Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Effet miroir


Christine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne connais pas beaucoup de 1 dans mon entourage mais je viens de faire deux rencontres virtuelles dans une communauté on-line pour mamans.

 

La première a commencé à me poser quelques questions au sujet de l'Ennéagramme. Après lecture des neuf profils, elle s'est arrêtée sur le 1 et le 8. En lui expliquant la fierté de ces types et comment ils utilisaient l'énergie de leur centre, elle n'a pas eu d'hésitation : c'est bien le type 1. Quand je lui ai suggéré de trouver sa variante, elle n'était pas sûre de réprimer le centre mental car elle n'arrêtait pas de penser tout le temps. J'ai souri car ce qu'elle m'expliquait était un enchainement de transes hypnotiques, quasiment le même exemple que l'on trouve dans les notes du stage Éveil.

Après avoir échangé quelques messages avec elle, j'ai pris vraiment conscience de l'enchainement de mes propres transes hypnotiques. C'est la première fois, je crois, que je les distinguais aussi clairement, et ça m'a fait un choc de me rendre compte à quel point j'étais en pilote automatique tout en étant observatrice impuissante de ce spectacle. J'ai donc repris mes notes de stage et je refais les exercices pour sortir de ces transes.

 

Pour la deuxième, je n'ai pas eu d'échanges avec elle. Dans sa présentation, elle écrit : "Je me sens frustrée car je prétends tout faire bien et je sens que, malgré tous mes efforts, je me dois encore aux autres, à mes clients et surtout à mes enfants. Je suis perfectionniste ; c'est un vertu parfois mais je sens que rien n'est situé dans mon standard de qualité… Je travaille (je suis avocate), j'étudie (je n'ai jamais arrêté d'étudier,) et je prétends être une bonne mère ; je souhaite que mes enfants soient heureux mais aussi qu'ils soient des être humains intègres."

Je trouve que ça sent bien le 1 aussi.

 

Ces deux rencontres ont eu un effet miroir sur moi, et j'ai pris énormement conscience de mes propres mécanismes égotiques.

 

Très amicalement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine,

 

Les autres personnes du même type que soi peuvent souvent jouer ce rôle de révélateur : est-ce que par hasard je ne ferai pas la même chose ? Si ! Horreur ! :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...