Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Nathalie Kosciusko-Morizet


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
France Inter diffuse cet été une série intitulée Remède à la mélancolie. Hier j'ai entendu la rediffusion d'un extrait de l'émission dont l'invité était Nathalie Kosciusko-Morizet. De manière intuitive et sans justification réelle, j'ai toujours envisagé pour elle l'hypothèse 4 de sous-type sexuel, peut-être parce qu'elle me fait irrésistiblement penser à Morticia Addams ! :rofl:
 
Je n'ai pas eu le courage d'écouter complètement l'émission parce qu'entendre Nathalie Kosciusko-Morizet donner la recette du soufflé au chocolat, c'est au-dessus de mes forces. En voici cependant le début :
 

Nathalie Kosciusko-Morizet, quel rapport entretenez-vous avec la mélancolie ? Est-ce que ça vous habite régulièrement ?
Oh oui ! Et je trouve qu'on soigne la mélancolie par de la mélancolie sublimée. Les remèdes à la mélancolie que je vous propose ce soir sont pas en rupture complète avec la mélancolie. Je trouve que quand on est très mélancolique, par exemple essayez de se passer, allez, La Compagnie créole, c'est compliqué parce qu'on est un peu loin du sujet, mais trouver quelqu'un, ou un artiste ou une musique d'une humeur un petit peu mélancolique mais avec sur la fin de la gaieté, eh bien ça permet de venir nous chercher jusqu'au plus profond de notre mélancolie et de nous en sortir. C'est ça les remèdes que je vous propose.

Eh bien on accepte. Qu'est-ce qui vous rend cafardeuse en général ?
Ce qui me rend cafardeuse, c'est toutes les choses qui vont mal auxquelles on peut rien changer, donc parfois le sentiment d'impuissance qu'on peut avoir sur les choses. Je trouve que le meilleur remède à la mélancolie, c'est l'action.

Quand vous avez des moments comme ça de tristesse ou de vague à l'âme, ça dure plutôt longtemps ou vous arrivez facilement à passer à autre chose ?
Non. Ça dure jamais longtemps. Faut être honnête, je ne suis pas non plus une grande mélancolique de tempérament.

Quand même chaque jour vous ressentez un petit pincement au cœur ? Vous l'êtes depuis votre naissance ou vous êtes quelqu'un de joyeux ? Ceci dit la joie de vivre va souvent avec la mélancolie.
Oui, ça va ensemble. Je dirais que ca va ensemble parce que j'imagine que le corps et l'âme secrètent leurs propres antidotes, donc un tempérament mélancolique sait pouvoir être très gai. On dit par exemple que les clowns ont des fonds vraiment dramatiques et pourtant ils savent faire rire incroyablement les gens.

C'est vrai, beaucoup d'humoristes encore aujourd'hui ont des fonds très mélancoliques et dépressifs, comme de grands humoristes aussi qui nous ont quitté, mais…
Oui, c'est peut-être un sens du tragique. Le tragique porte à la gaieté, à l'échange, à une forme de sociabilité. Il y a quelque chose en même temps de parfois désespéré dans cette sociabilité. On cherche dans le contact avec l'autre d'essayer de s'extraire d'une humeur plus triste.

 

Quand avez-vous été triste pour la dernière fois ?

Oh écoutez, on vient de dire que ça arrive plusieurs fois par jour, alors ça va devenir très personnel.

 
En recherchant l'émission, j'ai aussi trouvé cette hallucinante image parue dans Paris-Match le 23 mars 2005 où elle met en scène sa première grossesse :
 

NKM.png

 

À compléter.

 

Très amicalement,

Fabien

 

Source : Eva Bester, "Les remèdes à la mélancolie de Nathalie Kosciusko-Morizet", France Inter, 29 juillet 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,
 
Un entretien entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Lucile Métout, publié le 17 août sur le site du journal Le Parisien du 17/08/2013, est intitulé : "NKM : « Je veux magnifier les stations de métro fantômes »" Nul doute que la collaboration de la famille Addams sera, effectivement, requise. :rofl: Un extrait significatif :
 

Pourquoi faites-vous preuve d’un tel engouement à l'idée de redonner vie à ces stations ?
J'étais en prépa d’ingénieur, dans le quartier Latin, lorsque j'ai découvert Haxo et Croix-Rouge. C'était il y a vingt ans. L'accès était interdit mais c’était trop tentant. Ces stations ont une dimension magique. Ce sont des lieux remarquables, des endroits d'ambiance qui font fantasmer les Parisiens et me font rêver moi. Et puis, nous sommes sans arrêt à la recherche de mètres carrés. Là, sous terre, au cœur de Paris, nous disposons de volumes gigantesques. On ne peut pas les laisser de côté !

 
Très amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Décidément, le métro inspire Nathalie Kosciusko-Morizet… Lu dans une interview à "Elle" et repris dans toute la presse : "Le métro est pour moi un lieu de charme, à la fois anonyme et familier. Je prends souvent les lignes 13 et 8, et il m’arrive de faire des rencontres incroyables. Je ne suis pas en train d'idéaliser le métro, c'est parfois pénible, mais il y a des moments de grâce."

 

Et suite à cela, lorsque une remarque sur Twitter lui rétorque "les rats, les voyages en boites de sardines et les retards", elle répond : "Jamais croisé un ami perdu de vue, un regard éperdu de tristesse ou de bonheur, ou un sourire digne de l'ange de Reims ?"

 

Encore une manifestation de son type 4 ?

 

Amicalement,

Pascale

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...