Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ce n’est pas le travail qui rend heureux, c’est le bonheur qui crée la productivité


Stéphanie Auxenfans

Messages recommandés

Stéphanie Auxenfans

Attention ça va vite, c'est plein d'optimisme, c'est positif, c'est joyeux, drôle, dynamique, vous l'aurez compris c'est du 7 :

 

 

Ce psychologue Shawn Achor défend l'idée que c'est le bonheur qui crée la productivité. Et non pas le travail qui rend heureux. Difficile pour un 7 de trouver meilleur théorie.Tous les traits du 7 sont visibles tout au long de cette intervention de 12 minutes qui passe à une vitesse folle.

Tout d'abord l'orientation de joie et d'optimisme est présente du premier au dernier mot, ainsi que la fierté égotique : "Je suis optimiste et je suis heureux."

 

Le style de communication, histoires, illustre parfaitement son mode d'expression. Il a une manière très imagée de décrire les faits comme lorsqu'il dit : "Amy a disparu soudainement du haut du lit." Je fais le lien entre cette phrase et l'humour qui est omniprésent. Il cherche tout le temps à faire rire et il est très doué. Il sait exactement comment faire pour produire ses effets. Cette intervention est bourrée de traits d'humour. Chaque phrase est l'occasion de faire rire. J'ai voulu les noter, mais il y a tellement, en voici deux :

  • "J'avais deux ans de plus que ma sœur à ce moment." (Silence) "Bien sûr, c'est toujours le cas…" (Rires)
  • "Et comme j'avais cassé le bras d'Amy…" (Silence) "Une semaine avant…" (Rires)

Il exprime très précisement un moment où il a vécu sa compulsion d'éviter à tout prix la souffrance, lorsque sa sœur est tombée du lit : "J'ai timidement jeté un œil pour voir ce qui était arrivé à ma sœur. J'étais inquiet car mes parents m'avaient demandé de veiller sur ma sœur…" Il regarde timidement car il a peur de la souffrance qu'il pourrait décrire et qui générerait chez lui de la souffrance. Il était inquiet non pas pour sa sœur, mais pour ce qui risquait de lui arrivait si ses parents étaient au courant. Tout cela est tourné vers lui, vers sa souffrance à lui, alors que ça sœur s'est quand même écrasée au sol : "J'ai vu le visage de ma sœur, ce hurlement de douleur et de surprise qui menaçait de sortir de sa bouche et de réveiller mes parents." Là encore, son inquiétude est tournée vers ce qui risque de lui arriver.

 

Ensuite il décrit à merveille la compulsion, on voit la rapidité du mental et la grande manipulation du 7 qui se mettent en action pour lui éviter une souffrance (parentale) : "J'ai fait la seule chose que mon petit cerveau paniqué pouvait imaginer pour éviter la catastrophe." Il dit à sa sœur : "Les hommes n'atterrissent pas comme ça. Amy, je crois que ça veut dire que tu es une licorne." Il commente : "C'était de la triche car il n'y avait rien au monde que ma sœur n'aurait plus désiré."

Et hop, je passe au mécanisme de défense de rationalisation. Cette dernière phrase, "C'était de la triche", me semble en être une. Et voilà une manière de rendre sympathique et drôle son action, mais il s'agit bien de manipulation.

 

J'ai relevé ce qui me semble être une autre rationalisation. On ne sait pas comment est arrivé la chute d'Amy. Il y a apparemment deux versions. On peut comprendre que selon Amy, elle a été poussée par son frère. Dans sa version à lui, c'est sa sœur qui est maladroite. Ne s'agit-il pas là encore d'une rationalisation ? Rien de sûr, mais le doute fait plus que planer. :wink:

 

Il parle de manière générale de ce qui a dû être de réelles expériences pour lui, et là encore rationalise : "Et pour le vendredi soir, on hésite entre les sexe dangereux et le bonheur. J'ai dit : «C'est ce que font la plus part des gens le vendredi soir. »"

Un dernier point, Shawn mentionne l'idée supérieure, la concentration. J'imagine que ça n'est pas par hasard et qu'il a par le passé vécu la fixation de planification.

Shawn Achor serait un 7 alpha de sous-type sexuel "Imagination".

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Stef,

 

Que dire ? Il est brillant, drôle et intelligent… Et en plus il a raison. Mon frère jumeau, quoi.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Certes, "brillant, drôle et intelligent" et qui a raison (ceci dit, vous avez déjà vu des 7 avoir tort ? :rofl:).

