Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Quand un 8 passe au VERT…


Mags

Messages recommandés

Bonjour chers Enné-amis…

 

Voici pour vous un insight sur l'impact qu'a eu le passage au vMème VERT sur mon ego de 8

 

En découvrant l'Ennéagramme, je me suis rapidement reconnu dans le profil 8, en particulier parce que l'évitement de la faiblesse était chez moi une évidence…

 

Pourtant, j'ai eu du mal à me reconnaître dans certains traits de caractère attribués au 8 (tout déni mis à part) ; comme la violence des colères, la fixation de vengeance, ou encore une certaine tendance à l'egocentrisme (que neni ! :wink:). Ma réaction première fut de clamer ma différence en tentant de me vendre comme une gentille 8, ou une 7. Cette dernière théorie a échoué à convaincre Fabien et Patricia…

 

Sur la base de ce que l'Ennéagramme et la Spirale Dynamique m'ont apporté comme informations (Ô combien libératoires), j'ai alors entrepris d'analyser ce qui s'était passé dans ma peau de 8 ces dix dernières années (à la louche).

 

En 2003, je travaillais dans une entreprise doté d'un ORANGE très fort et dans laquelle la loi du plus fort régnait (ce qui laisse à penser que le vMème ROUGE s'y taillait également une belle part !). La devise d'une trop grande majorité de managers était alors : « Le plus fort survivra, et tous les moyens sont bons pour gagner. » Ma supérieure hiérarchique, pour mon plus grand malheur, adhérait totalement à ce système de pensée (une 7 à aile 8 selon toute vraisemblance). J'y ai vu et subi des agissements et des marques de mépris qui m'ont particulièrement choquée et m'ont rapidement amenée à entrevoir les limites du monde ORANGE. Toute 8 que j'étais, je ne me reconnaissais pas dans ce jeu vain et destructeur. J'ai donc doucement (mais non sans mal) basculé en VERT. L'ambition a cessé d'être pour moi une motivation première, et j'ai commencé à ouvrir plus grand les yeux sur les autres et à mettre le respect et la collaboration plus au cœur de mes principes.

 

Jolie chose faite, mais comment se débrouille-t-on avec ces belles valeurs quand on est une 8 ? Le respect d'autrui était devenu pour moi une recherche constante et le souci de laisser sa place à chacun me dictait de mettre en veilleuse mon ego => tu ne chercheras pas à tout prix à prendre le pouvoir, tu laisseras les autres s'exprimer et accepteras qu'ils aient des opinions divergentes… Bref, bonjour la galère ! Mais ô espoir, si tu es une 8, tu as forcément une aile 9 à exploiter ! C'est en effet une période où j'ai eu tendance à dépenser énormément d'énergie pour éviter au maximum les conflits que mon ego pouvait provoquer et promouvoir la collaboration entre tous. Voici quelques petits exemples : je relisais 10 fois mes mails pour m'assurer que je n'avais pas été trop directe ; je passais mon temps à m'excuser pour rien, comme pour m'excuser d'exister (consciente qu'au naturel ma personnalité prenait trop de place) ; je cherchais systématiquement à obtenir l'avis d'autrui avant d'arrêter ma décision, non pas parce que je doutais de moi, mais bien parce que je ne voulais pas que l'autre soit exclus du procès de décision… Dans le principe c'est très bien, mais point trop n'en faut ! Quand un collaborateur finit par te dire "je ne sais pas moi, c'est toi la chef, c'est à toi de me dire !", rien ne va plus !

 

Bref, mes valeurs avaient changé, mais mon ego œuvrait toujours dans l'ombre. L'excès était clairement omniprésent dans ma recherche de justice pour tous. Le vMème VERT n'efface pas l'ego du 8, celui-ci se trouve seulement être mis au service de causes plus nobles. J'étais toujours très en contrôle, même si cet état de fait faisait l'objet d'un véritable déni de ma part. Je m'entends encore me défendre contre toute velléité de prise de pouvoir… Je n'avais pourtant de cesse de prêcher la bonne parole et de tenter de vendre à un management réticent des méthodes de travail plus respectueuses de l'individu et du travail de tous. Leur incapacité à reconnaître le "bon sens" et leur attitude dédaigneuse provoquait immanquablement chez moi colère et mépris. Une petite vengeance sous forme de démission était également à prévoir par la suite… Du grand 8 !

