Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Retour du stage Néti Néti


Irimi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un petit retour après le stage Néti Néti de ce week-end.

 

J’avoue être rentrée un peu "assommée" par ce que j’y ai appris ! Presque une sensation de vertige…

 

C’est un immense soulagement pour moi de comprendre pourquoi nous pouvons être atteints aussi douloureusement par des situations, des remarques, à première vue anodines. Parce qu’elles appuient là où ça fait mal. Même s’il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça…

 

Un grand merci à Patricia et Fabien pour la profondeur et la puissance du contenu de ce stage.

 

Très amicalement,

Pascale

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai participé à ce stage il y a un an. Plusieurs jours après, j'ai vécu des émotions fortes (émotions vécues en différé).

 

Depuis un an, j'ai vérifié la justesse des notions apprises. :happy: Voici un exemple parmi d'autres. Il y a une semaine, j'ai été abasourdi par moi-même : quelqu'un me demanda mon avis sur un sujet délicat, et la séquence d'événements inattendus suivants se produisit, de façon mécanique (cette séquence a duré moins d'une seconde). D'abord la tristesse surgit, suivie par la peur, puis la confusion, puis au lieu de répondre simplement à mon interlocuteur "Je me sens confus, je ne sais pas quoi vous répondre.", j'ai évité un vide intérieur par une rationalisation de mon avarice d'information, en prononçant quasiment ma false core (en l'occurrence, l'information que j'aurais dû donner était "je ne sais pas quoi vous répondre"). J'ai été obscur malgré moi.

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le quotidien m'a très (trop) vite rattrapée après ce stage. Ce n'est que quelque jours après que je me suis retrouvée "sonnée", et j'ai repris toutes les étapes du stage. Je connaissais intellectuellement la false core du 9 pour l'avoir lue mais l'avoir vécue est encore plus fort, bien évidemment. Son activation concrète renvoie à tout ce qui nous pilote depuis des années.

 

Le bénéfice de ce stage est d'avoir vraiment pris conscience de ce que représente encore le travail à faire sur moi même. J'ai repris également le travail sur les transes hypnotiques, surtout les hallucinations négatives et positives. Gros gros boulot, qui n'a pas de fin.

Très amicalement,
Michèle

Michèle – E9 mu, aile 1 et 8, C= S+/- X-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir à tous,

 

Je sors de "Néti Néti" et je confirme avoir vécu le même type de chamboulement interne. J'ai fini le stage avec un gros mal de tête, circonscrit à l'arrière droit de mon crâne (alors que je n'ai JAMAIS mal à la tête). Il m'était arrivé la même chose pour les stages Intuition et Résilience.

 

Et aujourd'hui, migraine et un épuisement généralisé. J'avais bloqué une journée "pas trop chargée" par précaution car je me disais que ce stage risquait de déclencher un état qui devrait être progressivement digéré, et je ne le regrette pas. C'est d'ailleurs un conseil que je pourrais donner aux futurs participants : ne vous chargez pas trop les jours qui suivent directement le stage…

 

Allez, je vais travailler… sur mes transes !

 

Amicalement,

Docthib

E3 mu C+/= S+/- X++

"Se coucher tard nuit" (Raymond Devos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

J'espère que ça va mieux ce matin, Docthib. :heart:

 

Oui, le stage Néti Néti enlève les derniers voiles, enfin les derniers que je sais enlever à ce jour. Même s'il vient après un long travail, il est pour l'ego un choc qu'il lui faut encaisser. Mais personnellement, je n'ai rien connu de plus libérateur que de se désidentifier du couple ego--false core. Patience et persévérance donc.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Super stage Néti Néti ce week-end : j'en sors — contre toute attente — avec beaucoup d'énergie alors qu'à l'issue de stages que je prévoyais moins "déstabilisateurs", Sous-types ou Ailes par exemple, j'étais sortie épuisée, voire désorientée.

 

Le stage est intense, émotionnellement et mentalement (il faut "s'accrocher" parfois) mais quelle libération. :happy: Peut-être est-ce dû à mon ennéatype "émotionnel" qui vit dans l'incertitude de son identité, de ce qu'il est vraiment :confused: : l'approche Néti Néti en allant au plus profond de la blessure originelle de mon ennéatype 3,  me donne une assise — aussi peu attractive à regarder soit-elle.  Pour la première fois, je me sens ancrée authentiquement… et c'est ce qui me donne l'énergie pour ouvrir mon attention aux autres niveaux de conscience.

