Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Illustrations de l'idée supérieure du 4


Yves

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sviatoslav Richter était un pianiste russe du XXe siècle, de l'école de Heinrich Neuhaus, à Moscou. Il respectait rigoureusement les indications des compositeurs. (Source : Bruno Monsaingeon, Richter l'insoumis, 2012.) Par exemple, quand il n'était plus certain de se souvenir de toutes les nuances d'une œuvre, il jouait en lisant la partition, en concert. Aucun effet, ni surcharge, ni intention dans ses interprétations. Il a dit : «L'interprète est vraiment un exécutant, devant reproduire les intentions du compositeur à la lettre, il ne doit rien ajouter qui ne soit pas déjà dans l'œuvre. S'il est talentueux, il nous permet d'entrevoir la vérité de l'œuvre, ce qui est en soi un élément du génie qui se reflète en lui ; il ne doit pas dominer la musique, mais devrait se dissoudre en elle." (Source : Wikipédia.)

En concert, il donnait des interprétations sensibles et idiosyncrasiques. Je me souviens avec émotion :heart: de son travail sur le son dans certaines interprétations de Moussorgsky (Tableaux d'une exposition), Chopin (la quatrième ballade), et surtout Schubert.

Il a essayé de composer, mais a abandonné. Il a expliqué sa décision ainsi : "La meilleure façon que j'ai de m'exprimer est la mienne, je ne vois pas pourquoi j'ajouterais de la mauvaise musique dans ce monde." (Source : Wikipédia.)

Amis 4, les choix de Sviatoslav pourraient-ils illustrer l'idée supérieure de votre ennéatype ?

Cordialement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

Grâce à toi, Yves, j'ai lu l'article de Wikipédia sur Sviatoslav Richter et j'y ai relevé cette autre citation qui doit aussi faire écho chez nos amis 4, même si ce n'est pas au niveau de l'essence : "Je ne suis pas un idiot complet, même si par faiblesse ou par paresse je n'ai aucun talent pour la pensée. Je sais seulement comment la réfléchir : je suis un miroir. La logique n'existe pas pour moi, je flotte sur les vagues de l'art et de la vie et n'ai jamais vraiment cherché à savoir comment faire la distinction entre ce qui appartient à l'une ou l'autre ou ce qui est commun aux deux. La vie se déroule pour moi comme un théâtre présentant une suite de sentiments un peu irréels ; alors que les composantes de l'art sont une réalité pour moi et me vont droit au cœur."

 

Et en plus, il nous donne une hypothèse sur sa variante !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...