Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Comment j'ai vécu le stage "Détermination"


Kayla

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Ce stage a été particulièrement éprouvant, a remis en cause tous mes acquis, je ne savais plus du tout où j'en étais, ni même qui j'étais, je me sentais nulle et incompétente (l'horreur, je ne supporte pas l'incompétence ! Une des rares choses à déclencher de la colère violente chez moi). Heureusement, je n'étais pas seule à me tromper, je ne l'aurais pas supporté, en tout cas il m'aurait fallu beaucoup beaucoup plus de temps pour m'en remettre ! Je veux bien être unique, mais dans la réussite, surtout pas le contraire ! (Hum… une aile 3, oui, je sais…).

 

À un moment, j'en aurais pleuré, j'avais les yeux tout embués de larmes, mais pas question de pleurer, hein.… Émotionnelle oui, mais je ne supporte pas de montrer ce genre d'émotions en public, et là même en stage avec des gens en qui j'ai confiance, je n'ai pas pu : honte, peur, colère contre moi-même, envie quand quelqu'un avait trouvé et pas moi, et désespoir carrément à un moment. Désintégration totale au fur et à mesure des deux films, surtout que pas possible de sublimer et pas le temps d'introjecter. Et j'ai bien senti mes deux ailes et mon type de désintégration, ça c'est sûr : tentatives de transformer mes erreurs en non-échec, vanité, identification, envie terrible de m'enfuir, de ne plus rien partager, de me dissocier pour fuir au moins mentalement de cette salle, orgueil piétiné, aïe ça fait mal. Et puis une succession de transes hypnotiques mais que je n'ai vu qu'après, notamment de suppressions de sensation (en fait ça aurait pu être sacrément grave puisque je ne l'ai remarqué que très tard, mais je n'en parlerai pas plus ici), hallucinations négatives, positives, bref :peur: :sick:

 

Puis un peu avant la fin, quand Fabien et Patricia nous ont remis la fiche récapitulative, je me suis reconnectée d'un coup d'un seul à l'espérance, tellement fort que je l'ai senti dans mon corps, rarissime chez moi : mon corps ne ressent rien ou presque, la douleur seulement, et encore seulement les douleurs ultraviolentes alors que je suis sensée être sous Valtran en permanence et que je ne le prends pas (pour sentir un minimum de sensations dans mon corps, justement).

Cette reconnection à l'espérance, je l'ai senti au niveau des épaules, un poids qui s'est soudain envolé, mon corps qui s'est soudain redressé de lui-même, et puis surtout une grande respiration, comme si j'avais arrêté de respirer depuis la veille. Et tout simplement la conscience d'être rattachée à un corps physique, qui pour le coup avait très mal, mais j'étais presque heureuse de m'en rendre compte.

Et puis une image aussi : avant j'avais l'impression d'être dans un tunnel, un angle de vision étroit et sombre, et d'un coup, mon angle de vision s'est élargi et est devenu plus lumineux. C'est ce qui m'a fait prendre conscience du tunnel sombre avant, je n'en étais pas du tout consciente.

 

Et puis je me suis connectée à l'humilité aussi je crois, j'ai accepté le fait d'être faillible…

Ce qui fait que quand j'ai raconté le stage à mon amie, j'ai su (ou "pu" en français de France :talker:) lui dire que je m'étais trompée sur tous les personnages ou presque. Je n'aurais jamais osé le faire si je n'avais pas vécu ce moment à la fin du stage : j'aurais eu trop honte, trop peur de la décevoir. Surtout qu'avant notre travail avec l'Ennéagramme, une erreur pour elle était signe de déception, et je suis encore "conditionnée" par cette peur de la décevoir et donc la perdre. Je n'arrivais pas vraiment à prendre de la distance avec cette croyance, je le croyais mais en fait pas tant que ça, puis là je sens vraiment la différence ! Je suis vraiment heureuse d'avoir réussi à être sincère et vraie avec elle en lui disant ce que j'ai vécu ce week-end : la souffrance, la peur, le doute, et puis le soulagement et l'espoir. Je n'aurais pas pu partager "pour de vrai" avec elle les émotions positives si je n'avais pas expliqué combien celles qui les ont précédées ont été douloureuses. Et je me suis sentie libre, libre d'être moi, et d'être aimée quand même. :heart:

