Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Stage Spirale Dynamique


Demilune

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Chaque stage avec les Chabreuil est l'occasion d'une découverte, mais celui du week-end dernier (SD + corrélations avec l'Ennéagramme) m'a tout particulièrement marqué. En abordant la Spirale Dynamique, j'ai eu l'impression d'accéder à un modèle tout aussi riche que l'Ennéagramme, en tout cas tout aussi impactant dans la compréhension que j'ai de moi-même et des autres (et ça ne fait que commencer en ce qui concerne la SD). J'ai été d'autant plus surpris que j'avais déjà lu le livre des Chabreuil et je pensais que ça ne serait qu'une révision. Mais en fait, l'approche dans le stage est différente, les exemples donnés pour chaque niveau d'existence sont éclairants, et les questions des participants m'ont conduit à reconsidérer certains a priori que j'avais sur cet outil. Quant aux corrélations avec l'Ennéagramme, c'était franchement passionnant. Une fois encore, ce qu'on apprend de nous et des autres est subtil, et remet en question des préjugés qu'on peut avoir tant sur les types que sur les vMèmes. Par exemple, je n'aurais pas imaginé que les 8 se sentiraient à l'aise dans BO-VIOLET.

Je me suis demandé depuis la fin du stage pourquoi ce modèle avait provoqué une telle résonance chez moi, et je crois avoir quelques éléments de réponse :

  • L'attachement de la SD aux "valeurs profondes" et non aux "valeurs de surface", de même que l'Ennéagramme s'attache aux motivations et non aux comportements, me paraît très intéressant. Le modèle oblige à concevoir une abstraction dont les conséquences sont extrêmement variées, ce qui rend son accès compliqué de prime abord, mais en récompense, on touche à une vérité plus universelle. J'ai l'intuition que je vais explorer peu à peu de nombreuses manifestations de cette vérité au cours des mois à venir, ce dont je me réjouis ! :miam:
  • J'ai pris conscience pendant le stage que mon positionnement sur la SD était différent selon les domaines de vie. Cela résout ce paradoxe que je sentais en moi d'être plusieurs personnes à la fois selon les circonstances ! Je peux être intellectuellement proche de la pensée complexe de JAUNE et fortement attaché aux conventions de BLEU en famille et en amitié. Les conditions de vie que j'ai expérimentées dans ces différents domaines n'étaient tout simplement pas les mêmes.
  • Ennéagramme et SD se clarifient mutuellement. Je trouvais que l'ennéatype "à vie" était une limite du modèle, car nous constatons tous des évolutions importantes de notre personnalité au cours de notre vie, liées à notre environnement et notre éducation. La SD, en tenant compte de cela via les "conditions de vie", apporte une réponse pertinente à cette interrogation. Par là même, je comprends mieux ce dont parle l'Ennéagramme : on est au niveau de l'identité, de ce qui est lié à nous, en tant qu'individu, ce qui justifie la permanence de l'ennéatype ; la SD traite de notre interaction à l'environnement, en touchant au coeur de ce que cet environnement conditionne chez nous : le niveau d'existence. Je comprends mieux aussi pourquoi Fabien et Patricia introduisent et étendent le modèle des niveaux logiques de Dilts dans la journée Corrélations : de cette manière, la complémentarité des deux modèles dans la compréhension de la personnalité humaine devient évidente.
  • En tant que 9, la SD me donne un outil supplémentaire pour vivre mon orientation d'acceptation des autres. Je vois tout de suite le risque de récupération possible de la part de mon ego qui conduirait à l'oubli de soi (Untel ne vit pas sur le même niveau d'existence que moi, c'est à moi de m'adapter à lui quitte à me négliger), mais actuellement, je sens davantage le potentiel pour accéder à mon idée supérieure d'amour des autres. En mettant des mots sur les différences de valeurs que je perçois, cela me permet justement de ne pas réagir égotiquement en concluant un peu vite que "Untel n'est qu'un con" parce que j'ai du mal à communiquer avec lui.
  • Enfin, je ressens très confusément qu'il y a derrière ce modèle un formidable moyen de comprendre les transformations des individus et des sociétés. Le passage des vMèmes n'est que brièvement évoqué à la fin du stage, et j'avoue que je n'ai pas tout compris, mais là encore, ça me semble prometteur pour déceler des lignes directrices dans la masse d'informations contradictoires auxquelles nous faisons face quotidiennement pour comprendre le monde.

Alors merci et chapeau, Fabien et Patricia, de nous transmettre tout cela avec autant de clarté. :thumb_up: Je sais bien que ce n'est pas très original vis-à-vis de tout ce qui a été déjà dit ici sur la qualité de ces stages, mais le compliment est sincère.

Je me demandais enfin s'il ne serait pas intéressant d'avoir une rubrique Spirale Dynamique au sein de ce forum… Est-ce que cette question a déjà été soulevée, Fabien ? Je crois qu'il pourrait y avoir beaucoup d'expériences et de questionnements à partager sur la compréhension de ce modèle. Et ça me semblerait très complémentaire avec les témoignages qu'ont fait certains participants au sujet de leur positionnement sur la Spirale.

Bien amicalement,
Tristan

Tristan (91 mu, C=/-, S++/-, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Tristan de ton appréciation positive de ce stage.

 

Comme tu t'en doutes, les corrélations entre l'Ennéagramme et la Spirale Dynamique ont représenté un travail de recherche gigantesque que nous continuons à vérifier et si possible affiner. Chacun des modèles pris en soi est passionnant, mais la synergie des deux donne une subtilité dans la description des hommes et des sociétés qui est extraordinaire. Je rappelle à ceux qui voudraient avoir un tout petit aperçu du sujet que Patricia et moi avons co-écrit un article sur ce rapprochement avec Christopher Cowan et sa collègue et compagne Natasha Todorovic. Évidemment, il vaut mieux ne pas être adepte d'une pensée trop simplificatrice… :rofl:

 

"Je ressens très confusément qu'il y a derrière ce modèle un formidable moyen de comprendre les transformations des individus et des sociétés."

C'est certain. Je te recommande à ce sujet la lecture du blog Et à l’aurore. Il est pour le moment en pause pour diverses raisons, mais avec à ce jour 757 articles et quelques centaines de commentaires sur la Spirale Dynamique, tu as le temps de creuser cette idée.

 

"Je me demandais enfin s'il ne serait pas intéressant d'avoir une rubrique Spirale Dynamique au sein de ce forum… Est-ce que cette question a déjà été soulevée, Fabien ?"

Bien sûr que cette idée a déjà été soulevée.

 

Le problème est ma charge de travail qui ne me laisse pas assez de temps pour faire pour la Spirale Dynamique l'effort pédagogique que je fais pour l'Ennéagramme, d'autant que la Spirale Dynamique étant plus complexe que l'Ennéagramme (variation au cours de l'existence, sensibilité au contexte, nature holarchique), le risque d'avoir des messages contenant trop d'inexactitudes ou d'imprécisions est fort élevé : Christopher Cowan affirme que de toutes les personnes confrontées à la Spirale Dynamique, seuls 10 % la comprennent vraiment ! C'est pour cela qu'en 2003, j'avais ouvert un blog plutôt qu'un forum, afin de garder la maîtrise des sujets et du rythme.

 

Je pourrais éventuellement ouvrir un groupe, sur le modèle de celui fait pour l'intuition, qui serait réservé aux personnes ayant suivi le stage SD. Toi ou d'autres pouvez me donner votre avis par message personnel ou email.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...