 

Pourtant pendant cette période, j'ai littéralement étouffé sous le poids d'un ego qui n'était plus libre de s'exprimer librement. Parce que j'étais encore loin de l'intégration, et par conséquent loin d'être capable de vivre l'altérité (et l'amour d'autrui pour l'aile 9), j'ai tout fait de travers. J'ai cru que la seule façon de laisser les autres exister était de cesser d'exister moi-même… Je passais donc mon temps à me battre contre les pulsions de mon ego (colère, prise de pouvoir, vengeance…), pour constater par ailleurs avec désarroi l'incompréhension et l'ingratitude de trop nombreuses personnes. Ma colère ne cessait alors de croître:

  • Colère contre ces entreprises aveugles et inhumaines, qui décidément n'y comprenaient rien ;
  • Colère contre tous ces gens si différents, complexes et souvent ingrats, voire agressifs qu'il me fallait accepter et respecter malgré tout ;
  • Et colère contre moi-même, non seulement parce que je m'imposais des situations de faiblesse à répétition, mais également parce ce que je ne pouvais pas nier malgré tout mon échec à faire passer mon message.

J'explosais littéralement à l'intérieur !

 

Il y eu donc rupture, c'était inévitable… Mais ce fut pour la bonne cause. Cet épisode de vie et le travail de fond conduit en réaction m'auront appris qu'il n'y a pas de véritable respect d'autrui possible sans respect de soi. La découverte de l'altérité, tout autant que de l'amour de l'autre, passent forcément par l'amour de soi… C'est certainement cet amour (cette paix) un jour retrouvé, qui permettra aux 8 (alpha à plus forte raison) de calmer enfin leur volcan intérieur… Du moins je l'espère. :happy:

 

Très belle journée à tous.

À bientôt,

Magali

E8 alpha ; aile 7 (et 9) ; C= ; S +/- ; X -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Magali pour ce très beau témoignage. Violenter son ego n'est jamais la solution et pousse dans la souffrance de la contrepassion.

 

Étant un 7 à grosse aile 8, j'ai vécu des choses très semblables à toi, à me forcer à faire du VERT dans des contextes non appropriés, et à essayer de forcer les autres à en faire alors qu'ils ne le désiraient pas : "C'est quoi ces cons qui ne veulent pas participer ?" Il faut dire qu'à l'époque, je ne connaissais pas la Spirale Dynamique et que je ne savais pas qu'il y avait des étapes à respecter. :sad: L'apprentissage, pour moi aussi, a été douloureux.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien !

 

Et merci ! Merci à toi et Patricia pour ce bel apprentissage. Comprendre l'origine de ces souffrances m'a permis de me délester d'une belle part de culpabilité. J'ai le sentiment aujourd'hui d'avancer d'un pas beaucoup plus serein et assuré…

 

Très amicalement,

Magali

E8 alpha ; aile 7 (et 9) ; C= ; S +/- ; X -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magali,

 

Merci pour ton témoignage ! J'apprécie vraiment car cela fait écho en moi et me pousse à toujours plus d'introspection.

 

Je peux dire que j'ai eu de grandes périodes où je faisais comme toi : "Je relisais 10 fois mes mails pour m'assurer que je n'avais pas été trop directe ; je passais mon temps à m'excuser pour rien, comme pour m'excuser d'exister (consciente qu'au naturel ma personnalité prenait trop de places) ; je cherchais systématiquement à obtenir l'avis d'autrui avant d'arrêter ma décision, non pas parce que je doutais de moi, mais bien parce que je ne voulais pas que l'autre soit exclus du procès de décision [...] Je passais donc mon temps à me battre contre les pulsions de mon ego (colère, prise de pouvoir, vengeance…)."

