Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Promis, pour la nouvelle année, j'arrête de râler !


Claire

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

J'ai découvert, il y a six mois, grâce à mon beau-frère 6 mu, le livre de Christine Lewicki J'arrête de râler ! [Version Kindle]. Tout comme moi, il a cette problématique et… tout comme moi, à la demande de son conjoint et donc par amour, nous avons cherché une solution afin de rendre nos vies plus agréables et — n'ayons pas peur des mots — pour ceux qui auraient tendance à en abuser tout comme moi… plus supportables pour notre conjoint et/ou notre entourage.

Donc en ces fêtes de fin d'années, je vous invite à demander au père Noël de le rajouter sous le sapin car ce livre correspond à 100 % à ces engagements. C'est, tout comme écrit dans la préface, "un livre précieux, un livre nécessaire" car il nous permet de :

  • faire un formidable travail d'introspection,
  • se rendre compte du message que nous véhiculons, de l'aspect négatif et nuisible de cet état, et de la ou les raisons de ces râlements intempestifs dont nous n'avons pas toujours conscience,
  • de se remettre en question,
  • de prendre du recul,
  • de changer notre manière de voir notre vie,
  • de vivre l'instant présent,
  • de le vivre différemment,
  • de ne plus subir, de ne plus être enfermé dans un ou des automatismes,
  • de solutionner notre/nos problématiques à l'instant T, en amont ou en aval,
  • et… surtout de rendre notre vie plus libre, plus belle et plus sereine !!!

Pour finir, je trouve que ce livre m'a connectée aux neuf vertus et idées supérieures de l'ennéagramme tels que la patience, la liberté, la vérité, l'harmonie/équanimité, etc.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes et vous retrouve avec plaisir en 2014.
Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

"Je vous souhaite de très bonnes fêtes et vous retrouve avec plaisir en 2014."

Déjà ? Serais-tu déjà en vacances ? 7 -> 5 -> 8 -> 2 -> 4 : envie !

 

Blague à part, je n'ai pas lu ce bouquin… mais je l'ai feuilleté, une stagiaire l'ayant sur elle alors qu'elle était en formation chez nous. Je dois dire que je n'ai pas beaucoup aimé.

 

Sur le fond, cesser de râler, c'est bien, mais les solutions proposées m'ont paru un peu trop simples et parfois un peu trop naïves en présupposant des réactions positives des interlocuteurs. Je les ai surtout trouvées trop comportementales. Râler sert à quelque chose dans le système psychologique d'une personne. Si on supprime le comportement sans trouver et satisfaire son utilité, cela induit le risque de voir surgir un autre comportement remplissant la même fonction, et on ne peut pas savoir si ce nouveau comportement sera pire ou meilleur que le précédent.

 

Sur la forme, le livre est une compilation de méthodes existantes et ressemble quand même beaucoup beaucoup à une technique proposée aux États-Unis par Will Bowen, ayant aussi fait l'objet d'un livre, et appelée A Complaint-Free World. Certes cet ouvrage, que j'ai lui aussi feuilleté à l'époque, est cité en bibliographie, mais il me semble qu'il est plus qu'une source parmi d'autres…

 

Pour un 8 voulant éliminer sa tendance à râler, Claire, il importe d'être conscient du piège du contrôle et de la nécessité de trouver un équilibre entre la passion d'excès et la contrepassion de circonspection.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Fabien,

 

Moi qui pensais être en vacances… :wink:

 

Habituellement, j'aurai revêtu ma cape de :proud: "power contre argumentation" :aie: mais là, avec ton rappel de la contrepassion, je vais prendre le temps d'y réfléchir et m'auto-observer afin de voir si je n'ai pas remplacé ledit râlement par autre chose !

 

Bizzzzzz,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...