Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Témoignage de 8


Helene

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour mon premier message sur ce forum, je voulais témoigner sur mon ennéatype : le 8.

 

Tout d'abord, mon centre préféré : l'instinctif.

Je suis très impulsive, et parfois à la limite de l'hyperactivité. Par exemple, le week-end, je ne sais pas rester "à ne rien faire". Me reposer, m'assoir dans le fauteuil calmement, je ne connais pas. Au point que je suis désœuvrée si je ne trouve rien d'intéressant à faire.

J'ai fait du sport de manière très intensive pour compenser ça. Il y a 4 ou 5 ans, j'ai dû arrêter pour différentes raisons. Je n'ai fait le rapprochement qu'il y a peu, mais depuis je suis souvent "malade" : maux de têtes, de ventre… Et je pense qu'il y a un lien de cause à effet. La bonne nouvelle : je peux reprendre le sport cette semaine !

 

Fixation : vengeance

Eh oui, je suis rancunière, et j'aime beaucoup l'adage "la vengeance est un plat qui se mange froid". Il m'est arrivé d'attendre des années pour me venger. Une petite anecdote pour l'occasion, sur ma première vendegance (du moins, la première dont je me souvienne !). Je devais avoir 8 ans. J'ai toujours aimé avoir mes repères, mes habitudes. Et quand je rentrais de l'école, j'attendais impatiemment ma tartine avec la fameuse pâte à tartiner. Sauf qu'un jour, le pot était vide ! Pourtant la veille, il en restait plein, mais mon frère avant d'aller dormir avait fini le pot. Il a 8 ans de plus que moi, donc j'ai eu beau crier, il s'en fichait. Donc quelques mois après, pour Noël, j'ai pu assouvir ma vengeance ! :proud: Ma grand-mère nous offrait tous les ans une boîte de chocolats chacun. Donc le soir du réveillon, j'ai mangé ma boîte, et celle de mon frère (ouille, la crise de foie le lendemain !).

 

Compulsion : éviter la faiblesse / déni

J'étais d'ailleurs dans le déni pour trouver mon ennéatype. J'avais lu les livres, je voyais des ressemblances avec le 8, mais aussi avec le 2. Mais j'ai préféré le 2, car il y avait dans mon entourage une personne de type 8 qui était dans les extrêmes. Bon au final, j'ai quand même du avouer que ce type était celui qui me correspondait (grâce au stage de bases !).

Je suis aussi dans le déni de la douleur. Par exemple, j'ai fait une chute de cheval, ou plutôt, le cheval est tombé avec et sur moi. J'ai eu plusieurs côtes félées. Les personnes présentes voulaient appeler les pompiers, ou au moins m'emmener aux urgences. Mais moi "même pas mal", et je remonte à cheval. Et quand ils me regardaient d'un air effaré, je ne trouvais rien de mieux à dire que "Ben quoi ? Ça nous arrive à tous, non ?".

 

Passion : excès

La je ne sais pas s'il s'agit d'excès, mais j'ai toujours eu du mal à m'arrêter. Quand je fais la fête, je fais la fête, tant pis pour la migraine du lendemain. Quand je commence une activité, quelque chose qui me plaît, je ne m'arrête pas : par exemple, un livre qui me plaît vraiment, je vais le lire, toute la nuit s'il le faut, mais je suis incapable de m'arrêter. Tant pis, je dormirai plus tard !

Si j'ai vu la sortie du dernier téléphone, de la dernière tablette, et que j'ai décidé que je l'achèterai, je cherche par tous les moyens à l'avoir au plus vite, au plus tôt, à contourner la date de sortie annoncée…

 

La colère

Sur ce point, je fais partie des 8 qui ne se mettent pas tant que ça en colère. Je crois que j'ai dû associer une mauvaise image à la colère à cause de mon père, qui est 8 également, et qui lui ne se privait pas pour exploser très souvent (au moins 3 fois par repas).

J'ai l'impression d'avoir plus une colère de 9. J'intériorise, je fulmine, puis j'explose.

 

Et je profite de ce message pour dire merci et bravo à Patricia et Fabien, vos formations sont vraiment passionnantes, et bien animées ! J'ai hâte de faire la prochaine !

 

Hélène

Hélène – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélène,

 

Bienvenue sur ce forum. Cela me fait un grand plaisir de te lire. Merci aussi pour l'appréciation de nos stages.

 

"Je n'ai fait le rapprochement qu'il y a peu, mais depuis je suis souvent 'malade' : maux de têtes, de ventre… Et je pense qu'il y a un lien de cause à effet. La bonne nouvelle : je peux reprendre le sport cette semaine !"