 

En fait, j'ai mis tout cela sur le compte de la contrepassion, jamais sur le changement de valeurs et le passage en VERT. Mais bon, j'ai une tendance à rester bloquer au feu ROUGE et j'ai des conditions de vie qui ne favorisent pas le passage en VERT… Mais ton message m'a ouvert des perspectives : peut-être que toute ma souffrance des dernières années était une préparation pour que le feu passe au VERT. Youpie !! (smiley content qui saute de joie… C'est quoi ce bazar… C'est un forum de 7 et y'a pas smiley qui saute de joie ?)

 

Bien amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

Merci à toi pour tes nombreux témoignages, ils aident aussi beaucoup mes réflexions… Je viens de lire ta conversation sur la contrepassion, et oui, absolument… c'est bien ce que j'ai vécu moi aussi ! Comme toi j'ai détesté et je suis ravie aujourd'hui d'avoir redressé la barre vers plus d'équilibre égotique. :wink:

 

Maintenant je ne sais pas si la contrepassion est un signe de passage en VERT, mais j'imagine que le meilleur moyen de l'identifier, c'est de se poser la question des motivations à l'origine d'un tel comportement. Dans mon cas, les valeurs de VERT étaient bel et bien au coeur de la mécanique.

 

Quoi qu'il en soit, je serais ravie d'échanger avec toi sur le sujet. Tiens moi au courant des résultats de tes introspections…

 

À très bientôt.

Très amicalement,

Magali

E8 alpha ; aile 7 (et 9) ; C= ; S +/- ; X -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Magali, j'ai été touché par ta lucidité et ton courage d'agir en harmonie avec tes valeurs.

 

Ton témoignage me donne envie d'évoquer M., mon chef de chœur. Il est 8 mu. Il a travaillé sur lui. Dans le contexte de la chorale dont je fais partie, en dehors de cas de stress, M. ne me semble pas trop sous l'emprise de sa compulsion d'évitement. Voici comment il manifeste le vMème VERT (Magali ou Fabien, pouvez-vous pointer mes exemples qui ne sont pas vraiment des manifestations de VERT ?).

 

Sacrifier le soi, nier l'individualité : pas de soliste dans les chorales qu'il dirige. Il compose ou harmonise uniquement pour ses chorales, pas pour son instrument. Cela pourrait aussi être du VIOLET.

 

Trouver l'harmonie pour soi et pour les autres – Les émotions :

  • Les émotions des chants à trois voix. M. prête une grande attention à l'harmonie (musicale et humaine). Il nous fait chanter des accords parfaits (chaque pupitre chante une note de l'accord), pour nous faire percevoir cette harmonie. Pour lui, le pire qui pourrait arriver serait un décalage entre les pupitres. Il dit ne pas avoir d'exigence musicale pour ses chorales ; ça déplaît à certains. Cela pourrait aussi être du VIOLET.
  • Il nous fait faire, parfois, des exercices préliminaires d'expression d'émotions en chantant.
  • Pour interpréter certains chants, M. nous demande de choisir et de nous mettre d'accord sur un sentiment (ou un assortiment de sentiments).
  • M. nous suggère souvent de chanter, soit en regardant un autre choriste, soit en s'adressant en pensée à un être cher (vivant ou mort).
  • Lors des séances de travail par pupitre, M. propose un tour de parole au cours duquel il recueille et note nos avis et sentiments.
  • M. propose une fois par mois, après la séance de travail, une scène ouverte où chacun peut s'exprimer par le chant ou la poésie (donc exprimer ses émotions), puis les auditeurs donnent leurs impressions et leurs conseils d'amélioration.
  • Ensuite il y a un repas où tous apportent à boire et à manger et le partagent. Cela pourrait aussi être du VIOLET.
  • À ma grande (et agréable) surprise, M. nous a chanté et fait chanter la vieille chanson La tendresse dont voici un extrait :
    Quelle douce faiblesse

