Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le mec de Bref est-il un 9 ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je parle du "mec de Bref", parce qu'il a beau être le personnage principal et narrateur de la série qui passe sur Canal+, les spectateurs ne connaissent pas son prénom, même après 60 épisodes.

 

Il y a certains épisodes entiers qui illustrent des caractéristiques du type 9 : Bref. Je ne sais pas dire non (qui peut être lié à l'orientation d'acceptation et soutien), Bref. Je remets tout à demain (paresse à faire). Et le sous-type conservation : Bref, je suis hypocondriaque.

 

Concernant la compulsion d'évitement des confits, les derniers épisodes sont assez révélateurs. En voulant éviter un conflit avec deux filles, en mentant à l'une et l'autre, il se retrouve dans un conflit encore plus gros lorsque ces deux filles se rencontrent (voir Bref. J'étais dans la merde). Dans Bref. Je me suis fait agresser, l'agresseur lui donne une claque, et il lui répond "Bonne journée"". Il fantasme ensuite de réponses violentes à son agresseur, mais quand il se retrouve de nouveau nez-à-nez avec lui, il ne peut pas s'empêcher encore d'être gentil. C'est tout juste s'il arrive à hausser le ton pour manifester sa colère.

 

Son mécanisme de défense de narcotisation pourrait s'exprimer dans la rêverie ou par Internet. Dans Bref. J'arrive pas à dormir, il regarde 8 épisodes de 52 minutes d'une série avant de se rendre compte qu'il ne l'aime pas trop. Dans Bref. J'étais encore dans la merde, alors qu'on lui demande de se justifier et qu'il est en plein milieu d'un conflit, il se met à repenser à plein d'épisodes anecdotiques de sa vie.

 

Dans Bref. Je suis comme tout le monde, une fille lui dit qu'il n'est vraiment pas comme tout le monde. Il pense alors à une foule d'exemples qui montrent qu'il est comme tout le monde, mais finit par donner raison à la fille, sans manifester son désaccord avec elle. Peut-être une illustration de la passion de paresse à se connaître.

 

Il reste parfaitement calme en toutes circonstances, même quand les autres sont désagréables avec lui ou l'énerve (voir Bref. J'ai eu 47 minutes de retard et Bref. Il y a des gens qui m'énervent). Manifestation de la fixation d'oubli de soi ? Même si sa colère n'est jamais manifestée, il peut parfois rêver de vengeance (face au serveur dans l'épisode Bref. J'ai eu 47 minutes de retard).

 

Concernant le style de communication, même si ces récits sont ponctués de "Bref" et que le rythme est rapide, je crois qu'on pourrait les assimiler à des mini-sagas sur les activités routinières de sa vie. Il parle de lui mais cela reste des détails et du non-essentiel.

 

Qu'en pensez-vous ?

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claire,

 

À part, Bref. J'ai aucune mémoire, les aventures du gars ne me sont pas étrangères… Je n'ai pas vu tous les épisodes mais les exemples que tu cites me paraissent pertinents.

J'ajouterai que la répression de l'instinctif se retrouve dans plusieurs épisodes, et c'est même ce qui lui permet de faire un choix entre les deux filles (Bref. J'ai fait un choix, épisode du 30/04).

 

Enfin, je pense que le terme "bref" n'est pas contradictoire avec le style "saga" du 9 : au contraire, si on doit préciser "bref" c'est qu'on a été un peu long avant. Certes, le rythme est rapide, mais je pense que c'est parce que des épisodes qui dureraient 4h ne passeraient jamais à la télévision !

 

Bref, je suis d'accord avec toi (et pas parce que je ne sais pas dire non :wink:).

 

Bises,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claire et Sevan,

 

Bonne nouvelle Claire, je suis également d'accord avec toi (et moi, je sais dire NON ! :wink:) pour dire que le mec de Bref est 9.

 

Comme le souligne Sevan, la répression de l'instinctif est visible (d'ailleurs dans un paquet d'épisodes), la bascule aussi !

Pour le sous-type conservation, Bref. Je suis allé aux urgences soutient bien Bref. Je suis hypocondriaque.

 

Je trouve particulièrement intéressant de pouvoir « entendre » toutes les transes hypnotiques du mec de Bref. C'est effrayant !

 

Bises à tous les deux.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...