Oui, c'est une bonne nouvelle. De la même manière qu'un 4 a besoin de sortir son trop plein d'émotions dans un mécanisme de sublimation, un 8 a besoin de sortir son trop plein d'énergie. Bien souvent, il le fait par la colère. Mais comme tu fais partie de ce petit poucentage de 8 qui l'exprime peu pour des raisons d'histoire de vie, il te faut bien trouver autre chose. Certes il y a l'excès et l'hyperactivité, mais ce n'est pas forcément suffisant.

 

"Le cheval est tombé avec et sur moi."

Tu l'as mangé pour te venger ? :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

 

Eh bien, je m'étais inscrite ici avec de bonnes résolutions, envie de participer, mais j'ai raté… Du mal à me faire aux horaires en fait. À chaque fois que j'y pensais, c'était le week-end. :pt1cable:

 

"Tu l'as mangé pour te venger ? :rofl:"

Non ce n'était pas sa faute, mais le moniteur qui avait mis un exercice beaucoup trop difficile pour un jeune cheval !

 

Je continue mon introspection et je me rends compte de certains mécanismes. Ce n'est pas forcément évident comme exercice, ça nous met devant nos défauts…

 

Je me suis rendue compte par exemple que je me désintègre en 5. J'ai eu une période pas très facile dans mon précédent boulot, et j'étais devenu très recentrée sur moi-même, je m'isole, et je me concentre sur des sujets parfois sans intérêt.

D'ailleurs j'ai la tendance de le faire systématiquement lorsque je rentre du travail le soir. Les journées sont assez riches et épuisantes pour moi, et lorsque je rentre, même si mon mari a préparé quelque chose, qu'il veut discuter, je vais m'isoler dans mon monde, souvent avec mon ordinateur.

 

C'est bien ça la désintégration ?

 

Hélène

Hélène – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène,

 

"Du mal à me faire aux horaires en fait. À chaque fois que j'y pensais, c'était le week-end."

Je comprends et une ouverture le week-end arrangerait beaucoup de gens. Mais je travaille ele week-end et n'ai pas le temps de suivre le forum : je n'ose alors imaginer ce que je trouverais et aurais à traiter le lundi matin !

 

"Ce n'est pas forcément évident comme exercice, ça nous met devant nos défauts…"

Oui, ce n'et pas toujours plaisant, mais pour corriger quelque chose, il n'y a pas d'autre choix que de l'observer. Je préfère penser que ce sont des automatismes de l'ego plutôt que des défauts : on ne fait pas exprès et on peut changer.

 

"C'est bien ça la désintégration ?"

Tout à fait. Bravo pour l'introspection : en prime tu as ta hiérarchie des centres (intinsctif-mental-émotionnel) et ta variante (8 alpha).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Tout à fait. Bravo pour l'introspection : en prime tu as ta hiérarchie des centres (intinsctif-mental-émotionnel) et ta variante (8 alpha)."

Chouette ! Ça commençait à devenir frustrant de lire les gens parler de alpha et mu, et de ne pas savoir pour soi-même !

 

J'essaye aussi de m'intéresser aux ailes mais là, c'est une autre affaire. J'ai du mal à comprendre comment elles peuvent se manifester. Je pensais au début avoir une aile 9, notamment sur ma façon de gérer la colère (je distribue aussi les tickets comme les 9), mais en lisant les différents articles, je pense que je me suis trompée sur l'interprétation des ailes. Est-ce que c'est par la passion propre à un ennéatype qu'on peut découvrir son aile ?

 

Merci,

Hélène

Hélène – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène,

 

"Est-ce que c'est par la passion propre à un ennéatype qu'on peut découvrir son aile ?"

Oui, pour les ailes comme pour l'ennéatype, il est important d'éviter le piège des comportements. C'est donc notamment par la présence de la passion, de la fixation et du mécanisme de défense du type d'aile que tu réconnais sa présence. Ces mécanismes égotiques se manifestent en plus de ceux du type de base, sans le remplacer.

 

Une des difficultés de cette auto-observation pour un 8 vient de la ressemblance entre sa passion d'excès et celle d'intempérance de l'aile 7.

 

Une aile 9 va se manifester, entre autres, par une énergie excessive mise dans des activités sans importance aux dépens de tâches plus utiles. Et peut-être par une narcotisation au chocolat ! (C'était notre rubrique "tout ce que vous écrivez ici sera retenu contre vous". :tongue: :rofl:)

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...