Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content
Sign in to follow this  
Fabien Chabreuil

Allez les Bleus ?

Recommended Posts

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Rappelons à nos lecteurs vivant hors des frontières de l'hexagone ou n'ayant accès à aucune autre source d'information que ce forum que ce soir, l'équipe de France de football va jouer son dernier match de barrage pour tenter de se qualifier pour le Mondial 2014.

 

J'ai bien ri ce matin en entendant sur France Info une supporter interrogée à propos de la confrontation à venir avec l'Ukraine. À la fin de l'interview, le journaliste lui a demandé si elle avait un conseil à donner aux Bleus. Elle a alors répondu qu'il leur fallait "donner tout ce qu'ils avaient dans les tripes, dans le cœur, et dans les pieds".

 

Je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une hiérarchie des centres, même si cela implique que nos chers footeux pensent avec leurs pieds, une hypothèse que les faits n'infirment pas.

 

Comme j'ai l'âme d'un sélectionneur — si, si ! —, voici mes conseils pour Didier Deschamps :

  1. Changer la hiérarchie des centres : une hiérarchie instinctif-mental-émotionnel serait préférable, la dimension stratégique d'un match n'étant pas négligeable ;
  2. Utiliser la Spirale Dynamique comme je l'ai déjà expliqué il y a plus de trois ans dans "Panem et circenses".

J'attends toute proposition.

 

Très amicalement,

Fabien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jérôme

Bonjour Fabien, merci pour ce petit jeu,

 

La hiérarchie Instinctif-Mental-Emotionnel me semble globalement adaptée, en tout cas pour l'équipe en tant qu'organisation.

 

L'émotionnel réprimé me semble tout à fait utile pour pouvoir tirer le coup franc ou le pénalty décisif.

 

En considérant l'orientation, trois ennéatypes me semblent tenir la corde :

  • Le 8 : "puissance et courage", notamment sous-type social "protection mutuelle" ;
  • Le 6 : "loyauté", notamment 6 mu version contrephobique qui peut être un meneur de troupe et un soldat redoutable ;
  • Le 3 : "capacité à réaliser et à réussir", notamment 3 alpha, fort en gueule dans le vestiaire et expert relationnel qui perçoit très vite comment énerver l'adversaire sans se faire capter par l'arbitre.

En numéros complémentaires

  • Le 1 si l'idéal est d'être champion du monde de foot, redoutable s'il arrive à considérer que ses coéquipiers ne sont pas tous des fainéants et que l'arbitre ne connaît pas le règlement ;
  • Le 4 sexuel "compétition", qui peut amener la surprise et attirer la bienveillance du public français qui attend tout autant un "beau" match qu'un match gagné ;
  • Le 9 avec un bel instinctif qui reste actif, plutôt aile 8, qui peut contribuer à souder l'équipe si toutefois sa colère ne surgit pas en cours de match (hein Zinédine ?)

Dans le staff, prévoir

  • Quelques 7 pour les troisièmes mi-temps ;
  • Quelques 2 pour bichonner ces princesses ;
  • Quelques 5 qui connaissent tout sur le foot depuis 1850 pour préparer la stratégie.

Ah oui, j'oubliais

  • Le 10 : Platini.

Quoi, tout le monde est là ? Je ne me suis pas mouillé… Ça alors ! :perplexe:

 

Je suis très d'accord avec la nécessité de cultiver tous les niveaux de la Spirale Dynamique.

 

Allez, je vais acheter les cacahuètes.

À bientôt,

Jérôme

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Jérôme, je suis profondément déçu. Si le 3 est bon pour "énerver l'adversaire sans se faire capter par l'arbitre", alors le 7 peut faire rigoler le gardien adverse pour le distraire au moment d'un tir décisif ou amuser ledit arbitre pendant qu'un de nos joueurs s'aide de la main. Il a donc lui aussi droit à une place sur le terrain.

 

Bon, mais comme tu as écrit "les troisièmes mi-temps", et que ce pluriel satisfait mon intempérance, je te pardonne et te propose même que nous nous mettions à deux pour remplacer Didier Deschamps s'il est viré.

 

Très amicalement,

Fabien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aurolaf

Hello,

 

Heureusement que Didier Deschamps est venu lire hier les conseils de Fabien ! :rofl:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aurolaf

Bonjour à tous,

 

Comme mon dernier message est paru et pas l'avant-dernier, je reposte le message que j'avais écrit hier. J'ai dû faire une erreur de manipulation en postant. Promis, je retire mes moufles pour poster celui-là ! :rofl:

 

****************************************************************************************

ÉNORME !
Je ne pensais pas un jour voir un billet crée par Fabien sur ce sujet ! J'en suis tombée de ma chaise.

