Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content
Sign in to follow this  
Thierry

Types des enfants de couples homotypes

Recommended Posts

Thierry

Bonjour à tous,

Les cas particuliers peuvent souvent nous renseigner sur le cas général. On le constate souvent en sciences.

Un fil voisin s'intéresse, sur des bases statistiques, à la théorie de l'hérédité de la hiérarchie des centres. Dans une approche différente, et par conséquent sur un fil différent, je m'intéresse aux types des enfants de couples homotypes.

Les couples homotypes sont considérés comme rares, notamment du fait qu'il est désagréable de voir ses propres défauts, comme dans un miroir, chez l'autre. Les couples 9-9 seraient moins rares (paresse à se connaître et oubli de soi aidant ). Toutefois, considérant, d'une part que la complémentarité dans un couple, d'après le regretté Joseph Messinger (site tenu par Caroline Messinger), est favorisée par une complémentarité au sens de sa typologie basée sur des refrains gestuels, et d'autre part que je n'ai trouvé aucun lien entre cette typologie et l'Ennéagramme, ces couples, même rares, ne sont quand même pas des exceptions, je suppose. Bien entendu, je ne prétends pas glaner plus que quelques exemples qui ne constitueront pas une statistique. Ils pourront néanmoins nourrir ma réflexion.

Merci par avance pour vos réponses.

Amicalement,
Thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fabien Chabreuil

Bonjour Thierry,

 

Je ne peux malheureusement pas t'aider dans cette recherche. Je n'ai pas de couple homotype dans mon réseau relationnel et pour les quelques-uns qui ont été évoqués en stage, je n'ai jamais demandé l'ennéatype des éventuels enfants ; promis, je le fais désormais.

 

Très amicalement,

Fabien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alice et le lapin

Bonjour Thierry et Fabien,

Je ne sais pas si tu es encore intéressé par cette étude, Thierry, mais dans le doute je te réponds quand même.

Je suis de type 6 alpha et je suis quasi certaine que mon mari est de type 6 mu. Nous avons deux enfants, mon fils aîné est de type 7 probablement mu, et mon fils cadet est de type 6 probablement mu. J'en ai parlé avec chacun d'entre eux, et ils ont eu-même validé leur type.
J'espère que ça te sera utile.

 

Cordialement,
Alice et le lapin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×