Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Devinettes sur la savate


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici venir l'hiver et ses longues soirées. :yawn:
Non, je ne vais pas vous narrer la vie très terre à terre de ma paire de savates (ma chère paire de pantoufles usées, pas chère du tout), dont l'une des activités essentielles consiste à se laisser traîner par les pieds (les miens).
Oui, inspiré par les conversations de Bénédicte, Éric, Pascale (trois 6) et Fabien, sur le judo et l'aïkido, je veux vous parler du sport de combat appelé savate. Ce sport, aussi appelé savate boxe française, est issu de l'évolution, au début du XIXe siècle, des duels de jadis. Les combattants, sans armes, se servent de leurs poings gantés et de leurs pieds. Ils respectent un code. Une des chartes de bonne conduite de la savate m'a donné l'idée de vous proposer des devinettes.

Avant de vous livrer cette charte de bonne conduite, voici les origines de ce sport, d'après Wikipédia :

 

Les premières traces écrites de savate apparaissent au début du XIXe siècle […]. Selon Jean-François Loudcher, la savate est issue, d'une part de l'évolution de la pratique du duel, d'un regain d'intérêt pour les activités physiques et d'un besoin de savoir se défendre dans la rue.

La savate est donc une réponse à trois tendances de fond de la société française de l'époque, notamment parisienne. Il devient possible, d'une part, de se confronter physiquement en duel sans risquer la mort. On se confronte sans arme sur un mode codifié, qui permet l'utilisation des poings et des pieds. D'autre part cette pratique permet d'entretenir son corps et sa forme physique, ce qui devient plus important pour les Français en cette période. Pour finir, la pratique de la savate permet d'apprendre à se défendre, ce qui en ces temps troublés n'était pas négligeable. La plupart des écoles du début du XIXe siècle proposaient d'ailleurs principalement cette activité sous l'angle de la défense personnelle.


À quoi pensez-vous ?  :wink: Ah, une chose encore… Voici quelques recommandations bienveillantes  :heart: à appliquer pendant la pause de Noël :

