Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Un moment de connection à l'idée supérieure de Perfection


Christine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais partager avec vous un insight que j'ai vécu le week-end dernier.

 

J'habite à Madrid et je suis venue à Paris assiter au stage Sous-types. J'étais arrivée un peu tendue le matin et j'ai eu quelques moments de stress durant le stage. Quelque chose s'est passé dans ma tête et en fin de journée, j'étais soulagé d'un poids. Je n'ai pas encore analysé ce qui s'est passé mais ce n'est pas de cela dont je veux parler maintenant.

 

Le soir, je prends donc les transports, direction la banlieue, afin de passer la soirée en famille. À l’arrivée à la gare, je retrouve mon frère. Bon, j'étais heureuse de le revoir mais à l'intérieur de moi, je ressentais quelque chose d'autre et qui ne m'arrive que très peu. Alors comment décrire cette sensation ? Je ressentais de la sérénité, une quiétude intérieure et un sentiment de plénitude. Je prenais vraiment conscience de l'importance et de l'apport d’être présente dans l’ici et du maintenant. Ce fut un moment d'autant plus beau qu'il a duré quasiment toute la soirée, et j'en ai savouré chaque minute en compagnie de mon observateur intérieur.

 

Je pense que c'était un moment de connexion à l'idée supérieure de Perfection, car effectivement tout était parfait ! Quant à la patience, elle allait de pair mais ne m'a pas autant marqué. J'ai deja eu un insight de vraie patience (ouais, ce n'est pas beaucoup !) mais cela ne m'a pas marqué autant ce week-end.

 

Bonne soirée et vive les insights ! :happy:

 

Très amicalement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Christine de nous raconter cette belle expérience.

 

"Ouais, ce n'est pas beaucoup !"

Bah, préférons la qualité à la quantité. Aussi merveilleuse que soient ces expériences, elles présentent des dangers, notamment le désir égotique de les répéter.

 

Cette différence entre expérience spirituelle et état spirituel a été abordée plusieurs fois sur ce forum, notamment dans ce message de la discussion "Le 4 et le mysticisme" et les suivants. Je mets ces liens pour nos lecteurs de passage, car je pense que tu es dans une démarche suffisamment sérieuse et durable pour les pièges mentionnés.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ce serait intéressant de confirmer comment chaque ennéatype a pu vivre l'insight dont tu parles, Christine, et que je nomme personnellement révélation.

 

En tant que 9, je l'ai vécu comme de l'amour pur abolissant toute séparation, à un moment de ma vie où la structure familiale que j'avais créée se débattait en plein conflit. Je peux juste témoigner qu'après, sans avoir rien fait d'autre — en bon 9 — que de garder le contact avec ce moment vécu très intensément, la situation s'est apaisée d'elle-même, confirmée quelques mois plus tard par ma fille cadette — une 6 très intuitive- qui a remarqué le retour au calme sans comprendre ce qui s'était passé.
J'ai appelé ce que j'ai vécu : un moment d'éveil.

Ce que j'ai appris, principalement par l'enseignement de Karlfried Graf Durkheim, c'est qu'un "éveil" ne fait pas de nous un éveillé. Durkheim affirme que souvent même, après cet état particulier, il nous arrive une tuile qu'il nomme l'Adversaire. Parce que, dit-il, sans cesse nous devons affronter notre ombre pour devenir transparent à notre être essentiel. Il est en cela proche de Jung, et dit tirer son inspiration de Maître Eckhart et des maîtres Zen qu'il a rencontrés au Japon.
Et pour lui, ce moment d'éveil est à la fois une joie et une exigence, un appel à se mettre en route.

 

Personnellement, l'enseignement de l'Ennéagramme m'a permis de nommer cette ombre et de lui donner consistance. Avant, je la ressentais comme un "grand géant mou", un malaise que je ne pouvais pas définir. Ceci dit, il m'a fallu longtemps, après la découverte de mon ennéatype dans le livre de Palmer en 1995, de dépasser l'idée que j'étais autre chose qu'"un ventre mou sur un sofa" !

 

Par rapport à cette ombre, la révélation de cette énergie d'amour pur est devenue mon étoile du Berger. Au milieu de toutes mes dispersions, cette perception de mon essence m'a donné un repère, vécu à la fois comme une orientation et comme un centrage.

Danielle

Mélusine – E9 alpha, aile 8, C-- S+/++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Danielle,

D'abord bienvenue sur ce forum et merci de ce premier message.

"Ce serait intéressant de confirmer comment chaque ennéatype a pu vivre l'insight dont tu parles, Christine."
Il suffit d'ouvrir une conversation dans la zone prévue à cette usage : "Exploration comparée d'un thème chez tous les ennéatypes".

 

"En tant que 9, je l'ai vécu comme de l'amour pur abolissant toute séparation."

Ce que tu décris est en fait la conjonction de deux expériences spirituelles : l'accès à l'essence et l'accès au Vide. Il est fréquent de confondre ces deux niveaux (et de les confondre avec le niveau "Je suis"). Nous apprenons à les distinguer dans le stage Néti Néti, mais une introduction à ces sujets est donnée dans la conversation "Comment savoir si quelqu'un est dans son essence ?" et aussi dans Le Grand livre de l'ennéagramme.

 

"Ce que j'ai appris, principalement par l'enseignement de Karlfried Graf Durkheim, c'est qu'un 'éveil' ne fait pas de nous un éveillé."

Il me semble que c'est la différence dont je parlais dans mon message précédent entre expérience spirituelle et état spirituel. Je crois que cette distinction est faite de manière assez systématique quelle que soit l'approche que l'on utilise.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...