 

Je vais vraiment bien ce soir ! Et ça me fait même pas drôle, je sens ces moments de bonheurs comme naturels, authentiques…

 

Merci à Fabien, Patricia, et puis à tous les participants à ce stage d'avoir permis cela ! Et puis un merci tout particulier à ma chérie parce que sans sa part de travail sur elle-même, son acceptation et sa patience, j'aurais bien plus de mal à reprendre confiance et espérance…

 

Kayla

 

P.S. pour ceux qui étaient là : je suis bien 4, ouf ! :rofl:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Je me sentais nulle et incompétente."
Avais-tu entendu les avertissements de début de stage sur la "réussite" des exercices ? Si oui, il y a une piste d'introspection intéressante pour savoir ce qui fait que tu n'en as pas tenu compte. Si non, il y a du travail à faire sur les transes hypnotiques. Euh non, il y a de toute façon beaucoup de travail à faire sur les transes hypnotiques. Qu'en est-il de ta pratique quotidienne à ce sujet ?

"Je veux bien être unique, mais dans la réussite, surtout pas le contraire ! (Hum… une aile 3, oui, je sais…)."
Plus qu'évitement de l'échec, une aile 3, c'est passion secondaire de mensonge et fixation secondaire de vanité.

"Je vais vraiment bien ce soir !"
Profite de l'occasion ! Le travail sur soi est plus facile quand cela va plutôt bien.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla,

Merci pour ce témoignage !

J'ai le sentiment que parler d'une souffrance vécue est plus facile une fois que l'on en est sorti ?

J'ai beaucoup aimé vivre le stage Détermination. Pas facile, certes, parce que l'on a envie de réussir à trouver un maximum de types ! Cela nous montre combien l'énnéagramme est subtil et pas si facile. Pour ma part, je crois que j'ai beaucoup aimé ce stage parce qu'il me permettait de "travailler" et d'y mettre toute mon implication ! Du 1
Même s'il y avait des erreurs.

Je te rassure, j'ai quand même vécu un peu de déception quand à cette difficulté de typage !

La seule grosse difficulté que j'ai rencontrée, est la lutte contre le sommeil ! J'ai un mal fou à ne pas m'endormir devant un écran ! Je ne sais toujours pas si je peux qualifier cela de "transe hypnotique", ou si c'est mon instinctif arrêté qui souffre trop devant l'écran… Ou alors je réprime tellement le mental que cela me fatigue beaucoup ?

Je ne suis pas une fan de cinéma, et typer sur film me demande un réel effort ! Surtout si les films ne me passionnent pas !

Oui, Fabien et Patricia nous préviennent bien au début que l'erreur n'est pas grave ! Et que parfois, elle est même utile parce qu'elle nous montre comment nous pouvons faire "fausse route".

Pour avoir partagé avec un 6 lors de ce stage, j'ai l'impression qu'il l'a plutôt vécu comme toi !
Ce serait intéressant d'avoir d'autres impressions ?

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

 

"Pour ma part, je crois que j'ai beaucoup aimé ce stage parce qu'il me permettait de "travailler" et d'y mettre toute mon implication ! Du 1…"

Certains ne l'aiment pas parce qu'ils sont devant l'évidence qu'apprendre l'Ennéagramme, c'est du boulot !

 

"Je ne sais toujours pas si je peux qualifier cela de "transe hypnotique", ou si c'est mon instinctif arrêté qui souffre trop devant l'écran… Ou alors je réprime tellement le mental que cela me fatigue beaucoup ?"

Rappel du stage Éveil : toute manifestation de l'ego est une transe hypnotique ou généralement plusieurs. Donc la souffrance de l'arrêt de l'instinctif aussi. Et la répression du mental tout autant.

