Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

"C'est pas grave"


Claire5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il me semble avoir entendu que l'expression "c'est pas grave" était couramment employée par certains 9. En tout cas, elle est employée souvent par mon ami qui est 9.

Récemment, nous avons eu l'occasion de nous essayer à la Communication Non Violente, qqui consiste, pour ceux qui ne connaîtraient pas, à s'exprimer en respectant quatre étapes : observer sans évaluer, déterminer son ressenti, déterminer son besoin et faire une proposition.

Donc de temps en temps, nous nous amusons à nous poser mutuellement la question "Comment tu te sens?" pour se familiariser avec la deuxième étape : reconnaître son ressenti.

Voilà comment tout a démarré, mon ami me posant la fameuse question, et moi répondant sur une sensation corporelle :

— Comment tu te sens ?
— Heu… J'ai froid aux oreilles !
— Ah d'accord. Mais c'est pas grave.
— Non, c'est pas grave. Enfin c'est pas agréable quand même !
— Oui, moi aussi il m'arrive d'avoir froid, mais je supporte et ça ne me dérange pas, je ne m'en rend pas compte.
— Eh bien tant mieux pour toi ! Moi je trouve que c'est inconfortable ! Mais effectivement, ce n'est pas "grave".

Bref, ça commençait bien : je voulais faire de la CNV, et je commençais à m'énerver !

Quelques temps plus tard, nous faisions un exercice dans un manuel, où il fallait recevoir avec empathie les propos d'une collègue. Et là, j'ai compris ce qui me gênait quand j'entendais "ce n'est pas grave" : je me sentais en colère et frustrée, car j'avais besoin d'écoute empathique ! J'ai donc pu exprimer cela à mon ami, en rajoutant une demande d'empathie, comme conseillé dans le livre : "Pourrais-tu me dire ce que tu viens de m'entendre dire ?" Et là, gros blanc, c'était impossible pour lui de répéter. Après une deuxième tentative, j'étais désespérée car ce n'était toujours pas ça, et en plus il était partie dans une grande saga, en m'expliquant qu'il entrait souvent en conflit avec son entourage — notamment avec son père — lorsqu'il disait "c'est pas grave". Cela provoquait de grands débats, pour essayer de déterminer si une chose était grave ou pas !

Heureusement, dans mon livre de CNV, j'ai appris à interrompre un discours qui m'ennuie, à remercier pour les tentatives de reformulation, et j'ai refait une dernière tentative : :hautetfort: "Quand j'entends "c'est pas grave" après avoir exprimé un inconfort, je me sens très en colère et frustrée car j'ai besoin d'empathie. Pourrais-tu me dire ce que tu viens de m'entendre dire ?" OUF, cette fois c'était la bonne !

À noter que cette démarche a eu un effet positif pour moi qui suis 5 d'avoir exprimé mes besoins et sentiments, et pour mon ami, puisqu'il a eu une sorte d'insight sur son habitude avec cette expression, et qu'il a souhaité utiliser l'auto-empathie dans son cadre professionnel qu'il ne vit pas toujours très bien.

Question pour les 9 : employez-vous cette expression ? Dans quel contexte ? Pour vous-même ou pour les autres ?
Question pour l'entourage de 9 : comment réagissez-vous quand vous entendez cette expression ?

Très amicalement,
Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Claire, avant de connaître l'Ennéagramme, j'avais la même réaction que toi car j'interprétais l'attitude du 9 comme une négation de mon vécu.

Très amicalement,
Fabien

P.-S. symétriquement, quelqu'un qui m'aurait dit deux fois dans la même conversation "Pourrais-tu me dire ce que tu viens de m'entendre dire ?" se serait fait envoyer sur les roses avec vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci, et maintenant tu interprètes comment l'attitude du 9 ?

 

Mis à part la dernière demande, tu penses quoi du fait d'essayer d'exprimer ses sentiments et besoins quand un 9 dit "c'est pas grave" ? Ou bien tu penses qu'il faut s'arrêter à les reconnaître sans les exprimer, et puis plus tard, faire un exercice de méta-miroir par exemple ?

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Maintenant tu interprètes comment l'attitude du 9 ?"
J'y vois la recherche de la paix intérieure et extérieure.

