Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Fuite des conflits ? Uniquement les conflits non maîtrisés !


Thierry

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un bar près de chez moi est dirigé essentiellement par trois personnes. Celle qui est de service assure généralement le bar et la responsabilité de la bonne marche du bistro. Deux d'entre elles sont salariées, et ne restent jamais plus que quelques années, car la troisième, le propriétaire de l'affaire, ne leur laisse pas d'initiative (et a même des fois des initiaves malheureuses… mais c'est une autre histoire…). L'un de ces responsables salariés, pendant des années, a été un 9 mu bien baraqué que j'appréciais beaucoup.

 

Pour donner le ton, je n'ai jamais vu ce 9 mu vraiment s'énerver, mais un jour, en ayant assez que les serveurs laissent trop en vrac la vaisselle sale sur le bar, il agit. Il encadra, faussement tranquillement, de ses deux bras la portion trop grande du bar occupé par la vaisselle sale, comme pour en apprécier la longueur. Puis il rapprocha les bras, jusqu'à atteindre une longueur raisonnable ! Inutile de dire que la vaisselle vola en éclats…

 

J'en viens à la scène que je veux décrire. Je ne l'ai pas vue, mais on me l'a racontée plusieurs fois, dans les mêmes termes.

 

Une cliente régulière, parmi les plus chiantes, avait fini par trop lui taper sur les nerfs. Un jour, il s'assis en face d'elle et lui demanda : "Pourquoi venez-vous toujours nous faire chier ?" Elle lui répondit : "Parce que cela me fait du bien !" :rofl:

 

Je n'ai pas la moindre idée du type de la cliente dans l'ennéagramme. Dommage que je n'ai pas assisté à cette scène :happy:

 

Amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

C'est hilarant, mais j'aimerais savoir comment il a réagi à la réponse de la cliente.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je ne sais pas ce qu'il a répondu. J'aurais répondu, par exemple : "Vous pourriez vous adresser au psy du coin. Il vous offrira bien un café, et la consultation serait remboursée par la sécu !"

 

Je n'ai jamais vu ce 9 mu se démonter. Au contraire, souvent, il aimait provoquer un coup, lorsqu'il n'y avait aucun risque conflictuel, surtout la gente féminine qui savait qu'il était déjà tranquillement casé (ambiance vraiment très tranquille entre lui et sa femme qui passait des fois). Rien à voir avec la provocation contrephobique d'un 6 qui, au fond, tâte le terrain et même le sous-sol, pour vaincre ses doutes. Au contraire, il jouait sur du velours !

 

Très amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...