Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Anecdote


Kayla

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Un petite anecdote à partager avec vous, une toute belle "comme dans les livres" de nos amis Chabreuil. :rofl:

 

Samedi soir, diner entre amis que j'apprends à connaître, trois adultes à table :

Monsieur D : J'ai froid.

Madame A : Normal, t'es en t-shirt, mets ton gilet.

Monsieur D : Oh non, il est au deuxième étage, tant pis ! Mais il fait frisquet, je vais peut-être monter le chauffage.

 

Du coup, je leur parle en quelques mots de la hiérarchie des centres. Et je dis que moi aussi, avant, et même encore trop souvent :blush:, j'aurais trouvé une astuce pour éviter de m'infliger les volées de marches.

 

Madame A : Ah moi, c'est instinctif en premier. Si j'ai froid, je monte chercher un gilet, même au deuxième, même pour quelques minutes. Et puis l'émotionnel en réprimé, sûr aussi !

 

Monsieur D du coup est monté sans rien dire au deuxième chercher son gilet… au lieu de monter le chauffage de la salle à manger comme il avait l'intention de le faire en premier lieu ! Il aurait pu aussi remettre une bûche dans la cheminée mais il aurait fallu aller la chercher dans la cave alors que le bouton du chauffage était presque à portée de bras.

 

Un peu plus tard…

 

Madame A : J'ai une problématique à la colère que j'apprends à reconnaître et à maîtriser pour mon entourage mais aussi pour moi-même. Je suis trop exigeante, trop perfectionniste. C'est pour ça que j'ai commencé le yoga, ça m'aide beaucoup ! Avant je croyais juste que j'étais pleine d'énergie mais en fait j'étais tout le temps excédée !

 

Donc si on résume :

  • Instinctif-Mental-Émotionnel ;
  • Problématique à la colère qu'elle apprend à reconnaître et maîtriser ;
  • Trop exigeante, trop perfectionniste, tout le temps excédée (avant).

Pfff… Ça va être super dur de restreindre les possibilités. :rofl:

 

À tout bientôt !

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Oui, il y a des jours où le métier est facile ! Il serait sans doute bien ennuyeux si c'était très fréquent…

 

En tout cas, Madame A est d'une belle lucidité. :thumb_up:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as raison, ce serait ennuyeux ! D'ailleurs une des réflexions que je me suis faite, c'était : "Pfff… Trop facile, même pas de challenge !"

 

Heureusement, pour le typer lui, ça prendra un peu plus de temps. Hi hi hi. :glouton:

Ça tombe bien, je vais en avoir tout plein pendant quelques mois !

 

À bientôt. :bye:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...