  • Si vous réprimez votre centre instinctif et manquez de vMème ROUGE sain (cf. la Spirale Dynamique) : je vous propose de pratiquer la savate.
  • Si votre manque de ROUGE sain vous handicape trop ou si vous ressentez de la honte ROUGE, ou bien si vous manquez de BEIGE : commencez en solo. Faites les gestes comme si.
  • De plus, si vous préférez votre centre mental : créez vos gestes. Appuyez-les sur votre centre de support et sur l'air, et sans penser — oui, c'est possible ! —, vous inventerez votre savate harmonique.
  • Si vous réprimez vraiment trop votre centre instinctif, alors commencez le matin, par un seul geste. Oui. Viendra bientôt "l'espérance violente des matins" chère à Georges Bernanos.
  • Si c'est encore trop de centre instinctif, alors cirez votre parquet.
  • Par contre, si vous préférez trop votre centre instinctif et avez stocké trop de vMème ROUGE : aïe, non, ne pratiquez pas la savate !  :aie: Adonnez-vous à la paire de savates (les pantoufles usées  :cool:), mais sans excès ni perfectionnisme ! Dans votre salon-bibliothèque, ne tombez, ni dans le savatkhanovisme à tous crins, ni dans trop d'extrême circonspection, ni par terre — par excès de lâcher prise ! Il faut aussi que vous pratiquiez, avec votre parquet, la longanimité et l'altérité. Même imparfait, même gondolé, même s'il ne vous ragrée point, votre parquet restera toujours et à jamais pour vous, un idéal élevé de soutien et de tolérance. Ne l'oubliez jamais !!! (Attention quand même à l'hypermnésie.)
  • Si vous réprimez trop votre centre émotionnel : goûtez la chaleur émotionnelle de vos savates, pour commencer. Écoutez votre Savate Mater préféré, quand ça vous chante.
  • Si la répression va jusqu'à ne pas vous aimer vous-même, ou bien ne pas aimer votre paire de savates : faites-vous photographier ou filmer avec vos savates aux pieds.  :kiss2:
  • Vous êtes d'ennéatype 9 ? Je vous incite à pratiquer les trois activités : la savate, la paire de savates et la connaissance de soi. Parquez à la découverte de vous-même, de vos émotions parquées. Non, votre destinée n'est pas scellée par les Parques !
  • Vous êtes C-- ? Selon l'état de votre parquet et de vos savates, choisissez entre la paire de savates et la savate.
  • Une exception cependant : si vous êtes d'ennéatype 4 alpha C--, alors plutôt que revivre le drame effroyable de Pouchkine quand il s'effondra en duel, en pratiquant la paire de savates dramatique (ou plutôt en pratiquant une arme à feu, si ma mémoire est bonne), pratiquez plutôt la savate harmonique en oubliant le drame de Pouchkine ! Vous passerez alors, certes pas de vie à trépas, mais de votre imagination à votre incarnation.
  • Vous préférez le centre émotionnel et votre instinct social est très blessé ? Ou bien vous réprimez le centre émotionnel extérieur ? Ou bien vous êtes d'ennéatype 5 ? Un club de quartier a besoin d'aide. Personne n'en parle. Son président ? Ne cherchez pas son nom sur la Toile : personne ne connaît cet inconnu.
  • Si vous avez soif de vMème VIOLET, par exemple vous vous trouvez en ce moment en France, sans famille, sans papiers, et la proie d'un réseau de trafiquants, ou bien vous êtes d'ennéatype 6, alors adhérez à un club de savate : vous y trouverez une famille et si vous respectez les tabous et l'entraîneur, vous serez protégé(e). Si vous venez d'Afghanistan, alors fort(e) de votre ROUGE, devenez un(e) champion(ne), et un ministre vous remettra des papiers en grande pompe : vous passerez du statut de sans-papiers à celui de la reconnaissance-sociale-avec-papiers. BLEU-Chacun à sa place, lui, n'aura pas sa place.
  • Vous êtes d'ennéatype 6 et vous cultivez un fort vMème BLEU ? Vous pratiquez déjà la paire de savates persévérante, oui mais… ces savates ont une tendance suspecte à ne pas rester à leurs places attitrées… Où sont-elles ? Elles manquent de BLEU… Mais si, le profil de vos savates et le vôtre peuvent quand même être compatibles ! Mais non, je ne pense pas que vous vous êtes trompé(e) dans la détermination de votre ennéatype ! Laissez vos savates aller à leur gré, rêver de liberté, de pieds joueurs, de pieds parfaits, de pieds bots beaux pieds, de pieds réussis, de pieds souffreteux, ayant besoin d'elles, de pieds consensuels, de pieds combatifs, de pieds savants, ou simplement, de pieds ayant une autre hiérarchie des centres que la vôtre. Laissez-les aller, oui mais… définissez quand même un cadre rassurant et rigoureux, et des limites à leurs activités essentielles (cf. le stage Essence).
  • Vous êtes d'ennéatype 5 ? Ne serait-ce pas une idée intéressante d'offrir pour la nouvelle année, une paire de savates neuves, ornée d'un oxymoron, à la personne qui vous est la plus chère (ici, chère ne veut pas dire onéreuse) en lui disant "je vous aime !"  :heart: (pour vous aider, il y a le vidéogramme de ce message de Pascale). S'il vous plaît, ne réfléchissez pas auparavant pendant plusieurs jours pour chercher une raison logique de dire ce truc-là.  :perplexe:
  • Vos conditions de vie sont en VERT et vous en manquez, de ce VERT ? Laissez à vos savates la liberté d'exprimer leurs émotions et acceptez qu'elles aiment d'autres pieds que les vôtres.
  • Et enfin, si vous n'êtes pas encore certifié(e) praticien(ne) de l'Ennéagramme, ou bien si vous avez envie ou besoin d'activer votre centre mental intérieur, alors jouez au jeu ci-dessous. Les participants emporteront, selon leurs profils sur la Spirale Dynamique, soit une paire de savates centrées en BLEU (rare de nos jours), soit une paire en VERT et VIOLET (encore plus unique), soit une opportunité ORANGE exceptionnelle (et gratuite !) : monter sur le très célèbre ring qui vit se dérouler le Tournoi des Vieilles Savates, à Viroflay (j'y suis monté il y a deux ans  :help: … heureusement il n'y avait personne dans le gymnase, hormis le factotum).

