Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

De la répression à l'acceptation


Odile2

Messages recommandés

Bonjour Fabien,

Le 2 a du mal à ressentir des émotions négatives qui ne seraient pas conformes à l'image aidante qu'il veut donner de lui…

Un ami ne m'a pas contacté depuis des mois. Je pense à lui en me disant "il est gonflé quand même"… suivi immédiatement par "il a peut-être de gros problèmes donc ne pense pas de mal de lui !" (et puis sans doute du dédain : je ne sais pas comment il s'en sort…).

Dans l'histoire de notre relation (plusieurs années), j'ai été un soutien important il y a 2 ans pendant plusieurs mois car il était un peu paumé et isolé, et pour la première fois sans emploi. Quand il a retrouvé un job, les relations ont été plus distantes et je trouvais cela normal.
Pendant qu'il n'allait pas bien, je l'aidais… et après il se reprenait en mains. Expression de mon sous-type sexuel sans doute.
Il m'a demandé un coup de main professionnel en urgence après plusieurs mois de silence. J'ai répondu présente. Puis, plus de nouvelles.
Tentatives d'appels pour savoir comment il va, mails, deux réponses à 2 mois d'intervalle : "Oups, je t'appelle ce soir !" Pas d'appel.
Depuis, je me suis dit qu'une nouvelle tentative serait intrusive (en bon 2), donc je ne le contacte plus. Et je regrette que le lien soit coupé bien sûr :wink: mais cela fait partie de la vie.

Un exemple de mon mécanisme et en l'écrivant je m'autorise à ressentir cette émotion négative de déception sans que cela ne remette en cause ce que je pense de moi.

Amicalement,
Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odile,

J'ai encore un gros doute.

Accepter de reconnaître sa déception n'est pas forcément une non-manifestation du mécanisme de défense. Dire "je suis déçue" parle de toi plutôt que de lui, et en plus, cela me semble bien tiède comme émotion… Si tu t'autorisais à dire que ce type est un ingrat, un gougnafier et un gros con, là je serais certain qu'il n'y a plus de répression.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...