Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Comment oser sans me perdre moi-même ?


Athéna

Messages recommandés

"Oser, c'est perdre pied momentanément,
ne pas oser, c'est se perdre soi-même."

À la lecture de cette phrase de Søren Kierkegaard, je ressens comme une évidence.

 

Cette citation m'encourage, en tant que 6, à dépasser la passion de peur et m'incite à aller vers la vertu de courage ainsi que vers l'idée supérieure de confiance et de foi. Ça, c'est lorsque je suis plutôt intégrée.

 

Par contre, si je suis stressée, mon mental va basculer en dernière position et je ne vais plus comprendre ce que "oser" veut dire. À ce moment, je peux passer du 6 phobique au 6 contrephobique et, pour ne pas me sentir lâche, foncer tête baissée dans une histoire qui me dépasse. C'est ce que j'ai fait pour un achat immobilier et, sans prendre de renseignements de professionnels de confiance, j'ai signé pour une affaire qui allait me mettre, pour plusieurs années, dans d'énormes difficultés, grosses pertes d'argent, d'énergie et stress+++ ! Ce n'est pas que j'avais refoulé ou réprimé ma peur, je la sentais bien présente. Mais, privée de ma raison, l'émotionnel complètement perturbé, dans la panique la plus totale, j'ai "osé" en me disant "on verra bien". Et bien, pour voir, j'ai vu !!!

 

Je crois aussi que l'orientation de loyauté y a été pour quelque chose. Mon père était agent immobilier et promoteur. J'ai hérité de quelques-uns de ses biens et j'ai cru que je devais continuer à en accumuler. Mal m'en a pris, car je n'ai absolument pas la bosse du commerce et ça ne m'intéresse pas du tout. J'ai aussi été très perturbée par la fixation de doute et suspicion. Dans ma panique, j'ai suivi les conseils de financiers véreux et n'ai pas voulu demander conseil à des personnes qui m'auraient très certainement conseillé de renoncer… PAR SUSPICION !

 

La question pour moi est maintenant : comment oser sans me perdre moi-même ?

Bien sûr, j'ai compris qu'il n'était pas du tout judicieux de prendre une décision en état de crise, ni de foncer en se disant "on verra bien". Pour une prochaine décision de cet ordre, je serai vigilante à ce que mes trois centres soient à peu près équilibrés et en accord. Si ça n'est pas le cas, je crois que ça ne sera pas le bon moment pour oser.

 

Voilà quelques autres leçons que j'ai apprises :

  • Écouter mon corps et ce qu'il a à me dire. Là, j'avais mal au ventre de trouille… au lieu de ressentir de la légèreté.
  • Échanger avec des personnes différentes, qui soient compétentes et en qui l'on sait que l'on peut avoir confiance.
  • Oser lorsque cela me met dans la joie et non dans le stress.
  • Si j'ai peur, me poser la question : est-ce par peur de l'inconnu et auquel cas, oui, ça vaut le coup d'oser, ou est-ce parce que ça n'est vraiment pas fait pour moi ?
  • Me poser la question de la loyauté et de la déviance : est-ce que j'ose pour prouver quelque chose à quelqu'un ou à mon ego ?
  • Je vérifierai quelles transes hypnotiques (stage Éveil) peuvent me perturber : hallucinations négatives et amnésie quant à mes ressources, hallucinations positives, distorsion des sensations, c'est-à-dire, ne pas écouter mon corps me parler, identification pour la loyauté et pratiquerai les exercices.

 

Pour aujourd'hui, tout du moins dans les prochains jours, je vais pratiquer tout ce que j'ai appris au stage Résilience en rapport à la colère accumulée surtout contre moi-même mais aussi contre les personnes à qui j'ai eu à faire dans cette histoire.

 

Juré, Patricia et Fabien ne m'ont versé aucun pot de vin pour ces publicités !

 

Amicalement

Sophie-Athéna

Sophie-Athéna – 6 mu, ailes 5 et 7, Conservation, C+, S=/-, X-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sophie-Athéna,

 

Comme les huit autres profil, le 6 a à trouver a à trouver un juste milieu entre passion et contrepassion, juste milieu qui est bien sûr la vertu de l'ennéatype. Merci d'avoir partagé avec nous et ton expérience, et la checklist qui devait téviter de retomber dans le piège de la contrepassion. Elle sera utile aux 6, mais aussi aux autres ennéatypes qui peuvent en transposer maints éléments.

 

"Juré, Patricia et Fabien ne m'ont versé aucun pot de vin pour ces publicités !"

:heart:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Sophie-Athéna pour ton partage qui m'aide à comprendre le fonctionnement des 6 mu. Merci aussi pour la citation de Kierkegaard qui me parle.

 

Par ailleurs, victime moi-même de la peur du centre mental, tes leçons me semblent applicables à mon cas. Je retiens particulièrement les 1e, 2e et 4e leçons. :thumb_up:

 

"Par contre, si je suis stressée, mon mental va basculer en dernière position et je ne vais plus comprendre ce que "oser" veut dire. À ce moment, je peux passer du 6 phobique au 6 contrephobique et, pour ne pas me sentir lâche, foncer tête baissée dans une histoire qui me dépasse."

J'ai ajouté un témoignage qui complète le tien, dans ce message-ci de la conversation "Confiance et contrephobie".

 

Amicalement,

Yves

 

P.S. : À propose d'oser, j'aime bien la citation suivante. Elle me parle d'espérance (je réprime le centre instinctif) et de descendre de mon nuage :bye: (je suis 5) : "Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert." (Lao She). (Elle est déjà citée dans ce message-ci d'Éric)

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...