J'ai quand même trouvé sa définition du bonheur tristement ORANGE ! Pas vous ?

 

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Ceci dit, vous avez déjà vu des 7 avoir tort ?".

Quand j'étais jeune et odieux — le bon vieux temps, maintenant je suis âgé et odieux —, je disais souvent : "J'ai encore raison. Comme d'habitude. Je sais, c'est chiant pour vous, mais que voulez-vous que j'y fasse."

 

"J'ai quand même trouvé sa définition du bonheur tristement ORANGE !"

Franchement, il y a pire. Il dénonce quand même l'inanité de la course au succès et de la triste frustration qu'elle génère.

 

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie Auxenfans

Je note une légère petite différence, Fabien, il est quand très légèrement plus speed que toi. :rofl:

Même si on sait que l'exercice est chronométré… (Je précède la rationalisation qui peut-être aurait pointé son nez. :calin:)

 

Moi aussi avant je disais "de toute façon, j'ai toujours raison", mais pas pour les mêmes raisons.

Et remarquez au passage la petite identification. :wink:

 

Bonne soirée,

Stef

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Stef,

 

"Je note une légère petite différence, Fabien, il est quand très légèrement plus speed que toi."

Hé, je réprime l'instinctif, moi ! Est-ce que tu rencontres du nombre de muscles mis en jeu lorsque l'on parle et de l'effort que cela représente ?

 

Blague à part, je parlais très vite autrefois et j'avais la croyance que les gens qui pensent vite parlent vite. Et réciproquement…

 

J'ai appris à ralentir mon rythme de parole du jour où j'ai fait de la formation : une personne qui parle vite est certes perçue comme compétente et enthousiaste, mais les taux de compréhension et de mémorisation de ses interlocuteurs sont plus faibles qu'avec une personne qui parle plus lentement. J'espère que je ne suis pas tombé dans l'excès inverse !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphanie pour ce partage. Un pur moment de bonheur et de jubilation pour ma part.

 

Quant au rythme ultra rapide de paroles, je pense que c'est aussi un moyen habile de trier et sélectionner son public. :laugh: Un peu de JAUNE là-dessous ?

 

Bonne journée,

Isabelle

Isabelle, E9 mu (ailes 1 et 8, C=/- S=/- X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Merci Stéphanie, pour ce témoignage, je me régale toujours avec les histoires de 7, drôles et imaginatives à souhait.

 

Je travaille avec un 7, visiblement 7 mu, très fortement malentendant (je travaille avec un public de personnes ayant la reconnaissance travailleurs handicapés). Il a un humour détonnant. L'évitement de la souffrance, chez lui, se manifeste par un isolement massif quand son environnement le "gonfle". Il débranche tout simplement son appareil et s'isole, sous prétexte de devoir travailler. (Ben voyons !!! Pratique non ?)

 

Je sais qu'il a traversé des périodes très difficiles dans sa vie (pertes d'emplois, acceptation de sa déficience qui s'aggrave, renoncements divers, etc.). Il est extrêmement généreux et patient, du moins sur son lieu de travail.

 

Sa relation au travail semble fondamentalement une recherche de plaisir, heureux de pouvoir à nouveau s'investir. Je le soupçonne d'être de sous type social (Sacrifice) : il se sent reconnu et à sa place dans une structure participative.

Il est notre "maître informatique " à tous, manie l'outil avec une aisance remarquable, excelle également dans le rôle de commercial qu'il a exercé une partie de sa vie (j'ai assisté à la négociation de l'achat de la photocopieuse et des téléphones portables, il a épuisé les différents représentants et en était fier).

 

Voici en exemple de la manifestation de son humour les textes d'images affichées derrière son bureau :

  • "Si le travail c'est la santé, donnez donc le mien à quelqu'un de malade."
  • "Travailler dur n'a jamais tué personne, alors pourquoi prendre le risque ?"
  • "Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre."
  • "Si ton labeur est dur et tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi…"
  • "L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue."
  • "Le travail c'est la santé d'accord. Mais alors pourquoi y a-t-il les accidents du travail et la médecine du travail ?"
  • "Travailler dur paye plus tard, être fainéant paye tout de suite."

 Tout ça sur fond de Gaston Lagaffe dans différentes positions dont l'une où Gaston dit : "M'ENFIN, comment veux tu que je travaille ?????? Tu ne vois pas que je suis handicapé ?"
 
Si ce n'est pas de la rationalisation ça…

À bientôt,
Michèle

Michèle – E9 mu, aile 1 et 8, C= S+/- X-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...