 

Si ton ego t'a fait croire que certaines de ses apparitions ne relevaient pas du travail sur les transes, il t'a bien eu… jusqu'à aujourd'hui ! :rofl:

 

"Pour avoir partagé avec un 6 lors de ce stage, j'ai l'impression qu'il l'a plutôt vécu comme toi !"

C'est un des bénéfices secondaires de ce stage : prendre conscience des réactions de notre ego et de leur ampleur face à des thèmes comme la réussite et l'échec, le regard des autres, l'image, la confiance en soi, la confiance en l'autre (autres stagiaires et formateurs), etc.

 

Cela nous ramène à la nécessité du travail. Sur soi, cette fois.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle, et Fabien, et…

 

Oui, oui, j'avais bien entendu les avertissements Fabien ! Et l'introspection peut se résumer en quelques mots : j'étais trop sûre de moi ! J'ai beaucoup travaillé la théorie, je la connais presque par cœur, et le travail d'apprentissage, j'adore ça depuis toujours ! C'est une des raisons qui m'ont conduites chez vous, plein de choses à apprendre ! Mais je ne me suis pas méfiée de l'identification et son contraire, et du coup tout le travail sur la théorie ne m'a pas servi, enfin pas à ce moment-là, parce qu'au lieu d'appliquer ce que je savais, je me suis focalisée sur le type que je croyais voir dès le départ.

 

C'est pour ça que je me suis sentie bien mieux, une fois la fiche récapitulative en main. Je suis restée très, trop, scolaire et j'avais besoin de quelque chose à quoi me raccrocher à ce moment-là et ça a été cette fiche mais…

 

"C'est un des bénéfices secondaires de ce stage : prendre conscience des réactions de notre ego et de leur ampleur face à des thèmes comme la réussite et l'échec, le regard des autres, l'image, la confiance en soi, la confiance en l'autre, etc."

C'est le mélange de tout ça qui a fait que je le vive si mal sur le moment. Mais heureusement que je l'ai fait, c'est un stage indispensable ! Il est évident que mon ego aurait préféré briller et ne pas se planter sur toute la ligne, mais si je ne m'étais pas plantée justement… je serais repartie avec mes pseudo-certitudes et même si je l'ai vécu de manière ultra violente, il valait mieux recadrer tout ça très tôt, lors d'un stage, face à des personnages de films, que plus tard dans la vraie vie…

 

Bref… essayez de ne surtout pas faire l'impasse sur ce stage ! C'est dur pour l'ego mais on en ressort plus humble tout en ayant acquis plus de connaissances et de compétences, elle est pas belle la vie ?

 

J'allais oublier de répondre à tes autres questions.

 

Qu'en est-il de ta pratique quotidienne à ce sujet ?
Pour le moment, j'avoue que je suis en mode "survie face à l'adversité", et surtout en plein travail sur l'instinct de conservation, mais quand j'en repère sur le vif, je fais les exercices.

 

Quand je m'en rends compte après, je les fais moins, voire pas du tout. Je m'y remettrai une fois les urgences réglées. Je sais que c'est mon ego qui me pousse à croire que dans l'urgence, c'est impossible de travailler, mais pour le moment je ne sais pas faire autrement. Donc parfois je fais les exercices et parfois non. Mais je fais un gros travail sur les dépendances, presque chaque jour, et c'est vraiment ce qui compte pour le moment.

 

Plus qu'évitement de l'échec, une aile 3, c'est passion secondaire de mensonge et fixation secondaire de vanité.
Il y avait bien présence de mensonge pour transformer l'échec en non-réussite, ou tenté de voir/dire ceux que j'ai réussi plutôt que ceux que j'ai ratés, et vanité puisque j'étais sûre de moi et puis fière d'avoir tout bien appris la théorie aussi. :peur:

 

"Je vais vraiment bien ce soir !"

Profite de l'occasion ! Le travail sur soi est plus facile quand cela va plutôt bien.

Je profite de l'occasion ! Et je prends l'énergie que ça m'apporte pour régler mes difficultés du moment, j'en avais bien besoin !

 

À bientôt. :kiss2: :bye:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...