Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Envie (désintégration en 4) et jalousie (sous-type sexuel)


Isa63

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis quelques jours, ce sujet est apparu dans mes pensées, et cela me permet de revoir des situations de ma vie passée où j'ai vécu cette jalousie très fortement, sans savoir que c'était de la jalousie bien sûr… La "lecture" de ces émotions commencerait à être plus claire ?

 

Je crois que je n'avais pas fait une distinction aussi nette. Envie et jalousie me paraissent proches… Voilà comment je distingue les deux :

 

L'envie me colle un cafard noir, me donne envie de pleurer et me fait dire "je n'y arriverais jamais", "ce n'est pas accessible pour moi" (nettement vécue au stage Intuition lors de l'exercice de désintégration en 4). L'envie aurait tendance à m'immobiliser et ce n'est pas bon du tout ! Elle m'empêche d'agir… L'envie me maintient dans un état "hors de la réalité"… Elle est source de grande souffrance. L'envie bloque tout projet vers un avenir…

 

La jalousie provoque une réaction plus "brutale" et déclenche plus de colère qui peut m'amener à un dialogue plus brutal, et forcément blessant ! La jalousie me pousserait à agir, sans demander quoi que ce soit à qui ce soit… Et sans m'occuper de savoir si mes actes peuvent être blessants ou choquants pour mon entourage… Elle serait plus à même de me ronger, comme la colère a pu le faire… Les actions qui découlent de la jalousie, pourraient s'apparenter à de la vengeance. Or pour moi, la vengeance est impensable.

 

La jalousie pourrait déclencher de l'action, l'envie me paralyserait…

 

Je me demande si cette observation est crédible ?

 

À partir de là, je pense que j'ai "sous-estimé" mon instinct sexuel au moment du stage Sous-types.

 

Pouvez vous me donner vos ressentis de ces émotions ?

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

L'envie et la jalousie ne sont pas deux variantes d'une même émotion.

Grand Livre de l'Ennéagramme (Chapitre "Ennéatype 4") : "Il importe de distinguer l'envie de la jalousie. Dans l'envie, l'autre possède quelque chose que je n'ai pas et que je désire. Dans la jalousie, c'est moi qui possède ou crois posséder quelque chose, dont je crains que les autres me privent."

 

Isabelle, si dans la langage courant, l'envie et la jalousie sont deux émotions, dans l'Ennéagramme, la première est bien une émotion (une passion), et la seconde la manifestation d'un instinct. Il est donc normal qu'au sens de l'Ennéagramme, la jalousie pousse plus directement à l'action que l'envie.

 

En réalité la situation est plus subtile que cela. Étant une caractéristique générale de l'ego du 4, l'envie peut se manifester dans le cadre des trois instincts. Chez le 4, elle se traduit plus par de l'action dans la sphère de la conservation ou du sexuel, et plus par de l'inaction dans le social.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle, bonjour Fabien,

 

L'envie est quelque chose que je connais assez bien, la jalousie moins (parce que je m'arrange en général pour croire que ce que j'ai est "mieux". Je sais, c'est minable, mais c'est ainsi !).

 

Pour l'envie, je ne sais pas jusqu'à quel point ma probable aile 4 est influente (je vais le découvrir en juin avec le stage Ailes !), mais c'est une émotion qui, comme toi Isabelle, me rend profondément malheureuse et que, parce que je la connais trop bien, je cherche à éviter, dans la mesure du possible. Lorsque je la ressens, c'est comme si mon être était vidé de toute valeur, et du coup, l'espace d'un instant, tout chez moi cesse de fonctionner. Je me sens terrassée, "paralysée", comme tu dis, honteuse (ce n'est pas beau, l'envie). Je m'efforce alors de bricoler un vague substitut d'émotion afin de mettre un terme à cette souffrance. L'envie s'applique à des choses que je ne peux pas ou ne sais pas intégrer, comme le fait "d'être sans effort" (les amis 3 me comprendront peut-être !).

 

La bonne nouvelle, si l'on veut, c'est qu'il s'agit d'une souffrance si intolérable que je ne la ressens à plein guère plus de quelques minutes ; je trouve rapidement le moyen de passer à autre chose et/ou de m'inventer des arguments qui démontrent que je suis finalement, moi aussi, très bien. La mauvaise nouvelle, c'est que sans savoir bien l'expliquer, je sens que chacune de ces crises d'envie aggrave une blessure profonde qui ne se referme jamais tout à fait.

 

Très amicalement,

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Laure, je ne comprends pas bien ta phrase : "L'envie est quelque chose que je connais assez bien, la jalousie moins (parce que je m'arrange en général pour croire que ce que j'ai est "mieux". Je sais, c'est minable, mais c'est ainsi !)." Puisque que tu t'arranges pour croire que ce que tu as est mieux, pourquoi serais-tu alors dans l'envie ? Pourquoi envier quelque chose de forcément "moins" bien que ce tu as puisque, toi, tu as déjà le meilleur ? Ça devrait plutôt te faire ressentir de la jalousie (peur qu'on te prive du "mieux" que tu possèdes), non ?

