Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Communication avec un enfant 7


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin cet e-mail :

 

Bonjour Fabien,

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec toi une des premières mises en application des enseignements du stage Communication de ce week-end.

Ce matin, mon petit garçon, 7 alpha, descend prendre son petit déjeuner en reniflant vaguement et commence à manger (gloutonnement et en quasi apnée)… Je lui dis de manière automatique (comme pas mal de matins !) : "Mouche ton nez, s'il te plait !" Pas de réaction… Je rectifie : "Mon chéri, je pense que tu sentirais mieux le goût de ta tartine si tu mouchais ton nez." Dans le quart de seconde suivant, il s'était levé et avait mouché son nez … !!

Amicalement.


J'adore ce genre d'histoires. L'Ennéagramme, c'est cela, un outil qui, à la fois, aborde les dimensions les plus profondes de l'être et change positivement les petits éléments du quotidien… À condition de s'en servir dans l'amour de soi et des autres !

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Je rentre juste d'une sortie de classe de CM2 où je faisais partie des parents accompagnants. Ce genre d'expérience me met toujours en joie car je peux observer à loisir les hiérarchies des centres des enfants ! Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une anecdote.

J'étais en charge d'un groupe de 5 enfants et je devais les guider pour qu'ils trouvent les réponses à 10 questions, les réponses se trouvant dans le musée (genre un jeu de piste). Dans mon groupe, il y avait le meilleur copain de mon fils, un garçonnet que je connais bien et dont il est impossible de ne pas remarquer son mental puissant, son goût pour les blagues et les choses drôles. Inutile de dire que sa rapidité, aussi bien mentale que physique, lui a permis de répondre à presque toutes les réponses en premier… sauf une !

 

Il fallait trouver quel film était représenté par 11 affiches… Il me donne un titre… Je demande au groupe de compter les affiches. À l'unanimité, les enfants répondent : "Il y a 12 affiches pour ce film." Je le fais gentiment remarquer au charmant 7 qui me répond avec aplomb : "Oui , 12, c'est 11 + 1."

 

Nous avons eu une discussion de presque cinq minutes où je lui ai fait remarquer qu'il y avait des films avec 13 affiches (11+2) ou 12 affiches (11+1), etc., et que si on devait trouver 11 affiches, c'était 11 précisément et pas 11 + xx… Rien n'y a fait, il m'a fait des rationalisations interminables… Tous ces copains du groupe étaient d'accord pour le suivre dans ses brillantes rationalisations (de toutes façons, aucun des autres enfants n'était de taille à rivaliser avec ses raisonnements). J'ai vite lâché le morceau car j'ai eu dix ans pour apprendre qu'il ne sert à rien de discuter avec un 7 en mode rationalisation… En plus, ça me fait plutôt marrer d'assister ainsi à ces brillantes démonstrations de mauvaise foi !

Dans le bus de retour, j'ai remis le sujet sur le table en le racontant sous forme d'histoire drôle à l'instituteur. Eh bien, le jeune 7 est reparti dans ses argumentations d'une mauvaise foi incroyable… et  l'instit a dû lâcher aussi l'affaire, en disant que, la prochaine fois, il écrirait une consigne plus précise ! :surprised:

Bien amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Aurore de prouver une fois de plus au monde esbaudi que nous autres 7 sommes les plus malins ! :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...