 

Bon j'espère que je vais continuer ce travail de développement et que je ne suis pas dans l'illusion. :suspicieux:

 

Merci à Patricia & Fabien pour leur science et bienveillance, et à tous les stagiaires de cette session pour nos partages.

Annedo – E3 mu, aile 2, C++ S- X+/--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

 

Tout d’abord meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 2018.

 

Un petit témoignage de 8 mu après le stage Néti Néti.

 

J’avais découvert ma false core il y a environ 6 mois. Je voulais absolument la connaître et, face aux résistances d’un ami qui, pour des questions déontologiques, ne pouvait me la dire, j’ai cherché pendant plusieurs jours avec une ferme détermination. Quand je l’ai découverte, je me suis dit : « Ah bon ! C’est cela ? Je note . » Et aussitôt découverte, aussitôt oubliée.

 

C’est donc « vierge » que je suis arrivée au stage Néti Néti, et c’est avec peine que j’ai (ré)identifié ma false core (si si… gros déni).

 

Là encore, cela n’a pas été véritablement un choc sur le moment. Plutôt un nouvel éclairage. Comme si, de retour chez le médecin, je pouvais enfin mettre un nom sur ma maladie. C’est comme si cela avait renforcé mon observateur intérieur et en même temps m’a fait comprendre la nécessité de le renforcer (mon observateur intérieur). Une sorte « d’effet bijectif ».

Au vu de ce que nous découvrons au stage Néti Néti, j’ai compris que la passion et la fixation étaient les conséquences (les symptômes) de la false core, et la false core la véritable maladie. Je dirai que les effets de cette découverte se font sentir chaque jour sous forme de prise de conscience mais aussi dans les deux jours qui ont suivi le stage, sous forme de manifestations physiques (de type digestif). Je vais poursuive l’observation de ces manifestations mais la semaine dernière cela s’est reproduit après avoir repris les exercices appris en stage (et ce sans lien avec les différents repas de fêtes).

 

Dernier point que je partage avec vous : la connaissance de la false core des autres ennéatypes m’amène, me semble-t-il, à plus de bienveillance quand j’en identifie la manifestation chez les autres.

 

GUS

Gus (8 mu, Conservation, aile 9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Gus,

 

"La connaissance de la false core des autres ennéatypes m’amène, me semble-t-il, à plus de bienveillance quand j’en identifie la manifestation chez les autres."

Lors de ce stage, j'ai eu une réflexion similaire avec Patricia. Je connaissais les false cores de tous les types depuis longtemps. Ceci dit, je n'en avais pas mesuré l'importance et l'impact réels jusqu'alors, car savoir n'est pas comprendre (dans le sens d'un insight).

 

Lors d'une petite pause, juste à la fin d'un exercice en binôme, Patricia est venue nous voir. J'avais déjà eu l'occasion de constater à quel point la connaissance du type de quelqu'un pouvait m'apporter une distance utile pour équilibrer un peu plus la relation, ce qui pouvait parfois générer en sus de la bienveillance chez moi pour la personne. Avec la reconnaissance de la manifestation des false cores chez les autres (et chez soi-même aussi), j'ai carrément évoqué la possibilité d'éprouver de la compassion pour l'autre (et pour soi-même aussi) avec Patricia.

 

Ce qui n'a pas manqué de nous faire sourire, c'est ma répression de l'émotionnel dans l'histoire, car alors mon centre émotionnel est directement accessible à un niveau essentiel.

Et moi qui me croyait incapable de ressentir la moindre petite once de compassion (cf. mon témoignage dans “Quand je serais grand, je serais…”). :happy:

 

Mes meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !

Que l'essence soit avec nous. :wink:

 

Bien cordialement,

Pocahontas

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pocahontas pour ton témoignage.

 

Je rejoins ta formulation. Après réflexion, le terme de « compassion » me paraît plus adapté que bienveillance. D'après Patricia, il s’agirait même, considérant le 8, d’altérité. Pour ce que j’en comprends il s’agit de notre capacité à prendre en compte la spécificité de l’autre, en l’occurrence le fait qu’il soit « piloté » par sa false core et que ses réactions ne sont pas forcément dirigées intentionnellement vers nous mais sous l’emprise de cette fameuse false core.

 

Bonne fin de semaine à tous,

GUS

Gus (8 mu, Conservation, aile 9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...