 

Sinon, l'envie, oui bien sûr, je connais… La jalousie beaucoup moins, cela se situe sans doute quelque part dans le sentiment profond de ne pas mériter ce qui me fait envie, de ne pas mériter ce que j'ai… Mais globalement, je suis plutôt dans le côté de la contrepassion, je suis beaucoup dans le "je me contente de peu alors que vous avez besoin de tout le reste…", alors que évidemment j'aimerais bien avoir aussi le "tout le reste"…

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla,

 

Je m'explique : peut-être y a-t-il une confusion dans mon esprit entre jalousie et envie, mais pour moi, ce n'est pas du tout la même chose ; la jalousie (selon moi) est quelque chose d'assez terre-à-terre, somme toute facile à expliquer, touche peut-être davantage à la possession et doit pouvoir, à mon sens, se résoudre relativement facilement, par imitation par exemple. Comme le dit Isabelle, la jalousie peut être déclencheur de colère et peut-être action, pour remédier à cette même jalousie. L'envie touche à l'être ; lorsque je ressens l'envie, c'est une remise en question complète de qui je suis, et pas dans le bon sens ; je ne suis bonne à rien, tout ce que font les autres, c'est forcément mieux, plus beau, plus sublime ; j'ai alors l'impression de toucher le fond, et c'est horrible, parce ce que sur le coup, je n'ai aucune arme pour combattre ce sentiment.

 

Voilà, j'espère avoir été un peu plus claire, mais je n'en suis pas certaine…

 

Bises,

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai longtemps été tenaillé par la jalousie qu'il m'était difficile de gérer. Elle prenait le contrôle sur moi et je n'avais plus aucun échappatoire, je partais alors dans des colères destructrices pour mon entourage et pour moi. La différence entre envie et jalousie est primordiale à comprendre pour commencer à se sortir de ce piège.

 

En ce qui me concerne, j'employais une métaphore : l'onde énergétique intentionnelle (Quelle est la direction de mon intention ?).

Dans le cas d'une envie, elle part d'une partie de mon corps (et la partie dépend de l'objet) pour se diriger vers l'objet, et provoque alors motivation et action dans un but de plaisir.

Dans le cas d'une jalousie, cette onde énergétique arrive sur moi à la vitesse de la lumière, prend tout mon corps, et me plonge dans une hypnose colérique dans un but de reconnaissance.

 

L'observation de cette "onde" me permet de maintenir à distance la colère avec toutes ses conséquences. Une fois que le mental est réveillé (culpabilité notamment), je ne cherche plus à me demander "pourquoi" je suis "comme ça", je me contente de ne plus accepter de me laisser manipuler par cette onde.

 

Très amicalement,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Isabelle,

 

Je t'avertie que je vais faire de l'humour. Je tiens à le préciser car j'ai remarqué à mes dépens que l'humour 1 n'est pas toujours pris pour ce qu'il est.

 

Heu, pourquoi parler aujourd'hui d'envie et de jalousie ? Est-ce parce que j'ai récupéré ta conversation sur le pardon ? :tongue: :laugh: :calin:

 

Je me suis lâchée dans cette conversation car cela fait des mois que j'y pense. Et grâce à toi, j'ai pu concrétiser.

 

Merci aussi pour cette conversation, car je ne rends compte que je n'avais pas bien compris la jalousie.

 

:kiss2:

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine !

 

Un grand merci à toi ! Tes messages sont toujours aussi éclairants quant à notre fonctionnement de 1 !

 

À la lecture de "Je t'avertis que je vais faire de l'humour", je riais déjà !! C'est aussi un petit "jeu" que nous avons instauré avec ma fille de 16 ans, depuis que j'ai compris que nous étions les spécialistes du manque d'humour… Ou que nous mettions plus de temps à comprendre. :peur: Quand nous parlons et que nous voulons nous faire comprendre qu'il ne faut pas prendre "au pied de la lettre" ce que nous disons, nous faisons le geste de mettre une pancarte "Attention humour" !

 

Je te rassure quand même ! :happy: :calin: Je suis ravie que tu aies donné une suite au message sur le pardon !

 

Il me vient alors une question. Derrière "l'humour de 1", n'y a-t-il pas un peu de false core ? (Je ne sais pas si tu as fais le stage Néti néti ?)

 

Bien amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Il me vient alors une question. Derrière "l'humour de 1", n'y a-t-il pas un peu de false core ?"

Par définition, il y a de la false core derrière toutes les manifestations de l'ego.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cela fait longtemps que je souhaite parler parler de l'humour 1, et je verrai pour commencer un nouveau sujet après la réouverture du forum. Isabelle, si tu prends les devants, pas de problème…

 

"Est-ce parce que j'ai récupéré ta conversation sur le pardon ?"

Actuellement, je répondrais non à une telle question. Mais, à une autre époque, j'aurais pu parfaitement répondre oui ! Je trouve qu' il y a toujours du sérieux derrière l'humour 1, et je crois que c'est ce qui peut déranger d'autres types. Ça sonne sermon, même si ce n'est pas l'intention recherchée au premier abord.

 

Sur ce, excellentes vacances à ceux qui en prennent et bonne continuation aux autres ! :bye:

 

Très amicalement,

Christine

 

P.S. : Isa, je n'ai pas fait le stage Néti Néti, et le prochain qui s'adapte à mes possibilités est… en novembre 2013 ! Je patiente donc !

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous, bonsoir Christine,

 

"Cela fait longtemps que je souhaite parler parler de l'humour 1, et je verrai pour commencer un nouveau sujet après la réouverture du forum. Isabelle, si tu prends les devants, pas de problème…"

Je trouve que c'est un sujet intéressant ! D'ailleurs chacun des types aurait-il son style d'humour ? Je te laisse la primeur de ce sujet, Christine !

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...