Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Coincé


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

 

Je viens de découvrir cette citation d'Elias Canetti (1905-1994), prix Nobel de littérature en 1981 :

Quiconque idolâtre le succès est perdu à coup sûr : s'il l'a, il cède à ses délices artificielles ; s'il ne l'a pas, il se consumme dans le désir le plus faux.

Encore un sujet de méditation, amis 3…

 

Mais on peut transposer cette phrase à d'autres ennéatypes… dont le 7 !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que cette phrase est aussi transposable au 1 !

 

Amicalement

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour Fabien,

 

Je voulais simplement témoigner en tant que 3 concernant ce sujet.

 

Tout d'abord merci pour cette citation qui me parle et qui résume assez bien ce que je vis.

 

Depuis toute petite j'ai un moteur en moi qui me pousse à toujours me surpasser, de me dire que cela n'est pas grave et que je vais y arriver :

  • Arriver à quoi ?
  • À être la meilleure et à être dans les premières places.
  • Dans quels domaines ?
  • Ouille, ça se complique. Eh bien le domaine n'a pas d'importance, ou alors je me mens parce que cela serait plus exactement PARTOUT (je partage pleinement la philosophie des 7 : si j'ai un choix à faire, eh bien pourquoi choisir si je peux faire les deux). Et je fonce, je travaille, je planifie, je me donne les moyens et je m'accroche. Allez Paillettes, tu vas y arriver, tu seras la meilleure partout, plus tu augmentes tes compétences, meilleure tu seras.
  • Mais pour arriver à quoi ?
  • Eh bien, pour être la meilleure.
  • Mais, la meilleure pourquoi ?
  • Je n'en sais fichtrement rien, j'aime mettre le moteur en route et travailler, le travail me procure une joie intense, une profonde satisfaction.

Après 8 ans d'introspection et de développement personnel, je peux rajouter :

  • Je travaille, comme cela j'évite de penser à moi et de commencer à faire des choix, à réfléchir à ce qui me fait réellement plaisir, à définir ce que j'aime et n'aime pas, à définir MES limites, à commencer par me respecter et m'aimer.

J'ai assumé une position hiérarchique dans une société que j'ai quittée. Aujourd'hui j'ai clairement fixé mon objectif qui est de définir toutes mes Paillettes pour les réunir et en faire un être authentique.

Mon être authentique me dit qu'il m'est nécessaire de n'avoir pas de position hiérarchique pour me définir et que si un jour je dois le faire, ce sera pour une société positionnée en VERT (cf. Spirale Dynamique).

Et malgré cela, je me sens coincée, déchirée car je n'ai de cesse de sentir ce moteur qui me pousse, qui me force à convoiter un poste à position.

 

Moi qui pensais que ce moteur égotique faisait ma force et m'avais permis jusqu'à présent de me dépasser, aujourd'hui il me rend malheureuse. Et je me bats tous les jours contre cette force qui me pousse vers le futile alors que j'ai déjà l'essentiel.

 

Cordialement.

Paillettes – E3 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paillettes,

 

Bienvenue sur ce forum ! Ta contribution commence par une vraiment belle description de l'ego du 3, merci.

 

"Et je me bats tous les jours contre cette force qui me pousse vers le futile alors que j'ai déjà l'essentiel."

Je crois que le travail d'intégration est particulièrement difficile pour les 3 parce que, contrairement aux autres ennéatypes, l'Ennéagramme ne leur dit pas où il faut aller, mais les laisse le trouver. C'est indispensable parce que sinon le 3 pourrait se fixer des objectifs et se mentir, mais cela rend la quête plus complexe.

 

En tout cas, se battre contre son ego n'est jamais une solution. Il s'agit de déstructure son fonctionnement, mais pas d'entrer dans un bras de fer avec lui.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...