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que je n'ai jamais pratiqué ce sport de combat, ni aucun autre sport de combat, d'ailleurs (même pas essayé !). Mon ego spirituel préfère pratiquer, à distance et avec prodigalité et impéritie, la savate savante.  :blush:

Passons maintenant aux choses sérieuses. Il y a deux ans, dans un gymnase où se pratique ce sport, je fus frappé par une affiche qui présentait une charte de bonne conduite de la savate. Elle était écrite en très grosses lettres. Cette charte avait été conçue par le club local et apparemment, n'avait pas dépassé les frontières de ce club. Elle ne permet donc pas d'ennéatyper la savate. Cette charte, ce n'étaient pas les cinq CCuriosité, Clarté, Compassion, Choix, Courage (cf. le billet "Une spiritualité en JAUNE") —, non, mais les cinq E : Éthique, Éducation, Élégance, Efficacité, Excellence. J'ai des réserves vis-à-vis de cette charte, mais pour pouvoir jouer, je la publie telle quelle (j'ai seulement complété son titre).
 

 

Charte de bonne conduite de la savate (applicable aussi par ma paire de savates)


L'éthique

Il s'agit d'appliquer des règles qui apprennent le respect de l'homme dans la confrontation. Cet esprit sportif, qui impose le franc-jeu, n'est pas seulement une obligation de loyauté mais une preuve d'intelligence et d'application d'un code d'honneur.
L'honneur n'est pas synonyme de victoire mais de dignité morale qui exige une vraie humilité intérieure. Et la savate est une école d'humilité, elle apprend à se dépasser mais dévoile, avant tout, les limites de chacun et oblige à se remettre sans cesse en cause.

L'éducation

Chaque coup de savate est conçu pour enrichir le vocabulaire gestuel du pratiquant qui apprend à respecter les règles d'un sport qui demande de l'effort et de la persévérance.
La savate a pour objectif d'améliorer et entretenir la santé en procurant un bien être physique et moral grâce au développement de la tonicité musculaire, de l'endurance, de l'adresse, de la confiance en soi, de la maîtrise de ses émotions et de la coordination psychomotrice.

L'élégance

Car il s'agit aussi de faire des mouvements esthétiques et maîtriser une gestuelle complexe et harmonieuse.

L'efficacité

En effet, il s'agit d'un affrontement face à face dont il faut sortir vainqueur.

L'excellence

Toutes ces exigences conduisent naturellement à l'excellence.
Cette excellence faisait d'ailleurs dire à Marcel Pagnol, grand écrivain, que "la boxe française est faite des trois conditions qui honorent le plus la condition humaine : l'intelligence, le courage et la santé physique."

 


Voici maintenant mes questions.

  • Quels sont les centres à activer (ou à ne pas activer), pour respecter cette charte ?
  • Quelles sont les directions d'utilisation ?
  • Si vous avez participé au stage Sous-Types, quels sont les instincts auxquels il est prêté attention par les concepteurs de cette charte ?
  • Si vous avez participé au stage Communication, de quel style la communication des rédacteurs se rapproche-t-elle le plus ?
  • Si vous vous êtes formé(e) à la Spirale Dynamique, quels sont les niveaux d'existence à mettre en œuvre pour se conformer à cette charte ?

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël ou (et ?) de Nouvel An,  :calin:
Yves

P.S : ah oui, amis savatiers et savatophiles, n'oubliez pas de placer vos savates au pied du sapin ! Même si elles restent vides, c'est vous qui les avez apprivoisées : n'est-ce pas un présent en lui-même ?