"Tu penses quoi du fait d'essayer d'exprimer ses sentiments et besoins quand un 9 dit "c'est pas grave"?"
Je pense que c'est le plus souvent légitime d'exprimer de manière non violente son ressenti. De plus, cela aide le 9 à se demander ce que lui pourrait ressentir.

Cependant, c'est une attitude qui a un impact à long terme, et qui donc n'exclut pas de faire aussi un méta-miroir qui donnera des informations d'utilisation plus immédiate.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claire, bonjour à tous,

 

Eh oui, je confirme que c'est aussi une de mes phrases cultes, et j'ai compris qu'elle induisait souvent la perception du manque d'empathie que tu décris.

 

Voici comment je l'explique me concernant :

  • Si quelqu'un à qui je porte attention exprime quelque chose qui à mes yeux peut générer un malaise, une difficulté pour converger vers le calme et l'harmonie, alors je vais chercher tout de suite ce que je peux faire pour corriger la situation. Le fait que ma femme exprime un inconfort, même minime, entre largement dans cette catégorie.
  • Si je ne peux pas agir, alors je m'imagine que cet inconfort non traité risque de dégénérer en conflit, et mieux vaut alors convenir que finalement "c'est pas grave" ! Ouf !

Variante :

  • Je suis absorbé par autre chose, en général un conflit plus important à mes yeux, qui active chez moi transes hypnotiques et narcotisation. Dans ce cas je ne cherche pas ce que je pourrais faire, je manque réellement d'empathie, et pour éviter compulsivement d'avoir un autre conflit à gérer, "c'est pas grave" ! Bien entendu j'ai immédiatement un autre conflit à gérer ! :bravo:

Tuyau pour m'aider dans ces cas-là : l'interlocuteur en question peut largement minimiser mon appréhension du conflit s'il me précise qu'il n'attend aucune action de ma part en me disant cela, qu'il a juste besoin d'être compris et écouté.

 

Le fait de me demander de reformuler en me mettant en face de mon manque d'écoute de l'instant précédent a de grandes chances de générer un vrai conflit si l'extrême bienveillance de mon interlocuteur n'est pas évidente pour moi dans l'instant. Si je suis déjà absorbé par un autre conflit, les chances de succès de la démarche me semblent infimes.

 

À très bientôt,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

"Question pour les 9 : employez-vous cette expression ? Dans quel contexte ? Pour vous-même ou pour les autres ?"

J'ai plutôt tendance à écouter sans rien dire, ce qui est préférable, en terme de ressenti pour celui ou celle que l'on écoute. De temps à autre, je reformule ou synthétise pour montrer que j'ai bien compris ou perçu.

 

En position d'écoute, j'ai toujours une certaine distance, qui peut être mal perçue si je la laisse trop voir. Cette distance répond à mon besoin de ne pas trop m'impliquer. A priori, un 9 qui dit facilement "c'est pas grave" a du mal à gérer cette distance au moment où il le dit. Il voudrait dire quelque chose d'apaisant et se sent trop impliqué pour ne rien dire, mais ne sait pas quoi dire.

 

Très amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire, Fabien, Jérôme et Thierry,

 

Question pour l'entourage de 9 : comment réagissez-vous quand vous entendez cette expression ?

 

J'ai rarement entendu mon père (9 alpha) prononcer cette phrase. Au contraire, j'ai l'impression que, quand j'exprime de l'angoisse :peur: ou un tourment, il éprouve de l'empathie, même s'il reste silencieux. Il sait que dire "c'est pas grave" à une personne angoissée peut accroître l'angoisse de cette personne. Il me semble qu'il ressent la peur ou la souffrance que je vis, à cause de sa désintégration en 6, ou bien de son sous-type C++ et de sa forte aile 1 (1 C++ = Anxiété), ou bien les deux, je ne sais pas. S'il me disait un jour "c'est pas grave", je le prendrais alors comme un désir bienveillant de m'apaiser, et peut-être aussi de s'apaiser lui-même (désir de base du 9).

