à être calme, agréable, facile à vivre, ce fut difficile à entendre. Pourtant, ce n'est pas de moi dont cette personne parlait, mais d'une personne de type 9 que je ne connaissais pas.

 

Pour les 4 dont le mécanisme de défense est l'introjection, je comprends que ça puisse être difficile.

"J'ai été étonnée et même choquée du décalage entre les intentions et les efforts, et ce qui revenait de la part des autres."
Ceux qui ont témoigné parlaient-ils de toi ou de vécu avec d'autres 4 ? :wink:
Pouvaient-ils avoir observé le résultat de tes efforts ?
 

Bien affectueusement. :kiss2:

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je mets mon petit grain de sel en attendant que des 4 viennent témoigner.

"Pour les 4 dont le mécanisme de défense est l'introjection, je comprends que ça puisse être difficile."

Ce stage, un des rares à travailler directement sur l'ego, commence par une étape nécessaire. Si tout est confortable, nous ne changeons pas. Aussi s'agit-il de montrer à l'ego que sa stratégie n'est pas efficace avant de lui en proposer une autre.

 

C'est inconfortable pour tout le monde mais, Jérôme a raison, l'introjection ajoute une petite (ou grosse) touche d'inconfort supplémentaire. À cela s'ajoute aussi, Mdo, le fait que tu as fait ce stage très tôt dans ton cursus : c'est très rare ; la plupart des gens attendent le dernier moment dans leur formation avant d'affronter cet obstacle !

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : pour reprendre une de nos discussions en stage à propos de ce message, Mdo, un modérateur et un administrateur pour te répondre, tu es gâtée ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet je suis gâtée !

 

J'ai bien conscience que les réactions ne me concernent pas personnellement, mais se rapportent à des 4 que les autres ont connus et avec qui ils ont peut-être eu des relations plus ou moins difficiles…

Je sais aussi que le passage par un ressenti dérangeant est nécessaire pour donner une raison supplémentaire d'évoluer…

Et enfin j'imagine bien que cette étape n'est pas agréable non plus pour les autres types, chacun à leur manière !

Effectivement aussi, tous ces témoignages n'ont pas de lien avec mes efforts. C'est un amalgame assez typique du 4, je suppose. Calimero c'est nous !

 

J'ai un vrai besoin de partage sur cette question !

 

Toute mon amitié,

Mdo

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

"Calimero c'est nous !"
Pas du tout, Calimero, c'est MOI. :tongue:

Je ne me souvenais pas d'un vécu émotionnel particulièrement difficile pour ce stage, alors je suis allée relire mes notes et le journal que je tenais à l'époque.

 

Une grande différence de ressenti vient sans doute du fait que nous étions quatre 4 ! Je n'étais donc pas la seule avec l'impression de cristalliser tous les soucis relationnels que les autres stagiaires avaient pu avoir avec notre ennéatype. J'ai noté par contre que nous disions toutes être très attachées à certaines fiertés égotiques en particulier (celle d'être sensible et de percevoir ce que d'autres ne voient pas, par exemple).
Nous nous sommes donc "partagé" le choc émotionnel avec le corollaire, chez moi, que le choc n'a pas été assez violent pour me pousser à y retravailler tout de suite après le stage. C'est le choc émotionnel du stage Détermination qui m'a poussée à y travailler quatre mois plus tard.

Pour les exercices, c'est vrai que ça aurait dû être plutôt facile, mais j'avais tendance à trop mentaliser le processus, j'ai eu du mal à lâcher !
L'exercice le plus difficile ayant été, pour moi, celui du traitement de l'anxiété : impossible de trouver une "certitude" à la fois écologique et à laquelle je ne croyais absolument pas !

Sur les conseils de Patricia, j'avais fait ce stage assez tôt, comme toi, c'était le sixième sur la totalité du cursus, tout comme le stage Éveil que j'avais fait juste avant. La combinaison de ces deux stages, à deux mois d'intervalle et assez tôt dans le cursus, m'a été vraiment bien utile pour profiter au mieux des suivants !

Et je te remercie d'avoir ouvert cette conversation : une motivation supplémentaire pour retravailler ces exercices !

À bientôt. :happy:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai constaté moi aussi être très attachée à deux fiertés émotionnelles : "être sensible", et aussi "rêver et espérer". Pour d'autres, comme "être différente", "être authentique"… j'avais déjà de forts doutes, même avant de commencer ce stage. Et j'ai trouvé les réactions à "je comprends les émotions des autres" et "je m'implique beaucoup émotionnellement dans les relations" terribles et injustes !

 

Kayla, tu as très bien compris que ma difficulté a été cette impression de cristalliser les soucis relationnels (vus comme un rejet, comme prévisible !) des autres participants. Pouvoir partager avec d'autres comme moi aurait été moins violent. Ce qui finalement est assez ironique, c'est que je n'étais pas du tout à l'aise de me sentir différente et seule et unique de mon type !!!!

 

Le stage Essence a été un grand choc positif et porteur d'espoir pour moi. J'ai malheureusement comme une impression de tout faire dans le désordre, pour de simples contraintes de calendrier (je suis musicienne amateur, et les répétitions et concerts m'occupent de nombreux dimanches…)

 

En tous cas j'ai bien traité et visualisé ces fiertés dans la semaine qui a suivi le stage. Certaines résistent quand même plus que d'autres… Alors, un pas à la fois !

 

Amitié à tous.

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...