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Yves,

 

Bon allez, je me lance ! Je dois te dire que la lecture de ton message m'a beaucoup amusée, en plus du fait que le sujet m'intéresse bien sûr en tant que pratiquante d'arts martiaux… Mais me sachant incapable de te répondre avec la même précision j'ai remis à plusieurs reprises ma réponse à plus tard…

 

Mais la curiosité l'emportant, et comme j'ai envie de connaître ton avis sur les questions que tu poses, voici mes propositions :

  • Les centres à activer. À la lecture de cette charte de bonne conduite, j'ai envie de dire les trois ("l'intelligence, le courage et la santé physique") avec il me semble quand même l'instinctif en premier : "tonicité musculaire, endurance, adresse, confiance en soi, coordination psychomotrice".
  • Directions d'utilisation. Intérieur/extérieur : il s'agit ici de se maîtriser ET de maîtriser son environnement.
  • Instincts. Pour moi l'instinct de conservation est très présent : "La savate a pour objectif d'améliorer et entretenir la santé en procurant un bien être physique et moral grâce au développement de la tonicité musculaire, de l'endurance, etc." Et il s'agit tout de même d'un sport de combat et de défense.

    Ainsi que l'instinct sexuel : il s'agit quand même toujours d'affrontements en "face à face".

  • Style de communication. Là je dirais celui du 6, "limites" : "le respect de l'homme dans la confrontation", "obligation de loyauté", "humilité intérieure", "[…]dévoile les limites de chacun et oblige à se remettre sans cesse en cause".
  • Spirale Dynamique. BLEU : on insiste beaucoup sur le respect des règles et des adversaires. Et puis le terme même de "charte de bonne conduite" qui m'évoque certains règlements d'écoles ou même d'entreprise qui même s'ils existent encore étaient très courants à l'époque où notre société était dominée par BLEU.

    Avec un Rouge très présent aussi : cf. importance donnée à l'honneur, et puis il s'agit quand même d'un "affrontement dont il faut sortir vainqueur".

Voilà pour ma modeste contribution. Au plaisir de poursuivre la discussion !

 

Amicalement,

Pascale

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Merci Pascale de ta participation. :thumb_up:

 

Je diffère encore mes réponses à mon jeu, afin de laisser le temps de jouer à d'autres ennéaphiles :cool:, d'illustrer la conviction avare typiquement 5 "Une info, ça s'mérite !", et de vous livrer un exemple de triple rationalisation. :wink:

 

À bientôt ! :bye:

Amicalement,

Yves[

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour Pascale, bonjour autres lecteurs,

Voici mes réponses.

1. Quels sont les centres à activer ou à ne pas activer, pour respecter cette charte ?
"Règles", "code d'honneur", "dignité morale", "se dépasser", "se remettre sans cesse en cause", "effort", "persévérance", "exigences" : l'action sur soi, c'est le centre instinctif intérieur.

NB : je trouve que le "il faut sortir vainqueur" de la rubrique "L'efficacité" contredit le "L'honneur n'est pas synonyme de victoire" de la rubrique "L'éthique". :confused: Cette double contrainte honneur-victoire me choque. Il serait intéressant de lire une charte du XIXe siècle pour voir les différences, en particulier vérifier si le mot efficacité y était employé et si la victoire y était si essentielle.

"Améliorer et entretenir la santé en procurant un bien-être" : l'action pour soi, c'est le centre instinctif intérieur. Se préoccuper de sa survie physique et psychologique, c'est le centre instinctif.

"Vocabulaire gestuel", "coordination psychomotrice", "intelligence" : ici, il s'agit d'intelligence kinesthésique et non d'intelligence mentale. C'est le centre instinctif intérieur.

"Respect de l'homme" : il est atteint par une action sur soi. C'est le centre instinctif intérieur.

"Humilité" : dans ce contexte, j'y vois le centre instinctif intérieur.

"Maîtrise de ses émotions" : cela pourrait être de la répression du centre émotionnel.

Je n'ai pas compris pourquoi la santé honore la condition humaine (cf. la dernière phrase du dernier paragraphe). Une personne malade déshonore-t-elle la condition humaine ? :surprised: C'est encore un indice de répression du centre émotionnel chez l'auteur de cette charte.