 

Par contre, il me dit parfois "Faut pas chercher à comprendre", ou bien "On ne connaîtra jamais la vérité", ou bien "De toutes façons, il n'y a rien à faire", ou bien encore "Il est comme ça, on ne le changera pas" (à propos d'un proche). J'interprète ces phrases comme un mélange (à proportions variables) d'amour (il me donne son point de vue), d'acceptation, de soutien, de désir de m'apaiser et de manque d'espérance. Ses phrases révèlent aussi la puissance de mon ego. Par exemple, son "Faut pas chercher à comprendre" ou son"On ne connaîtra jamais la vérité" me rappellent que je ne vis pas l'idée supérieure du 5, ce dont je ne me rends pas compte tout seul. Bref, les 9, donnez vos points de vue ! :happy:

 

Avec amitié,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Question pour l'entourage de 9 : comment réagissez-vous quand vous entendez cette expression ?"

 

Il ne m'a pas frappé que la 9 que je connais le mieux, ma mère, utilise souvent cette tournure. C'est plutôt sa variante, le "c'est sûr…", qui a sa préférence. C'est particulièrement net quand j'expose une contrariété, un dilemme, de l'incompréhension devant quelque chose qui me dépasse, le "ah, c'est sûr" fuse comme un revers. Je le ressens comme l'explique Thierry : une marque de confortation mêlée à l'impuissance de faire évoluer la situation, quelque chose d'assez défensif.

 

À la réflexion, je trouve ça encore plus rusé de la part de l'ego : il y a moins de risque de provoquer l'indignation et la revendication en répondant un "c'est sûr" de statu quo qu'un "c'est pas grave" négativiste. Et puis cette ponctuation accordée à un 6, ça se gobe comme Super Mario ses champignons : son effet tampon agit jusqu'au moment où je m'aperçois qu'en fait, je suis restée sur ma faim.

Charlotte (E6 alpha, aile 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Pour ma part, je n'emploie plus beaucoup cette expression. Les seules fois où j'en suis conscient, c'est :

  • Soit avec ma fille, essentiellement pour les situations vraiment pas graves et quelquefois parce que je trouve que le volume sonore de sa réaction est démesuré. :happy: Dans ce dernier cas, ça rejoint sûrement un peu le manque d'empathie.
  • Soit parce que je ne suis pas dispo à ce moment et que je suis occupé par une tâche que je considère plus grave…

Claire, je réponds aussi à la seconde question que tu adressais à l'entourage des 9. Entendre "c'est pas grave" m'énerve aussi ! Pour différentes raisons suivant le contexte :

  • Soit pour les raisons déjà évoquées : j'ai l'impression que je ne suis pas écouté ou que mon interlocuteur cherche à clore la discussion
  • Soit parce que je trouve le jugement hors de propos : je disais quelque chose ou exprimais un ressenti, je ne disais pas que c'était grave ou pas ! Et puis grave pour qui ? Et au fond qu'est-ce qui est vraiment grave ? :wink: Bref, le fait que ça soit grave ou pas n'est pas lié à mon propos.

Bises,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Si je synthétise, cette tournure fait partie des phrases cultes de Jérôme, Sevan ne l'emploie plus beaucoup, et Thierry, le père de Yves et la mère de Charlotte ne l'utiliseraient pas souvent.

Sevan : "Entendre 'c'est pas grave' m'énerve aussi !"
Ah ! J'ai de la chance, je reçois même de la sympathie d'un 9. :wink:

Bon sinon je précise que je suis bien consciente que demander plusieurs fois "voudrais-tu me dire ce que tu viens de m'entendre dire ?" paraît pas très sympa. Je faisais un test car Marshall Rosenberg insiste sur la demande d'empathie dans son livre. Je trouvais ça bizarre aussi mais j'ai voulu essayer ! Mais le jour où je me fais envoyer sur les roses avec vigueur, j'arrête (alors qu'envoyer des roses tout court, ça me va) !

Très amicalement,
Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

"Bon sinon je précise que je suis bien consciente que demander plusieurs fois 'voudrais-tu me dire ce que tu viens de m'entendre dire ?'paraît pas très sympa."

Cela me donne tout de suite une impression d'échange laborieux. (À l'inverse, tout apport — de vérification ou autre — peut éventuellement être dévié de son but initial pour être intégré dans la saga. :rofl:) Il y a peut-être un compromis entre trop et pas assez de vérifications de la bonne communication.

 

Très amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...