 

"Changer la hiérarchie des centres : une hiérarchie instinctif-mental-émotionnel serait préférable, la dimension stratégique d'un match n'étant pas négligeable."
Alors je ne suis pas totalement d'accord et je pense qu'il faut mélanger les hiérarchies instinctif-mental-émotionnel  et mental- instinctif-émotionnel avec notamment un très bon centre [je parle de la position sur le terrain, genre N°10, pas de la hiérarchie] (qui serait de surcroit capitaine : Hugo est trop loin dans ses cages pour faire le capitaine) qui aurait une hiérarchie M-I-E afin d' apporter la vision stratégique qui manque cruellement à l'équipe dont on pourrait penser qu'elle est lobotomisée avec un centre mental vraiment peu actif (t'as raison, Fabien, ils pensent vraiment avec leurs pieds et comme des pieds ! :rofl:).
C'est l'un des manques majeurs de cette équipe : un stratège au centre.

 

Au sujet de la Spirale Dynamique, mon mari 6 mu (grand spécialiste de football, joueur semi pro pendant 20 ans) pense que les gars vont se bouger le cil ce soir en raison de  :

  • ORANGE : ne pas aller au Brésil, c'est une perte de valeur marchande (moins de sponsors et donc moins de revenus pour chacun des joueurs) et une perte de statut indéniable.
  • ROUGE : activation de la honte du fait d'avoir perdu face à une équipe réputée "facile".

Au passage, il me semble que ces mêmes Ukrainiens ont gagné en faisant preuve d'un ROUGE et BLEU très fort : ils ont été vexé par les propos de l'équipe et ont juré de se battre jusqu' à la mort pour gagner ce match (je discute quotidiennement avec une Ukrainienne qui m'a fait part du ressenti de son peuple) ; ils ont eu des méthodes vraiment violentes. Ils ont un sens de la patrie (comme beaucoup des pays de l'ex-Union Soviétique) beaucoup plus marqué que nos coqs arrogants français.

 

Je ne partage pas l'optimisme de mon mari car la motivation ORANGE des joueurs ne leur donnera jamais l'esprit collectif qu'il leur manque (à savoir déficit de couleurs froides) et le sens du sacrifice de soi.

Et je dis quand même "ALLEZ LES BLEUS".

***************************************************************************************************

 

Comme quoi, je n'aurais pas dû écrire "jamais". Heureusement, aujourd'hui, l'honneur de la France est sauf… Et Fabien, par ses conseils avisés, a gagné une place de sélectionneur !

 

Bien amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"J'ai dû faire une erreur de manipulation en postant."

J'ai fait une mise à jour du logiciel du forum, et il y a peut-être eu un télescopage. Enfin, tout est rentré dans l'ordre…

 

"Je ne pensais pas un jour voir un billet crée par Fabien sur ce sujet ! J'en suis tombée de ma chaise."

Oh, le vilain préjugé ! :beurk: Je suppose que tu avais lu en son temps mon billet sur la Spirale Dynamique et l'entraînement footballistique. Et si tu fais une recherche sur ce forum ou le blog, tu verras que c'est loin d'être la première fois que je parle de ce sport.

 

En plus, mon ego de 7 aime bien savoir quelque chose sur tous les sujets… même sur ceux qui ne sont pas a priori ma tasse de thé. Bien sûr, c'est du mental : il y a une différence entre savoir des choses sur le football et jouer au football. Mais si des gamins jouent au foot et que leur ballon me tombe sous les pieds, je le leur renvoie. Si ! C'est dingue, non ? :proud:

 

"Je pense qu'il faut mélanger les hiérarchies instinctif-mental-émotionnel et mental- instinctif-émotionnel."

Je ne suis pas sûr. Il faut à certains moments un bon mental, certes, mais il doit être en support de l'instinctif, et non le contraire.

 

"Ils ont un sens de la patrie (comme beaucoup des pays de l'ex-Union Soviétique) beaucoup plus marqué que nos coqs arrogants français."

C'est très curieux parce que j'ai entendu exactement le contraire. Le pays serait partagé entre ceux qui sont ravis de l'indépendance et qui vivent géographiquement à l'ouest, et ceux qui regrettent le rattachement à l'Union Soviétique et qui habitent plutôt l'est du pays. Le correspondant de France Info en Ukraine qui expliquait cela — c'était avant le match aller — disait que victoire ou défaite, le résultat ne passionnerait pas les Ukrainiens, même les supporters qui n'auraient de toute façon pas les moyens d'aller au Brésil pour les épreuves finales. Ce n'est peut-être pas incompatible puisque tu parles de l'équipe et que ce que j'ai entendu concerne le peuple.

 

Très amicalement,

Fabien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...