"L'élégance", "esthétiques", "harmonieuse" : une définition de l'élégance qui conviendrait ici est celle du TLFI : "Qualité qui se caractérise par une grâce faite d'harmonie, de légèreté et d'aisance dans la forme et les lignes, dans la disposition et les proportions des parties, dans le mouvement." Cette élégance est-elle compatible avec l'injonction "sortir vainqueur" d'un "affrontement" ? Comment l'harmonie et la légèreté s'harmonisent-elles avec l'affrontement ? Encore une double contrainte ! Pauvres combattants ! :confused: Bon, va quand même pour un chouya d'émotionnel intérieur.

Quant au courage évoqué, les combattants ont-ils conscience de leurs peurs ? Si oui, alors le centre émotionnel intérieur est activé.

 

2. Quelles sont les directions d'utilisation ?

Aucun mot n'indique une direction vers l'extérieur. Même pour le centre instinctif. Le "respect de l'homme" invoqué au début, est atteint par une action sur soi.

Pour conclure, il s'agit essentiellement d'activer le centre instinctif intérieur, et peut-être un peu de centre émotionnel intérieur.

 

3. Quels sont les instincts auxquels il est prêté attention dans cette charte ?

Je suis d'accord avec toi, Pascale.

"Améliorer et entretenir la santé en procurant un bien-être" : l'instinct de conservation.

"Un affrontement face à face dont il faut sortir vainqueur" : l'instinct sexuel.

 

4. De quel style le style de communication du rédacteur se rapproche-t-il le plus ?

"Apprennent", "intelligence", "école", "apprend", "se remettre sans cesse en cause", "éducation", "améliorer" : le style Enseignement–sermon.

 

5. Quels sont les niveaux d'existence à mettre en œuvre pour se conformer à cette charte ?

D'accord avec toi, Pascale.

"L'éthique" et "L'efficacité" : Honneur : transition ROUGE vers BLEU.

Règles : BLEU.

 

"L'éducation" : point de vue égocentrique ROUGE.
Règles : BLEU.

 

"L'élégance" : une astuce ORANGE pour atténuer les effets de ROUGE ?

Bref, cette charte vise une transition ROUGE vers BLEU des combattants.

Quant à la réalité, une autre analyse serait nécessaire, par exemple à partir de l'histoire de Sharif, le jeune Afghan arrivé en France à 17 ans, sans papiers, et devenu champion et français. :thumb_up:

Amicalement, :bye:
Yves

P.S. : des billets du blog de Fabien parlent du concept de l'honneur, par exemple "Mon vieux Corneille" et "ROUGE carcéral".

P.P.S. : pour aider l'analyse de la transition ROUGE vers BLEU, cf. par exemple ces billets-ci de Fabien : "Petit livre ROUGE", "Sauvageons", "Échapper à la règle de la morgue (3/3)", "Trois enterrements".

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Un jeu posté avant les vacances de Noël et qui reçoit sa solution avant les vacances d'été, c'est un peu dur. En tout cas, Yves, je suis désolé mais mon intérêt pour la savate n'est pas suffisant pour que je relise le billet initial. J'ai cependant lu ton dernier message et qui me semble cohérent avec mes souvenirs pré-réveillon !

 

Je voudrais toutefois attirer ton attention et celles de nos lecteurs sur des affirmations qui sont sans doute justes dans le contexte de la savate, mais qui ne le seraient pas forcément dans un autre contexte. Par exemple, "Règles : BLEU". BLEU n'a pas inventé les règles déjà présentes en VIOLET et ROUGE, simplement elles sont l'expression de la Vérité Ultime et non de tabous dus aux esprits ou de la volonté de puissance d'un chef.

 

"Je n'ai pas compris pourquoi la santé honore la condition humaine. Une personne malade déshonore-t-elle la condition humaine ?"

Ce n'est vraiment pas très bien formulé dans la charte, mais il est vraisemblable qu'elle parle de la partie de la santé qui résulte du fait qu'on respecte son corps et qu'on en prend soin, et non de l'absence de maladie.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...