    Quel joli sentiment

    Ce besoin de tendresse

    Qui nous vient en naissant […]

Trouver l'harmonie pour soi et pour les autres – Vivre égalitairement en harmonie :

  • Malgré l'ancienneté de la chorale, les débutants inconnus sont très bien accueillis. Aucune compétence en chant n'est requise. J'ai senti une chaleur humaine que je n'avais pas perçue dans l'autre chorale dans laquelle j'avais chanté, pourtant tout aussi joyeuse et bon enfant.
  • Une jeune handicapée mentale s'est bien intégrée. Son anniversaire fut un moment émouvant.
  • Vous pouvez venir avec vos valises pleines de fausses notes, vous serez bien acceptés aussi.

Compréhensif et voulant collaborer :

  • Trois choristes émettent parfois des critiques sur l'interprétation, en pleine répétition ; alors, M. demande l'avis de tout le monde à propos de ces critiques. Je sens qu'il n'aime pas pinailler.
  • En cas de répulsion d'un choriste pour un chant particulier, M. lui suggère de se concentrer sur son corps, plutôt que sur les paroles.

Apprentissage par l'observation et l'échange, relativisme: plutôt que nous imposer une technique respiratoire, M. nous fait essayer différentes techniques, et choisir celle qui nous convient le mieux. Idem pour la posture.

 

Pas d'avidité : le montant de la cotisation est deux fois moindre que celui de l'autre chorale.

 

Restaurer les valeurs spirituelles : personnellement, je trouve des valeurs spirituelles dans les paroles de certaines chansons.

 

Un sens de la communauté humaine : le répertoire est essentiellement composé de chants du monde (africains, océaniens, croate, bulgare, basque, sicilien, etc.).

 

Pour conclure, dans le contexte de cette chorale, mon chef de chœur montre les qualités d'une personne mature définie par le vMème VERT : il cherche à être chaleureux et aidant de façon à ce que tous puissent progresser et s'accomplir.

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

@Aurore :

 

"J'ai mis tout cela sur le compte de la contrepassion, jamais sur le changement de valeurs et le passage en VERT."

Magali a déjà répondu, mais je veux bien évidemment insister pour nos lecteurs n'ayant pas une maîtrise complète de ces deux concepts. Il peut y avoir contrepassion sans passage en VERT, et passage en VERT sans contrepassion même si cela nécessite chez le 8 une bonne intégration.

 

"Peut-être que toute ma souffrance des dernières années était une préparation pour que le feu passe au VERT. Youpie !!"

Pourquoi "youpie" puisque tes conditions de vie sont quand même loin d'être dominées par F et que donc l'activation des capacités cérébrales S risquerait donc d'être légèrement inconfortable ?

 

"C'est quoi ce bazar… C'est un forum de 7 et y'a pas smiley qui saute de joie ?"

Mon essence aime la tempérance, et mon ego la litote qu'il considère comme la manifestation d'une élégante politesse.

 

@Yves :

 

Merci pour ce beau portrait. Tu as de la chance d'avoir un tel chef de chœur. Comme il accepte ceux qui chantent faux, je viendrais bien volontiers (même si je crains que ma voix soit fausse à un tel point qu'elle le fasse revenir en ROUGE).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves, bonjour à tous,

 

Merci beaucoup Yves pour ton témoignage qui je trouve est plein d'exemples très concrets sur le comportement de quelqu'un porté par les valeurs de VERT. Je me suis également fait la remarque, à tort ou à raison (le milieu artistique étant un catalyseur naturel), que M. était manifestement très "mu"… Il semble en effet accéder très facilement à son centre émotionnel ce qu,i j'imagine, aide à s'approprier VERT plus facilement. :happy:

 

À très bientôt pour de nouveaux échanges.

Très amicalement,

Magali

E8 alpha ; aile 7 (et 9) ; C= ; S +/- ; X -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...